RMC Sport

Dortmund-PSG: pourquoi Paris n'aura pas face à lui le "vrai" mur jaune

Mardi soir, en huitième de finale de la Ligue des Champions (21h en exclusivité sur RMC Sport 1), le PSG ira défier le Borussia Dortmund sur la pelouse du Signal Iduna Park. Face au club de la Ruhr, les Parisiens devront notamment faire abstraction du fameux "Mur Jaune" du Borussia. Même si, en Ligue des Champions, la gigantesque tribune n’est pas vraiment la même qu’en championnat en raison d'une réduction de sa capacité.

Atmosphère indescriptible, douzième homme au soutien infaillible, "monstre rugissant" capable de mettre la pression sur les visiteurs… Tout ou presque a déjà été dit et écrit sur le célèbre "Mur Jaune" du Signal Iduna Park de Dortmund. Mardi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (21h en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1), le PSG va faire la connaissance de cette tribune unique en Europe, chérie par les amoureux des belles ambiances… et crainte par tous les adversaires du Borussia faisant le déplacement dans la Ruhr.

Mais le "mur" qui se dressera devant Mbappé et sa bande en C1 sera légèrement différent de celui qui a porté les hommes de Lucien Favre vendredi soir contre l’Eintracht Francfort en Bundesliga (4-0). En effet, les plus observateurs ont peut-être déjà remarqué que la tribune sud version Coupe d’Europe était légèrement moins impressionnante que celle qui pousse les Borussians tous les week-end en championnat. Et pour cause: le club allemand est obligé de se plier aux contraintes de l’UEFA,.

Une tribune amputée de 25% de sa capacité

L’article 15 du "règlement de l’UEFA sur les infrastructures des stades" stipule une mise aux normes bien stricte pour accueillir une rencontre européenne. "Les sièges des spectateurs doivent être des sièges coques individuels, fixés à la structure du stade (par exemple au sol), séparés les uns des autres, identifiés par un numéro et fabriqués avec des matériaux incassables et non inflammables. Ils doivent en outre comporter un dossier d’une hauteur minimale de 30 cm", prévient l'UEFA.

>> Suivez en exclusivité le choc entre le PSG et Dortmund sur RMC Sport

Avant chaque match de C1 ou de C3, des sièges provisoires doivent donc être installés dans le cœur frissonnant de Dortmund. Inévitablement, la capacité d’accueil de "la Sud" est bien moins importante, et c’est ainsi que "seulement" 11.000 fans allemands constitueront le Mur Jaune contre le club de la capitale mardi, contre 24.500 possédés en championnat. Mais, même amputé de 25% de sa capacité d’accueil, le mur jaune ne manquera pas de rugir pour aider ses protégés à venir à bout des Parisiens. Vous ne pensiez tout de même pas que des sièges provisoires allaient convaincre les supporters borussians de s'asseoir?

Félix Gabory