RMC Sport

EN DIRECT Ligue des champions: les dates de Juve-OL et Atalanta-PSG sont connues

Le tirage au sort de la Ligue des champions

Le tirage au sort de la Ligue des champions - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le tirage au sort du Final 8 de la Ligue des champions, ce vendredi à 12h, avec les quarts de finale et les demi-finales. Le PSG va connaître son adversaire en quarts. L'OL sera aussi fixé, mais devra d'abord éliminer la Juventus en 8e de finale retour.

[15h31]

Le calendrier des huitièmes retour restants, des quarts, des demies et de la finale est connu

[15h28]

Les dates des demies et de la finale

Les deux demi-finales auront lieu le mardi 18 août (21h) et le mercredi 19 août (21h). La finale de la Ligue des champions se tiendra le samedi 23 août (21h), toujours à Lisbonne.

[15h25]

Les dates des quarts de finale

> Atalanta-PSG le mercredi 12 août (21h) au stade de la Luz (Lisbonne)

> Leipzig-Atlético le jeudi 13 août (21h) au stade José Alvalade (Lisbonne)

> Le vainqueur de Naples-Barça vs le vainqueur de Chelsea-Bayern le vendredi 14 août (21h) au stade de la Luz (Lisbonne)

> Le vainqueur de Real-City vs le vainqueur d'OL-Juve le samedi 15 août (21h) au stade José Alvalade (Lisbonne)

[15h20]

Les dates des huitièmes retour restants

> Juve-OL le vendredi 7 août (21h) à Turin

> Manchester City-Real Madrid le vendredi 7 août (21h) à Manchester

> Bayern Munich-Chelsea le samedi 8 août (21h) à Munich

> Barcelone-Naples le samedi 8 août (21h) à Barcelone

[15h17]

Juve-OL le 7 août, Atalanta-PSG le 12 août

Les dates officielles des matchs restants à disputer en Ligue des champions sont connues. Le huitième de finale retour entre la Juventus et l'OL se tiendra à Turin le vendredi 7 août à 21h. Le quart de finale entre l'Atalanta et le PSG aura lieu le mercredi 12 août à 21h.

[13h57]

La réaction complète de Thomas Tuchel

[13h32]

PSG: "Un adversaire qu’on respectera", promet Al-Khelaïfi 

"Nous aurons une confrontation très intéressante avec cette équipe de l’Atalanta Bergame. C’est un adversaire qu’on respectera, comme nous le faisons toujours, et qui confirme cette année sa présence parmi les meilleures équipes italiennes du moment. Nous avons hâte de retrouver le parfum si particulier de cette compétition. Même si le format de la Ligue des champions sera inédit, même si malheureusement nos supporters ne pourront pas nous accompagner à Lisbonne, je sais qu’on pourra compter sur l’extraordinaire soutien de tous nos fans, qu’ils se trouvent à Paris, en France ou partout dans le monde. Je sens déjà leur impatience, leur envie de partager à nouveau des émotions très fortes avec leur PSG. Nous avons d’abord deux finales de coupes nationales à jouer à la fin du mois. Ce seront deux matches de haut niveau pour nos joueurs et notre staff. Ils sont mobilisés vers ces deux premiers matches et, ensuite, soyez-en sûrs, ils mettront tout leur cœur pour honorer notre maillot en Ligue des champions."

[13h12]

Juninho regrette de "grands écarts de préparation"

[13h01]

Tuchel redoute "une équipe spectaculaire"

"C’est compliqué parce que toutes les équipes ont beaucoup de qualité, confie Thomas Tuchel. L’Atalanta c’est une équipe spectaculaire, très spéciale parce que c’est une équipe italienne. Ils attaquent, attaquent et attaquent et marquent beaucoup de buts. Ils sont très très offensifs. On doit être préparés et nous devrons jouer attentivement. Nous sommes en quarts de finale et nous sommes là pour gagner."

[12h55]

Petit aperçu de la qualité du trio Ilicic-Gomez-Pasalic

[12h50]

Atalanta-PSG : Gosens, Ilicic, Gomez... Ces joueurs dont Paris devra se méfier

[12h45]

Où en est la Juventus, adversaire de Lyon?

Battue 1-0 à l'aller à Lyon, la Juventus devra renverser la situation lors du match retour. Pour Simone Rovera, spécialiste de l'Italie pour RMC Sport, le club italien en aura les moyens. "Si la juve arrive à gérer sa fin de saison avec un titre en poche, elle pourra faire tourner et arriver à 100%. Elle va retrouver Chiellini. Ronaldo vit une excellente saison au niveau des buts, Dybala est décisif, il débloque des situations difficile. Au match aller, la Juve avait terminé très fort. Plusieurs options naissent avec Rabiot qui monte en puissance, Bernardeschi est plus défensif, Douglas Costa est une arme qui peut entrer en cours de match. Elle a beaucoup plus d'arguments que lors du match aller."

[12h42]

Tableau assez favorable pour le PSG

[12h41]

Atalanta-PSG et toutes les affiches des quarts

[12h39]

Atalanta: Gasperini, le meilleur entraîneur sous-côté d'Europe

Derrière les résultats bluffants de l'Atalanta, futur adversaire du PSG en quarts de finale, se cache l'entraîneur Gian Piero Gasperini, longtemps resté sous les radars des grands clubs italiens mais presque unanimement loué pour son schéma de jeu et sa science tactique. 

>> Son portrait ici

[12h36]

"Le PSG est très fort", reconnaît le président de l'Atalanta

Antonio Percassi, président de l'Atalanta, s'attend à un adversaire très fort avec le PSG. "C'est une fierté d'être parmi les huit équipes des quarts de finale, confie-t-il. C'est historique pour la ville de Bergame. Notre adversaire est très fort mais ça ne pouvait pas être différent en quarts de finale. On va jouer avec détermination et toutes nos chances. Pour nous, ce sera comme aller à l'école et apprendre. Nous en sommes honorés: ce sera un match mémorable pour nous, pour écrire une autre belle page de l'histoire de ce club."

[12h34]

Que craindre de l'Atalanta?

"C'est un gros morceau pour le PSG, sourit Simone Rovera, spécialiste de l'Italie pour RMC Sport. C'est une équipe qui est en train de grandir. Elle arrive à franchir des défenses regroupées. C'est une équipe qui sait souffrir et faire mal quand il faut. C'est une équipe qui n'a rien à perdre. être en quarts de finale, c'est déjà un cadeau de la vie."

[12h32]

La réaction de Leonardo

Leonardo a réagi au tirage au sort du PSG mais la connexion de la visio-conférence a compliqué la chose. "Ce sera un format différent, tous les clubs ont la possibilité de gagner", a confié le directeur sportif du PSG entre deux coupures techniques.

[12h29]

Un tableau assez favorable pour le PSG jusqu'à la finale

Le PSG a hérité d'un tirage au sort plutôt clément qui lui épargne un "monstre" en quarts ou demies. Ce sera l'Atalanta en quarts avant de défier le vainqueur du match entre Leipzig et l'Atlético en demi-finales. 

[12h28]

Le tirage des demies

Vainqueur de Real Madrid ou Manchester City - Juventus ou OL contre vainqueur Naples ou Barça / Chelsea ou Bayern Munich

Vainqueur Leipzig-Atlético de Madrid contre vainqueur PSG - Atalanta

[12h27]

Les affiches des quarts de finale

Real Madrid ou Manchester City - Juventus ou OL

Leipzig-Atlético de Madrid

Naples ou Barça - Chelsea ou Bayern Munich

PSG - Atalanta

[12h26]

Le PSG défiera l'Atalanta

[12h25]

Naples ou le Barça contre Chelsea ou le Bayern Munich

Leipzig-Atlético de Madrid

[12h23]

Real Madrid ou Manchester City contre la Juve ou OL

[12h22]

Le tirage va commencer!

Giorgio Marchetti explique les dernières règles et va lancer le tirage dans quelques instants.

[12h19]

Paulo Sousa arrive pour le tirage

Paulo Sousa arrive sur le plateau pour effectuer le tirage. L'entraîneur, toujours en poste aux Girondins malgré l'annonce de son départ, a remporté la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus, puis en 1997 avec le Borussia Dortmund.

[12h17]

Juninho regrette une "préparation inéquitable"

Dans l'interview avant le tirage, Juninho a répondu en portugais aux questions de l'UEFA. Il a regretté une "préparation inéquitable" pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions en raison de l'arrêt prématuré de la Ligue 1, à l'inverse de la Serie A, Liga, Bundesliga et Premier League.

[12h15]

Giorgio Marchetti, monsieur tirage, arrive !

Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA, se présente. Il va mener le tirage dans quelques instants.

[12h12]

Le tirage au sort en toute intimité

Le tirage au sort, qui va débuter dans quelques minutes à Lyon, aura lieu sans la présence des représentants des clubs, mesures sanitaires obligent. L'instance organise donc des entretiens en visio-conférence avec chaque club encore en lice avant le tirage.

[12h08]

Juventus: Chiellini espère rejoindre Lisbonne 

Interrogé par l'UEFA avant le tirage au sort, Giorgio Chiellini a fait part de son impatience de retrouver la Ligue des champions. La Juventus s'est inclinée à Lyon lors du premier match (1-0). "Nous sommes impatients de revenir en Champions League. Nous espérons rejoindre Lisbonne mais nous n'en sommes pas sûrs. Avons, nous devons encore jouer contre Lyon et nous n'avons pas débuté dans les meilleures conditions."

[12h00]

Un programme exceptionnel en août sur RMC Sport

Du 5 au 25 août, RMC Sport vous proposera quasiment un match par jour entre la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Youth League.

[11h56]

Le PSG et l'OL sont prêts!

[11h54]

Juventus-OL aura lieu à Turin

Jeudi, l'UEFA a annoncé que le huitième de finale retour Juventus-OL aurait bien lieu à Turin. Les trois autres 8es se dérouleront aussi sur les terrains, initialement prévus, et non à Lisbonne comme le Final8.

>> Tous les détails ici

[11h47]

Le meilleur et le pire tirage pour le PSG

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2016, le PSG connaîtra son adversaire vendredi lors du tirage au sort du tournoi final (à suivre sur RMC Sport). Focus sur ce qui pourrait être le pire et le tirage le plus "clément" pour le club de la capitale.

>> Quels seraient le pire et le meilleur tirage pour le PSG

[11h28]

L'OL fixé sur la date de son choc face à la Juventus?

L'UEFA n'a toujours pas arrêté les dates des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Ils se dérouleront le 7 et le 8 août mais la répartition des rencontres entre ces deux dates n'a pas encore été arrêté. Cela pourrait être annoncé ce vendredi. Jeudi, la confédération européenne a indiqué jeudi que les matchs se disputeront sur les terrains des équipes devant recevoir, et non à Lisbonne comme le Final 8.

[11h16]

Le tournoi final se déroulera à huis clos

Le comité exécutif de l’UEFA a décidé jeudi que le tournoi final de la Ligue des champions, qui doit se tenir du 12 au 23 août, se jouera sans spectateurs dans les tribunes des stades de Lisbonne (stade de la Luz, stade José Alvalade).

[10h55]

Jean-Michel Aulas y croit très fort

Le président de l’OL, qui trouvait Cristiano Ronaldo "pas au top" récemment, livrait son sentiment général sur la suite de la compétition à notre antenne avant ce tirage au sort intégral. "Il faut tout mettre cette année parce qu'il reste très peu de matches, a-t-il déclaré mercredi sur RMC, ambitieux avant d'affronter une équipe qui n'est pas la plus impressionnante depuis la reprise. Le fait que ce soit à huis clos, le fait d'avoir gagné le premier match concernant la Juve et le fait qu'on soit dans un dispositif sur un match sec sans aller-retour, fait qu'on n'a jamais eu autant de chances qu'aujourd'hui de la perdre mais aussi de la gagner."

[10h43]

Paris pourrait croiser Lyon en quarts

Ce duel 100% français, rendu possible grâce à l’absence de tête de série et de protection par pays lors du tirage, arrangerait sans doute l’une et l’autre de ces deux équipes étant donné qu’elles n’auront quasiment pas joué avant les quarts, contrairement au reste du plateau européen. Encore faut-il que Lyon se qualifie après sa victoire 1-0 à l’aller fin février dernier, face à la Juve. Statistiquement, Lyon a 60,7% de chances de se qualifier avant son déplacement à Turin.

[10h09]

Le mode d'emploi du tirage

C'est un tirage au sort intégral, sans tête de série. Tous les clubs peuvent donc s'affronter, y compris ceux d'un même pays. 

>> Tout ce qu'il faut savoir sur le tirage ici

[09h59]

Tous les clubs qualifiés pour le Final 8

Qualifiés en quarts de finale : Atalanta, Leipzig, PSG, Atlético

Encore en lice en 8es de finale : Bayern Munich-Chelsea (3-0 à l’aller), Barça-Naples (1-1 à l’aller), Juventus-OL (0-1 à l’aller), Manchester City-Real Madrid (2-1 à l’aller)

[09h57]

Le PSG et l'OL vont être fixés

Le PSG, qui a éliminé le Borussia Dortmund en 8es de finale de la Ligue des champions, va connaître son adversaire en quarts de finale, puis son éventuel adversaire en demi-finales. L'OL sera également concerné, mais les joueurs de Rudi Garcia devront d'abord écarter la Juventus en 8e de finale retour. Ils ont remporté le match aller (1-0).

[09h24]

Ligue des champions : le tirage au sort en direct 

C'est le grand jour pour le retour de la Ligue des champions ! Le tirage au sort de la phase finale, le Final 8 à Lisbonne (Portugal) du 12 au 23 août, a lieu ce vendredi à 12h à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA. Suivez l'évènement en direct sur RMC Sport 1 (cliquez ici pour vous abonner pour regarder aussi tous les matchs) et bien sûr ici, sur le site et l'app RMC Sport.