RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Juventus: quatre personnes arrêtées pour "pour provocation publique à la haine raciale"

Christophe Galtier lors de PSG-Juventus, le 6 septembre 2022
  • S. Ramos (25')

  • M. Verratti (65')

  • Bremer (25')

  • F. Miretti (45')

  • Danilo (73')

2

PSG

  • (5’) K. Mbappé

  • (22’) K. Mbappé

2

1

3

JUV

  • (53’) W. McKennie

Terminé

Pour son entrée en lice en Ligue des champions, le PSG s’impose 2-1 face à la Juventus grâce à un doublé de Mbappé. Le PSG remporte le premier choc du groupe H mais ne rassure pas.

Possession

%

PSG

57.2%

JUV

42.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

6

JUV

4

Passes

Passes

PSG

649

JUV

477

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

37

JUV

36

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

11

JUV

18

Arrêts

Arrêts

PSG

3

JUV

4

Quatre personnes interpellées pour "provocation publique à la haine raciale"

La Préfecture de police de Paris annonce que quatre personnes ont été interpellées mardi soir pour provocation publique à la haine raciale":

"Quatre individus ont été identifiés par vidéo puis interpellés hier soir par les services de police pour provocation publique à la haine raciale dans le cadre d'une enceinte sportive, à l'occasion du match de football. Une enquête est ouverte."

Des images ont émergé sur les réseaux sociaux ces dernières heures, montrant des individus du parcage turinois exécutant un salut fasciste ou des cris de singe. On ignore encore si ce sont ces individus qui ont été arrêtés.

"Si c'est mieux pour la planète, on va le faire", assure Marquinhos sur la polémique de l'avion

Marquinhos (en zone mixte): "La polémique sur les voyages en avion? Le club est en train de discuter, laissons faire ceux qui s'en occupent. Nous on n'a pas de souci, si c'est pour le bien de l'écologie, on a déjà pris le train, au Japon, en sélection aussi. Si c'est mieux pour la planète, on va le faire."

Plus d'informations ici.

Allegri: "Une petite amertume"

Massimiliano Allegri (au micro de Mediaset): "On a fait un bon match, mais il y a une petite amertume de ne pas avoir fait un résultat. Sur la fin, il aurait fallu être un peu plus lucides. C'est une occasion perdue. Il faut progresser. On sait qu'on a des progrès à faire, on y travaille. On attend aussi encore que quelques joueurs reviennent (de blessure, ndlr). On a souffert, mais la vitesse qu'ils ont, personne d'autre ne l'a. Quand tu joues contre ce type d'équipes, la difficulté c'est quand tu n'as pas la balle... On s'est un peu endormis en première mi-temps mais on a eu plus de caractère en seconde période et McKennie nous a apporté des jambes et de la force."

La réaction en conférence de presse de Galtier sur la polémique "char à voile"

Galtier: "Il y a du soulagement"

Galtier (sur RMC Sport): "Il y a du soulagement. A partir du moment où le troisième but n’est pas en notre faveur… C’est une équipe forte dans la surface de réparation. On a fait une très belle première période. A partir du moment où on a pris ce but, on souffre. C’est toujours difficile de changer le cours de l’histoire, le PSG n’avait jamais battu la Juventus. Gagner dans la souffrance, ça permet de faire grandir l’équipe."

Sur le raté de Mbappé: "Je ne sais pas si Kylian voit Ney. Je n’ai pas le bon angle. Evidemment que ce but aurait été synonyme de soulagement. Mais on démarre bien cette compétition."

"Je le regrette": Galtier réagit à la polémique du char à voile

Galtier (Canal+): "Je le regrette, aujourd'hui on ne peut pas faire de l'humour. C’était une blague au mauvais moment. Mais croyez moi que je suis concerné par les problèmes de la planète. Je sais la responsabilité que nous avons. J’ai entendu qu’on était hors sol. Ce n’est pas le cas. Cette blague est de mauvais goût. Mais de là à en faire une polémique et à nous faire passer ce que nous ne sommes pas... Mes joueurs font très attention au climat, le club est très attentif à ça. A Lille, on y a été en bus. On est conscients des enjeux. Évidemment que je regrette, mais je crois qu'en France c'est difficile de faire de l'humour. Même si ma blague n’était pas top et que je l’ai su très rapidement en rentrant à la maison."

Rabiot: "On aurait pu les mettre plus en difficulté"

Rabiot (sur RMC Sport): "On a eu une première période difficile, surtout les 20 premières minutes, on les a regardés jouer. On a des regrets car on prend deux buts rapidement et ça change le match. En deuxième période on a montré un autre visage. Un peu amer car on a pas lâché, on a tenté de revenir et on aurait pu les mettre plus en difficulté."

"Mon départ de la Juve ? Ce n’était pas lié à une place de non titulaire. C’était un épisode du mercato, finalement je suis resté et je suis très content. On a une bonne équipe."

Sur son retour au Parc: “Je suis très content de revenir à Paris, au Parc où j’ai fait tant de matchs, c'est un lieu particulier pour moi."

Le trophée d'homme du match UEFA pour Mbappé

Vitinha: "On doit s'améliorer"

Vitinha (sur RMC Sport): "Ce n’est que le début, on doit s'améliorer. On a vu aussi qu’on a fait de bonnes choses. En seconde période, on aurait dû mieux contrôler le jeu, mais ce n’est pas grave, il ne faut pas donner trop d'importance à ça. A nous de travailler pour faire de meilleures secondes périodes."

Mbappé: "On sait qu'on a quelques lacunes"

Mbappé (sur RMC Sport): "Il y a une petite différence entre les 35 premières minutes et la deuxième mi-temps. On sait qu’on a quelques lacunes. Mon raté sur le 3-0 ? J’ai raté beaucoup de buts dans ma vie, je vais en marquer beaucoup et en rater beaucoup. Ce sont des faits de jeu. Ce n'est pas en ratant qu'on pénalise son équipe, c'est en repensant aux ratés. On a des choses à travailler, c’est normal, c’est la Ligue des champions. Si c’était facile on l’aurait déjà gagnée."

Fin du match Fin du match

PARIS S'IMPOSE DANS LA DOULEUR, MBAPPÉ SIGNE UN DOUBLÉ !

C’est terminé au Parc ! Pour son entrée en lice en Ligue des champions, le PSG s’impose 2-1 face à la Juventus grâce à un doublé de Mbappé. Les Parisiens avaient pourtant réalisé une superbe première période mais se sont fait peur en deuxième mi-temps avec, notamment, un oubli énorme de Mbappé qui aurait pu servir Neymar sur un plateau. Le PSG remporte le premier choc du groupe H mais ne rassure pas.

90'’

QUELLE PARADE PERIN !

Ballon cafouillé dans la surface et ça revient sur Neymar qui envoie une très grosse reprise de volée ! Perin réalise un magnifique arrêt réflexe !

87'’

Les sifflets pour Rabiot

L'ancien Parisien Adrien Rabiot est sorti par Allegri et se fait copieusement siffler par son ancien public. Moise Kean, ancien de la capitale, entre à son tour.

85'’
Changement tactique Changement tactique

Carlos Soler fait ses premiers pas

Encore un changement pour le PSG avec la sortie de Lionel Messi et l'entrée de Carlos Soler !

81'’

QUELLE FRAYEUR SUR LE BUT PARISIEN !

Ces Parisiens font peur sur cette fin de match ! Mukiele manque une intervention et le ballon revient sur Locatelli qui remet dans l'axe en tombant ! Donnarumma sort une manchette !

77'’

Double changement pour le PSG

Danilo et Mukiele entrent en jeu pour les quinze dernières minutes de cette rencontre. Ils remplacent Vitinha et Hakimi !

VIDÉO - Les images du but de la Juventus

76'’

Encore une quinzaine de minutes à jouer

75'’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Danilo

Mbappé prend de vitesse Danilo qui met la main dans le visage du Français ! Carton jaune direct pour le défenseur de la Juve.

73'’

Messi prend le cadre !

Messi s'avance devant la surface et tente une frappe puissante mais c'est directement dans les gants de Mattia Perin !

71'’

Paris a plus de mal à se projeter

Le trio offensif parisien a un peu plus de difficulté à remonter les ballons ! Mbappé a encore des jambes, Messi et Neymar un peu moins.

69'’
Changement tactique Changement tactique

Milik est remplacé

Deuxième changement pour Allegri avec la sortie d'Arek Milik et il est remplacé par Manuel Locatelli !

68'’

Messi manque le cadre de peu !

A l'entrée de la surface, Leo Messi se remet sur son pied gauche et enroule une frappe très soudaine ! Ca flirte avec le poteau de Perin !

66'’

Fautif sur le but de McKennie, Donnarumma ne rassure pas ce soir

64'’

MBAPPÉ MANQUE ENCORE LE CADRE !

Neymar talonne parfaitement à Messi dos au but et l'Argentin, en une touche, lance Mbappé dans la surface ! Le Français croise trop sa frappe du pied gauche !

62'’

Verratti tente une frappe

Coup franc pour le PSG au niveau des 30 mètres et Neymar va encore s'en charger. Il le joue à deux avec Verratti qui tente une frappe improbable. C'est contré !

59'’

La frappe puissante de Rabiot !

Trouvé à l'entrée de la surface, Adrien Rabiot prend la frappe avec son pied gauche ! C'est à un mètre du but de Donnarumma !

56'’

DONNARUMMA SORT UNE ÉNORME PARADE !

Mais que se passe-t-il au PSG ! Centre parfait de Cuadrado pour la tête claquée de Vlahovic ! Donnarumma sort une très grosse parade et la défense dégage le ballon.

54'’
but!!! but

MCKENNIE RÉDUIT LE SCORE !

Après l'action immanquable du PSG, la Juve revient dans le match sur un centre de Kostic pour la tête de McKennie ! La Vieille Dame reprend espoir ! 2 à 1 !

51'’

MBAPPÉ OUBLIE TOTALEMENT NEYMAR !

Incroyable action parisienne avec Mbappé qui prend de vitesse toute la défense ! Il se recentre un peu et frappe en force au premier poteau ! Il prend le petit filet alors que Neymar était tout seul devant le but....

48'’

NEYMAR PAS LOIN DU 3E BUT PARISIEN !

Enorme accélération de Nuno Mendes qui dépose Cuadrado avant de centrer vers Neymar ! Le Brésilien controle et enchaine avec une frappe à ras de terre que capte Perin !

46'’
Changement tactique Changement tactique

McKennie remplace Miretti

Peu en vue et averti en première période, Fabio Miretti est sorti par Allegri ! Il est remplacé par Winston McKennie !

45'’

C'est reparti au Parc !

VIDÉO - Les images du deuxième but de Mbappé

Mi-temps Mi-temps

PARIS EN DÉMONSTRATION, LE DOUBLÉ POUR MBAPPÉ !

C’est la mi-temps au Parc des Princes ! Démonstration parisienne lors des 45 premières minutes face à la Juventus avec un doublé de Kylian Mbappé (2-0). L’attaquant français a martyrisé cette défense italienne avec deux réalisations qui ont récompensées de superbes actions collectives. Neymar et Hakimi ont donné une passe décisive chacun à Mbappé.

45+1’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Miretti !

Carton jaune pour le jeune Miretti qui est venu découper Neymar ! Le Brésilien avait pris de la vitesse !

42'’

Paris veut enfoncer le clou

Pas rassasié, le PSG veut marquer un 3e but pour vivre sereinement la fin de la rencontre ! Mais le rythme est descendu d'un cran !

39'’

Mbappé a parlé à Galtier

Petite inquiétude pour Mbappé qui est venu parler à Galtier en lui montrant son pied. Le pied touché par la grosse semelle de Bremer. Sera-t-il là en deuxième période ?

36'’

NEYMAR S'ÉCROULE DANS LA SURFACE !

Geste technique fabuleux de Neymar qui profite de contres pour prendre de vitesse la défense ! Cuadrado le fait tomber mais il n'y aura pas penalty !

34'’

Vitinha manque le cadre !

Encore une bonne action parisienne avec Mbappé qui trouve Messi à l'entrée de la surface. Il sert à son tour Vitinha qui prend la frappe mais c'est au-dessus !

32'’

La Juve n'avance pas

Depuis 2 minutes, la possession est à l'avantage de la Juve mais elle ne propose rien offensivement. Ca n'avance pas !

30'’

Pressing soutenu de Neymar

Cette saison, il est difficile de reprocher l'investissement de Neymar qui montre encore ce soir qu'il peut faire de vrais gros pressings !

27'’

Paris est omniprésent

Coup franc pour le PSG au niveau des 30 mètres et Neymar va le prendre. Il centre vers Ramos mais c'est trop long pour l'Espagnol !

25'’
Carton jaune Carton jaune

Bremer prend son jaune... Ramos aussi

Après une grosse semelle de Bremer sur Mbappé, ça se tend entre les deux équipes et notamment entre Paredes et Ramos ! Arbitrage vidéo et carton jaune pour le Brésilien ! Sergio Ramos aussi pour contestation...

23'’
but!!! but

MBAPPÉ POUR LE DOUBLÉ !

Quelle action incroyable de la part du PSG avec Verratti à la baguette ! Il fait la différence et donne à Mbappé qui sollicite un une-deux avec Hakimi et l'attaquant français termine le travail du pied droit, en une touche ! 2 à 0 pour le PSG et déjà deux buts pour Mbappé !

21'’

Encore une passe décisive cette saison pour Neymar

19'’

ÉNORME OCCASION POUR LA JUVE !

Centre parfait de Cuadrado pour la tête de Milik ! Le Polonais claque sa tête et force Donnarumma à un énorme arrêt ! Le ballon revient sur Kostic qui ne cadre pas sa frappe !

17'’

La Juve en galère offensivement

Vlahovic fait beaucoup sur le front de l'attaque mais ses partenaires ne suivent pas le rythme ! Cuadrado envoie même une diagonale qui fait reculer son équipe...

15'’

Encore une action de classe du PSG

Les trois de devant font un travail monumental depuis le début ! Neymar trouve Messi à l'entrée de la surface et l'Argentin tente une louche dans la surface pour Mbappé mais c'est intercepté par la défense !

14'’

Mbappé, buteur très précoce

13'’

Neymar reste au sol

Petite faute de Rabiot qui vient chatouiller la cheville de Neymar et le Brésilien se roule par terre. Le jeu reprend et Neymar se relève...

L'ouverture du score de Mbappé en vidéo

11'’

Miretti prend le record de Pioli !

11'’

La Juve est sonnée

Le plan de Massimiliano Allegri tombe déjà à l'eau et va devoir trouver des solutions pour égaliser. La charnière Bremer-Bonucci fait un peu peur sur ces premières minutes.

9'’

MBAPPÉ MANQUE LE DOUBLÉ !

Incroyable ouverture de Marquinhos vers Mbappé qui prend de vitesse la charnière centrale de la Juve ! Il tente une nouvelle fois une reprise de volée difficile mais il rate le ballon !

6'’
but!!! but

MAIS QUEL BUT INCROYABLE DU PSG !

Mbappé part très fort avec un but magnifique ! Neymar est arrêté et trouve, grâce à un lob, Mbappé en profondeur qui termine le travail sur une reprise de volée soudaine ! 1 à 0 !

4'’

Première frayeur pour le PSG

Débordement parfait de Kostic qui centre au deuxième poteau pour Milik ! Le Polonais met la tête au second poteau et lobe Donnarumma mais le gardien italien se retourne rapidement pour capter le ballon.

3'’

Paris veut marquer rapidement

Premier corner pour le PSG avec un centre de Nuno Mendes renvoyé en corner par la défenses de la Juve ! Les joueurs du PSG sont bien rentrés dans leur match.

2'’

Paris fait courir les attaquants

Vlahovic et Milik mettent une grosse pression sur chacune de leurs courses ! Paris s'en sort parfaitement techniquement.

L'ambiance exceptionnelle au Parc des Princes pour l'entrée des équipes

1'’

Ca sent bon pour un but de Messi ce soir, non ?

0'’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-JUVENTUS !

Le PSG lance sa saison européenne ce soir au Parc des Princes face à la Juventus d'Adrien Rabiot et Leandro Paredes. Sur le papier, Paris est largement au-dessus de la Vieille Dame mais le test commence maintenant !

Encore 10 minutes à patienter

L'échauffement de Mattia Perin qui risque d'avoir beaucoup de travail ce soir

Paris ne rigole pas en phase de groupes

Ce sera la 11e saison consécutive de Paris en Ligue des Champions, seul Lyon a connu une plus longue série parmi les clubs français (12 de 2000/01 à 2011/12).

Paris n'a perdu qu'un seul de ses 30 derniers matches à domicile en phase de groupes de Ligue des Champions (24 victoires, 5 nuls), c’était contre Manchester United (1-2) en octobre 2020.

L'ancien latéral parisien Juan Pablo Sorin est présent au Parc

La Juve reste sur une belle série face aux clubs français

La Juventus n'a perdu qu'un seul de ses 10 derniers matches en C1, C2, C3 & C4 contre des équipes françaises (7 victoires, 2 nuls), même si c'était lors de son déplacement le plus récent, 0-1 à Lyon en février 2020 en Ligue des champions.

Paris fait face à sa bête noire européenne

Temps fort

Les compos officielles des deux équipes

Le onze du PSG: Donnarumma - Kimpembe, Marquinhos, Ramos - Mendes, Vitinha, Verratti, Hakimi - Neymar - Messi, Mbappé.

Le onze de la Juventus: Perin - Danilo, Bonucci, Bremer, - Kostic, Miretti, Paredes, Rabiot, Cuadrado - Vlahovic, Milik.

Les remplaçants du PSG: Navas, Rico, Fabian Ruiz, Bernat, Danilo, Renato Sanches, Sarabia, Mukiele, Soler, Ekitike.

Les remplaçants de la Juventus: Pinsoglio, Garofani, De Sciglio, Locatelli, McKennie, Alex Sandro, Gatti, Kean, Rugani, Soulè, Fagioli.

Vitinha complètement apte, explique Galtier

Christophe Galtier au micro de Canal+ au Parc des Princes:

"Non, pas de problème [pour Vitinha]. Il a fait toute la séance hier. Même s'il a démarré à part, c'était volontaire au niveau du staff médical. Il a fait la totalité de la séance".

Galtier: "On a prévu plusieurs plans"

Christophe Galtier au micro de Canal+ au Parc des Princes:

"Que l'on puisse s'exprimer comme on le fait depuis le début de la saison. On a un adversaire de grande qualité qui a l'habitude de ces rendez-vous. On a une équipe qui est en place, qui a pas mal de repères. En face, c'est une équipe bien organisée. Il faudra être très entreprenant et aussi faire très attention aux transitions. C'est une équipe qui peut venir nous presser d'entrée de match. On est prêts".

"Le match sera très intense, avec beaucoup de qualité dans le pressing, de la qualité technique aussi. Ce sera autre chose que notre championnat, bien évidemment. On peut s'attendre aussi à une organisation différente de la part de la Juve. L'entraîneur est un adepte des changements, des manières de contrarier les adversaires. On a prévu plusieurs plans".

Le flocage des maillots du PSG pour cette saison européenne

Temps fort

La compo du PSG sans surprise et avec Vitinha

Voici les informations de RMC Sport sur la composition du PSG contre la Juventus. Un onze sans surprise.

Le onze du PSG: Donnarumma - Kimpembe, Marquinhos, Ramos - Mendes, Vitinha, Verratti, Hakimi - Neymar - Messi, Mbappé.

Fabrice Hawkins

Des militants écologistes avec un char à voile devant le Parc des Princes

L'ONG Greenpeace mène une action aux abords du Parc des Princes. Des militants sont présents avec des pancartes "Climat, soyez exemplaires" ou encore "climat, plus le temps d'en rire".

Un char à voile a également été amené par les manifestants pour mener leur action dans les rues devant le Parc des Princes. Cette manifestation fait suite aux propos polémiques de Christophe Galtier en conférence de presse.

Paredes et Rabiot de retour au Parc, attention au retour de flamme pour Paris

Quelques jours après seulement pour Leandro Paredes, trois saisons après pour Adrien Rabiot, les deux milieux de terrain de la Juve vont retrouver le Parc des Princes pour y disputer le premier match de cette campagne de Ligue des champions face à leur ancien club, le PSG.

Et le club français devra se méfier de ses anciens protégés, avec l'Argentin Angel Di Maria mais aussi l'Italien Moïse Kean. Car dans les années 1990-2000, les transfuges du PSG avaient l'habitude de marquer contre leur ancienne équipe...

> PSG-Juve: les anciens parisiens buteurs contre le PSG, une malédiction toujours d’actualité?

Les compos probables

Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi, Neymar, Mbappé

Perin – Danilo, Bonucci, Bremer – Kostic, Miretti, Paredes, Rabiot, Cuadrado – Vlahovic, Milik

>> Toutes les infos compo par ici

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live de Ligue des champions

La plus grande compétition de football de club est de retour et c'est toujours sur les antennes de RMC Sport. Ce mardi soir, le PSG accuielle son adversire le plus coriace du groupe, La Juventus Turin de Milik et Paredes. Angel Di Maria est malheureusement forfait. Du côté du PSG, tout le monde est là, même l'inévitable polémique. Cette fois, elle concerne les transports en avion du PSG et la réponse ironique de Christophe Galtier et Kylian Mbappé. Des réponses qui n'ont d'ailleurs pas plu au PSG, comme le révélait RMC Sport lundi soir. Ce soir à 21h au coup d'envoi il sera à nouveau question de football avec le premier gros test pour le PSG de Christophe Galtier.

3-4-3

Entraineur : Christophe Galtier

Terrain
99

G. Donnarumma

5
c

Marquinhos

3

P. Kimpembe

4

S. Ramos

2
Remplacant

A. Hakimi

17
Remplacant

Vitinha

6
Remplacant

M. Verratti

25

Nuno Mendes

7
But 2

K. Mbappé

30
Remplacant

L. Messi

10

Neymar

36

M. Perin

6

Danilo

19
c

L. Bonucci

3

Bremer

20
Remplacant

F. Miretti

11
Remplacant

J. Cuadrado

32

L. Paredes

17

F. Kostic

25
Remplacant

A. Rabiot

14
Remplacant

A. Milik

9

D. Vlahovic

3-5-2

Entraineur : Massimiliano Allegri

Arbitre : Anthony Taylor

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 8

    F. Ruiz

  • 14

    J. Bernat

  • 15
    Remplacant

    (77') Danilo Pereira

    Vitinha

  • 16

    S. Rico

  • 18
    Remplacant

    (86') Renato Sanches

    M. Verratti

  • 19

    P. Sarabia

  • 26
    Remplacant

    (77') N. Mukiele

    A. Hakimi

  • 28
    Remplacant

    (83') C. Soler

    L. Messi

  • 44

    H. Ekitike

  • Remplacant
    2

    M. De Sciglio (73')

    J. Cuadrado

  • Remplacant
    5

    M. Locatelli (67')

    A. Milik

  • Remplacant
    But 1
    8

    W. McKennie (45')

    F. Miretti

  • 12

    Alex Sandro

  • 15

    F. Gatti

  • Remplacant
    18

    M. Kean (86')

    A. Rabiot

  • 23

    C. Pinsoglio

  • 24

    D. Rugani

  • 30

    M. Soulé

  • 41

    G.G. Garofani

  • 44

    N. Fagioli

Possession

PSGPSG

57.2%

JUVJUV

42.8%

6 Tirs cadrés 4
8 Tirs non cadrés 8
649 Passes 477
602 Passes Réussies 434
37 Duels Gagnés 36
11 Fautes Commises 18
3 Arrêts 4
7 Centres 12
1 Corners 1
12 Tacles 13