PSG-Juventus: des vidéos circulent d'un salut fasciste et de cris de singe dans le parcage turinois

Cris de singe et salut fasciste: des actes xénophobes qui font trop souvent partie du paysage dans les tribunes italiennes, gangrénées par le racisme. Les actes xénophobes et racistes défraient la chronique depuis plusieurs années en Italie. Les footballeurs africains ou d’origine africaine sont souvent la cible de cris de singe. Mardi soir lors de PSG-Juve en Ligue des champions, ce sont des supporters parisiens qui ont eu à subir l'idiotie de quelques-uns.
En plus des traditionnelles insultes adressées à la tribune voisine ("Paris, Paris, va te faire foutre!"), au moins trois supporters de la Juventus Turin, qui se déplaçait au Parc des Princes (victoire 2-1 du PSG) pour la première journée de la phase de poules, ont été filmés par les supporters parisiens dans le parcage réservé aux Tifosi, l’un exécutant un salut fasciste, tandis que les deux autres imitaient des cris de singe à différents moments de la rencontre, en guise de provocation.
Le triste exemple de Maignan
Plusieurs vidéos circulent sur la toile, et la Juventus pourrait décider de donner suite à ces incidents en sanctionnant les individus responsables de ces gestes. Sur la base d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la Vieille Dame avait lancé une procédure en début de saison dernière pour identifier l’auteur d’insultes racistes à l’encontre du gardien français Mike Maignan. Quelques mois plus tard, Maignan avait malheureusement essuyé de nouvelles insultes racistes à l’occasion d’un déplacement à Cagliari.
[UPDATE] La Préfecture de police a annoncé ce mercredi avoir interpellé la veille, dans le cadre du match PSG-Juve, quatre individus pour provocation à la haine raciale dans une enceinte sportive.