Dortmund-PSG: pourquoi Paris joue gros en vue de la super Coupe du monde des clubs

L’enjeu principal et immédiat étant la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, il aura sans doute échappé à la plupart des supporteurs parisiens, voire des observateurs du club de la capitale, que le Paris Saint-Germain joue également gros en vue d’une participation à la nouvelle Coupe du monde des clubs. De ce déplacement à Dortmund ce mercredi soir (21h) dépend en partie sa qualification pour cette compétition chère à Gianni Infantino.
Dans sa nouvelle mouture, qui verra le jour en 2025, la Coupe du monde des clubs va proposer un format à 32 équipes en provenance de plusieurs confédérations. Douze d’entre elles seront européennes. Les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions se verront attribuer un ticket d’entrée. Chelsea, le Real Madrid et Manchester City sont ainsi déjà assurés d’y participer, en attendant le futur vainqueur de l’édition 2023-2024.
Pour les autres équipes souhaitant participer à la Coupe du monde des clubs, il sera nécessaire de figurer parmi les huit meilleures à l’indice UEFA, qui établit un classement à partir des performances réalisées ces dernières saisons. Sur la base de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent depuis la saison 2020-2021, le Paris Saint-Germain est 8e.
Six points en jeu ce soir à Dortmund
Mais il faut retirer de ce classement Manchester City, Chelsea et le Real Madrid, qui occupent trois des cinq premières places de ce classement provisoire et possèdent déjà leur billet pour la Coupe du monde des clubs en qualité de vainqueurs de la C1. Paris est donc 6e, tandis que son adversaire du soir, le Borussia Dortmund, figure à la 9e place de ce classement mis à jour.
Outre les deux points de la victoire mis en jeu ce soir, Paris pourrait récupérer un bonus de participation aux huitièmes s’il parvient à se qualifier à Dortmund, soit l’équivalent de quatre points supplémentaires, qui ferait six en tout pour une seule et même soirée s’il fait le plein au Westfalenstadion.
Une telle soirée lui permettrait d’asseoir sa position et de creuser l’écart sur les équipes qui le talonnent, sachant que Manchester United est éliminé de toute compétition européenne et que le Benfica Lisbonne est reversé en barrages de la Ligue Europa.
S’il connaît le même destin que le club lisboète, le Paris Saint-Germain aurait tout intérêt à aller loin en C3 pour éviter de se faire peur, sachant que le décompte des points à partir des huitièmes est le même qu’en Ligue des champions (hors bonus de qualification pour les 8es, qui n’existe pas en C3).
Toute victoire à partir de la phase de groupes rapporte deux points, un match nul un point. Un point supplémentaire est offert pour chaque tout atteint à partir des huitièmes de finale.