RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Lens-PSV, J-J: les Lensois avec le même onze que contre Arsenal ?

placeholder video
Deux semaines après la fabuleuse victoire face à Arsenal (2-1), Lens reçoit le PSV Eindhoven à Bollaert, mardi (21h, sur RMC Sport). Suivez toutes les informations et déclarations d'avant-match en direct.

Jour de match à Bollaert

Pour suivre l'avant-match et le live commenté de la rencontre, c'est par ici.

La compo probable de Lens contre le PSV

Sauf surprise, Franck Haise devrait aligner le même onze que contre Arsenal le 3 octobre (victoire 2-1).

La compo probable de Lens : Samba - Frankowski, Gradit, Danso, Medina, Machado - Mendy, Abdul Samed - Sotoca, Wahi, Thomasson.

JBo

Le match Lens-PSV classé à très haut risque

Ne pas rester sur un mauvais souvenir. La dernière fois que les supporters du PSV Eindhoven se sont déplacés dans le nord de la France, c’était à Lille en 2011. Ce soir-là, le LOSC affrontait le club néerlandais en 16e de finale de la Ligue Europa. Pendant une bonne partie de la journée, les supporters du PSV avaient affronté les forces de l’ordre dans les rues de Lille. Les habitants avaient retrouvé un centre-ville totalement retourné. 

La vigilance est donc maximale autour de ce match à Lens et le dispositif renforcé. Dès ce lundi soir, dans les rues de Lens, des patrouilles de police et de gendarmerie étaient visibles à certains endroits de la ville, une situation exceptionnelle et rare. L’objectif est clair: limiter les accès à certains fans du PSV qui voudraient en découdre dès la veille de la rencontre. Dès le tirage au sort de la Ligue des champions, les services de sécurité avaient identifié ce match à risques. Les fans de ce club hollandais sont connus (et reconnus) pour être très violents. Un vent d'inquiétude, voire de panique, qui se fait ressentir chez certains policiers. 

Selon des sources policières, le cadrillage de sécurité sera "important et peut-être sans précédent" pour un match à Lens. Contactée, la préfecture parle d'un dispositif adapté. Plusieurs réunions de sécurité ont eu lieu depuis plusieurs jours jusqu'à aujourd'hui. La rencontre de Ligue des champions est, d’après nos informations, classée à très haut risque par les services de la Division nationale de lutte contre l’hooliganisme (DNLH). Un très haut niveau de vigilance pour recevoir les plus de 2000 supporters hollandais attendus ce mardi à Lens. La préfecture estime à 500 le nombre de hooligans du PSV présents pour cette rencontre. La grande majorité arrivera en car depuis les Pays-Bas dans la journée de mardi, une attention particulière sera accordée à la marche organisée par les fans du PSV, place du Cantin. 

Depuis l’attaque du 13 octobre à Arras, à quelques kilomètres de Lens, le plan Vigipirate a été élevé au niveau "Urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national, le plus haut niveau possible. Cette modification entraînera une conséquence directe sur la rencontre, les fouilles des sacs et les palpations de sécurité seront plus poussées que d’habitude. Comme pour la rencontre de l’équipe de France, mardi dernier, à Lille. Il est donc préférable d’arriver tôt au stade pour ce match de Ligue des champions.

>>> Toutes nos infos ici

Nicolas Pelletier, à Lens

Fin de la conférence de presse du PSV

C'est fini pour la conférence de presse du PSV avant le match de la troisième journée de Ligue des champions contre Lens.

Olivier Boscagli sur sa famille qui supporte Lens

"Toute la famille du côté de ma mère est d'Arras et supporte Lens. C'est un club que je suis depuis tout petit avec ma famille. C'est sûr que c'est un match spécial pour moi. Après, j'espère que ma famille me supportera mais bon... C'est un match spécial pour moi."

Peter Bosz lapidaire sur la situation de Lyon

"Je sais qu'ils sont derniers, c'est dommage pour eux. Je n'ai pas d'autre sentiment là-dessus."

Peter Bosz sur la bataille au coefficient UEFA

"La compétition française est encore plus forte que la nôtre. Le nombre d'équipe est réduit à 18 mais en regardant l'histoire et en largeur, aux Pays-Bas il y a surtout trois clubs. Au niveau international, la France peut aligner trois ou quatre équipes."

Olivier Boscagli sur Lens

"C'est une petite ville mais le club est grand, le stade est grand et il y a une grosse atmopshère. Ils ont eu de mauvais moments en D2 et ils sont revenus en force en D1. Il y a trois ans ils étaient en Ligue 2 et maintenant ils jouent la Ligue des champions. Cela ne me surprend pas et cela montre la grandeur du club."

Peter Bosz sur l'ambiance à Bollaert

"C'est une équipe qui joue avec beaucoup d'intensité, il y a u public qui pousse l'équipe. C'est une atmosphère phénoménale et j'aime ça pour les joueurs et les supporters. Je ne sais pas pourquoi Arsenal mais cela prouve que Lens est une très bonne équipe."

Peter Bosz sur l'envie de gagner

"Nous voulons gagner mardi, le but c'est de gagner."

Peter Bosz sur le classement de Lens en L1

"On ne peut pas comparer avec leur classement. C'est une très bonne équipe qui joue mieux depuis plusieurs matchs."

Peter Bosz sur son passage de joueur en France

"Je jouais en D2 aux Pays-Bas et j'ai eu l'occasion en D1 en France. A l'époque, tous les internaionaux français jouaient en France. Aujourd'hui ils peuvent faire plusieurs équipes avec des internationaux jouant à l'étranger."

Olivier Boscagli sur le gardien Walter Benitez

Je suis heureux de jouer avec Benitez, je le connais d'avant (de Nice, ndlr). Je sais qui j'ai derrière moi et c'est important. Dans notre style de jeu, c'est une bonne assurance d'avoir quelqu'un derrière nous pour sécuriser les choses."

Olivier Boscagli sur le fait de se créer des occasions

"C'est un autre système de jeu au PSV, j'essaye de faire mon possible pour jouer. On ne peut comparer avec la saison dernière et on va faire du mieux possible. On va essayer de se créer le plus possible d'occasion et on va tenter de les empêcher d'en avoir. On va essayer de ne pas prendre de but."

Peter Bosz sur le duel contre Lens

"Nous avons joué samedi, nous n'avons eu que deux jours pour nous ajuster pour la Ligue des champions. Le plus important ce sera tactiquement face à un autre système. Je pense qu'ils vont jouer en 3-4-3 et ils mettent beaucoup de pressing. On va tenter de voir ce que l'on peut faire contre eux, nous avons aussi de la qualité."

Bosz sur le niveau global de la poule

"Nous sommes quatre clubs proches les un des autres. Le troisième et quatrième matchs sont importants donc on va voir."

Peter Bosz se méfie de Lens

"Je connais un peu cette équipe, j'ai déjà joué contre eux. C'est une bonne équipe. Il y a eu des départ mais de bons joueurs sont arrivés. C'est une équipe très forte depuis qu'ils sont remontés en Ligue 1, ils ont progressé."

C'est la fin de cette conférence de presse

Le RC Lens défiera le PSV Eindhoven mardi soir au stade Bollaert.

La mise en garde de Gradit contre un excès de confiance

Gradit : "La répétition des matchs, c'est nouveau pour nous. Mais si on est à 80 ou 90% on peut se faire bouger, on l'a vu au Havre, il faut être à 100% à tous les matchs."

Sur le beau parcours en C1

Gradit : "On nous parle du match contre Arsenal dans la rue mais il reste encore quatre matchs. Il va falloir qu'on sorte un grand match sinon on va droit dans le mur. Il faudra de la personalité. Le PSV est premier de son championnat, ils n'ont encaissé que trois buts."

Sur le retour en forme de Danso

Gradit : "C'est un joueur très important, un leader du groupe. On l'a retrouvé mais on ne l'avait pas forcément perdu. C'est un gagneur. C'est un plaisir d'évoluer à ses côté."

L'ambiance de Bollaert

Haise : "Vous serez là demain soir pour vivre cet atmosphère qui est toujours spéciale."

Des changements d'objectifs en C1 ?

Haise : "Au-delà du plaisir, l'objectif est de rester fidèle à ce que l'on peut produire, ce que l'on doit donner. Si on avait gagné 1-0 contre Le Havre, je n'aurais quand même pas été satisfait du contenu. C'est ça qui m'intéresse."

Gradit sur sa progression

Gradit : "C'est beaucoup de fierté, beaucoup de travail aussi. On est à l'écoute."

Sur la défense lensoise et une journée de Ligue des champions

Gradit : "On n'a pas changé beaucoup de chose depuis la 1ere journée. On avait fait des erreurs individuelles. On a un bloc beaucoup plus compact. On est plus solide. Sur la journée de C1, c'est quelque chose qu'on rêvait depuis tout petit. La première contre Séville était très longue."

La concurrence Mendy-Diouf

Haise: "Il y a besoin d'un équilibre différent. Il y a un joueur qui a plus d'expérience (Mendy). Ce sont deux garçons qui ne sont pas arrivés en même temps, ce sont deux mecs tops, ouverts. Ils cherchent toujours à progresser. Ce sont des profils très différents."

Surpris par la réussite en C1

Gradit :"Etonné non, on n'a pas volé nos deux premiers matchs. On a des principes de jeu forts. On arrive à les conserver."

Haise sur son groupe

Haise : "Avec l'enchaînement des matchs, plus le fait qu'on a des internationaux, cela amène une réflexion différente. Il y a plus de turnover cette année. J'ai un groupe avec un moyau dur plus large que les autres années."

Haise encense le PSV

Haise : "C'est une équipe qui a une vraie expérience en Ligue des champions, elle surclasse son championnat qui est devant le notre au coefficient UEFA. Son jeu est basé sur l'attaque. C'est une équipe complète et en grande forme. Face à eux, je ne suis pas certain qu'on soit plus à l'initiative."

Sur la C1

Haise : "On ne cherche pas à se rassurer, le match du Havre est derrière nous. Ce qui compte c'est la préparation du PSV. Il faut tirer des enseignements de chaque rencontre mais celui qui compte, c'est ce lui qui vient. Il y a des choses positives."

Comment passer de la L1 à la C1

Haise : "L'idée est de prendre les matchs comme ils viennent. On a été focalisé sur Le Havre et maintenant sur le PSV."

Gradit : "Notre priorité reste le championnat. En C1, on a encore tout à prouver. C'est complètement différent."

Le point sur le groupe

Haise : "Il n'y a pas d'incertitude en dehors de nos blessés longue durée."

Franck Haise et Jonathan Gradit en conférence de presse

Franck Haise, entraîneur lensois, et Jonathan Gradit, défenseur, seront en conférence de presse ce lundi à partir de 14h15.

Sur quelle chaîne regarder le match

Le match sera diffusé sur RMC Sport 1. Vous pourrez suivre les informations et avis des consultants lors de l'avant-match dans Champions Zone mais aussi les réactions et analyses d'après-match. La rencontre sera également retransmise sur Canal+.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Lens-PSV EIndhoven en Ligue des champions

"A en pleurer", le film bouleversant de l'exploit lensois face à Arsenal

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et déclarations avant le match entre Lens et le PSV Eindhoven, mardi (21h, 3e journée de la Ligue des champions). Après leur nul prometteur à Séville (1-1), les Lensois ont signé un exploit majuscule contre Arsenal (2-1) dans un Bollaert en feu il y a deux semaines. Ils occupent actuellement la première place du groupe B avec une longueur d'avance sur les Gunners, 2es.

Les hommes de Franck Haise ont préparé ce nouveau rendez-vous par un match nul frustrant sur le terrain du Havre (0-0), samedi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Cela n'a pas trop plus à leur entraîneur qui avait un peu fait tourner pour l'occasion. "J’ai fait un choix avec beaucoup de joueurs qui étaient restés et quelques-uns qui avaient joué en début de semaine", a confié le coach nordiste en conférence de presse. "Il y a eu trop de manques en première période pour faire mieux au final sur l’ensemble du match, même si on aurait pu gagner". Florian Sotoca a vu son but en toute fin de match annuler pour un hors-jeu microscopique.

RMC Sport