EN DIRECT - Liverpool-Real: l'incroyable ovation d'Anfield pour ses bourreaux Benzema et Modric
- mis à jour
H. Elliott (90')
Vinícius Júnior (60')
1
LIV
(4’) D. Núñez
(14’) Mohamed Salah
2
5
1
RMA
(21’) Vinícius Júnior
(36’) Vinícius Júnior
(47’) Éder Militão
(55’) K. Benzema
(67’) K. Benzema
Terminé
Malgré un début de match très compliqué avec deux buts encaissés dans le premier quart d'heure, le Real Madrid écrase Liverpool (5-2) grâce à des doublés de Vinicius et Benzema. Les Madrilènes sont en bonne position pour rallier les quarts de finale après ce superbe match aller.
L'ovation impressionnante d'Anfield pour Benzema et Modric
Auteurs de grosses prestations dans un huitième de finale qui a vu le Real Madrid s'imposer 5-2 à Liverpool, Karim Benzema et Luka Modric ont reçu une impressionnante ovation de la part du public d'Anfield mardi soir.
La presse anglaise fracasse les Reds après leur lourde défaite contre le Real
Au lendemain de la lourde défaite (2-5) encaissée face au Real Madrid à Anfield, la presse anglaise se montre sévère avec la prestation des hommes de Jürgen Klopp. De son côté, la presse espagnole y voit une nuit historique en hommage à Amancio.
Carragher, Gerrard... les anciens des Reds et la presse anglaise se lâchent après la lourde défaite à Anfield
Corrigés 2-5 à domicile lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions face au Real Madrid, les Reds de Liverpool sont la cible des critiques ce mercredi matin. Des légendes du club, sans compter la presse britannique, se lâchent pour descendre la prestation des hommes de Jurgen Klopp. Le manager allemand semble plus que jamais sur la sellette.
Karim Benzema, attaquant du Real Madrid: "C'est une soirée importante pour nous. Je veux dédier ce match à notre président d'honneur Amancio Amaro. La victoire est pour lui. On a fait preuve de personnalité. C'était un beau match pour tout le monde. On a mal débuté, Liverpool avec ses supporters met beaucoup de pression. Mais ensuite, on a vu le Real Madrid".
"Le football à ce niveau est difficile. Ils ont mieux commencé que nous mais c'était un grand match et nous étions prêts. Quand vous savez que c'est un match important et que vous êtes mené 2-0, vous en voulez plus. Un but peut changer n'importe quel match et c'est ce qui est arrivé à Vinicius aujourd'hui. Je tiens à remercier nos supporters, ils ont été notre 12e homme toute la soirée. Nous aurons encore besoin d'eux au match retour et nous devrons réaliser un grand match au Bernabeu."
23h30
Klopp: "Une défaite bizarre"
Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool: "On n'a pas réussi à se remettre dans le droit chemin. Notre première période, il faut la jouer sur 90 minutes. C'est possible, mais il faut retrouver le momentum, ce temps fort. Avec le but du 3-2, ils sont devenus de plus en plus confiants. C'est une défaite bizarre".
23h22
Henderson: "Le Real nous a punis à chaque occasion"
Jordan Henderson, milieu de Liverpool, au micro de BT Sport: "Il y a un mélange d'émotions, évidemment la frustration et la déception après ce résultat. Mais pendant une grande partie de la première période, j'ai vraiment senti qu'on a bien joué, on n'a pas eu de chance en retournant aux vestiaires à égalité. Mais on a commis trop d'erreurs et quand on fait ce genre d'erreurs, le Real Madrid vous punit et ils nous ont punis à chaque occasion ce soir. Il y a beaucoup de ce résultat qui est aussi dû à leurs qualités, ils ont des joueurs de qualité partout, mais on n'a pas été à notre niveau, surtout sur le coup de pied arrêté (le coup-franc sur lequel le Real prend l'avantage), je trouve. On n'a pas assez bien défendu. Après, il y a d'autres buts où on aurait pu faire mieux, évidemment".
23h15
Ancelotti: "L'équipe a su contrôler les émotions"
Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, au micro de Canal+: "Je suis très content. C'était un match compliqué, on l'a vu au début du match. L'équipe a su bien contrôler les émotions, malgré tout. On a repris le contrôle du match petit à petit. On a été très bons en attaque. (...) J'ai confiance en mon équipe. Cette équipe ne perd jamais la tête. Elle continue à jouer. On n'a jamais perdu le fil, on a tenté petit à petit de reprendre la maîtrise. Et c'est ce qu'on a fait".
23h09
Camavinga: "On est habitués aux remontadas!"
Eduardo Camavinga, milieu du Real Madrid, au micro de Canal+: "Jouer ce type de match, c'est ce qu'on espère tous quand on est footballeur. Je suis très content de l'avoir fait aujourd'hui, et c'est magnifique avec cette victoire. J'ai abordé le match comme un autre. Je suis très content d'avoir commencé, c'est sûr que ce n'était pas la même chose l'an dernier. (...) Je n'ai pas de mots, on va dire qu'on est habitués à faire des remontadas! À 2-0, on n'a pas lâché, on a su rectifier le tir".
90+3’
Fin du match
Terminé ! Le Real Madrid renverse Liverpool !
Menés de deux buts en début de match, les Madrilènes s'imposent finalement grâce notamment à des doublés de Vinicius et Benzema! Au terme d'un très grand spectacle, le Real Madrid est en excellente posture avant le match retour, prévu à Santiago-Bernabeu dans trois semaines.
90+3’
Carton jaune
Elliott averti
L'entrant est sanctionné pour une faute par derrière sur Nacho.
90+2’
Liverpool réclame un penalty !
Salah s'écroule dans la surface après une tentative contrée de Firmino. L'arbitre fait rapidement signe de jouer.
90’
3 minutes de temps additionnel
Le Real Madrid poursuit sa passe à dix dans le camp adverse, faisant défiler le chronomètre.
89’
Le Real tient bon
Courtois est toujours aussi peu sollicité depuis le début de la seconde période. Les supporters espagnols chambrent au fil des passes de leur équipe.
87’
Changement tactique
Benzema remplacé
Le double buteur est remplacé par Asensio. Kroos entre également, à la place de Modric.
86’
Changement tactique
Bajcetic applaudi
Le jeune milieu de terrain est remplacé par Elliott.
85’
Les Reds tentent encore
La défense madrilène ne vascille toujours pas dans ce second acte, malgré une large possession pour les locaux.
83’
Benzema aime les Reds
Le Ballon d'or a marqué 6 buts contre Liverpool, meilleur total pour un joueur en Coupe d'Europe. 4 d'entre eux ont été inscrits à Anfield, ce qui est aussi un record.
81’
Changement tactique
Rodrygo remplacé
L'attaquant brésilien sort au profit de Ceballos pour les dix dernières minutes de jeu. Valverde récupère le couloir droit.
80’
Liverpool se montre patient
Les locaux tentent de contourner le bloc madrilène, sans réussite. Robertson ne parvient pas à passer sur la gauche.
78’
Coup d'oeil sur les chiffres du match
53% de possession pour les Reds, qui totalisent 9 tirs dont 4 cadrés. 9 frappes également pour le Real, plein de réussite (6 cadrées).
77’
L'accélération de Robertson
Le latéral gauche termine son déboulé par un centre en bout de course. Le ballon est contré en corner, qui ne donne rien.
75’
Milner manque sa passe
Le milieu tente de trouver un partenaire d'une subtile déviation dans les 30 derniers mètres adverses. Les Madrilènes éloignent la menace.
73’
Changement tactique
Nouveaux changements à Liverpool
Gomez et Henderson cèdent leur place à Matip et Milner, qui récupère le brassard de capitaine.
71’
Les visiteurs s'amusent
Le ballon circule sans difficulté dans les pieds des Madrilènes dans le camp adverse, encouragés par le parcage visiteur.
69’
Corner pour les Reds
Sur la droite, Alexander-Arnold trouve la tête de Firmino. C'est sur Courtois, qui capte devant sa ligne. Toujours pas de répit dans ce match dingue.
67’
but!!!
BUUUUUUUUT DE BENZEMA !
Le doublé de l'attaquant français, quelle classe! Modric part en contre et sert Vinicius, qui trouve Benzema dans l'axe. Il élimine Alisson plein de sang-froid avant de conclure dans le but vide. 5-2 pour le Real Madrid!
65’
Bajcetic prend sa chance
La frappe travaillée du jeune milieu de terrain, à la réception d'un corner mal repoussé, passe à droite du but de Courtois.
64’
Changement tactique
Double changement à Liverpool
Sous les applaudissements de leur public, Gakpo et Nunez sont remplacés pour poste poste par Firmino et Jota.
63’
Rudiger ne cadre pas
Le défenseur central prend sa chance en une touche loin du but. Sa tentative puissante passe à gauche du cadre.
62’
Une première pour le Real
Le club madrilène est le premier à marquer quatre buts en un match contre Liverpool à Anfield en Coupe d'Europe.
60’
Carton jaune
Carton pour Vinicius
Le double buteur est sanctionné pour un geste d'anti-jeu.
59’
Nunez rappelé à l'ordre
Après un contact avec Rudiger dans la surface, l'avant-centre est calmé par l'arbitre. Liverpool réclamait à nouveau un penalty sur une main de Carvajal.
57’
Liverpool sonné
À l'image de leur public, les Reds semblent marqués par ces deux buts encaissés coup sur coup. lls conservent le ballon mais manquent de mouvement pour réagir.
55’
but!!!
BUUUUUUUUUT DE BENZEMA !
Le Real prend le large, stupeur à Anfield! Benzema joue un une-deux avec Rodrygo avant de prendre sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est déviée par Gomez et prend Alisson à contre-pied. Liverpool coule!
53’
Nunez s'écroule dans la surface !
Contact entre Carvajal et Nunez sur la gauche de la surface. L'attaquant des Reds ne peut reprendre le ballon de la tête après un geste du bras de son vis-à-vis.
52’
Corner pour le Real
Cela ne donne rien, après un centre de Modric depuis la gauche qui passe au-dessus du but.
49’
Gomez échappe au carton
Coupable d'une nouvelle faute sur Vinicius, le défenseur passe tout proche d'un avertissement. Il s'en sort bien.
47’
but!!!
BUUUUUUUUUT DE MILITAO !
Le Real Madrid prend la tête! Sur la gauche, Modric frappe un coup franc à la limite de la surface. Militao coupe le ballon au point de penalty, d'une tête gagnante. Nouvelle remontada pour les Madrilènes!
46’
Reprise
C'est reparti à Anfield !
Pas de changement à la pause.
MT’
Darmanin et Oudéa-Castéra ciblés à Anfield
Quelques jours après la publication d'un rapport indépendant pointant la responsabilité des autorités françaises et de l'UEFA dans le fiasco de la dernière finale de Ligue des champions au Stade de France, les supporters de Liverpool - un temps accusés de ce chaos - ont ciblé Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ce mardi soir à Anfield.
Une banderole montrant le ministre français de l'Intérieur et la ministre des Sports avec un nez de "Pinocchio" et l'inscription "Menteurs" a ainsi été déployée en tribunes. Les dirigeants de l'UEFA sont aussi pointés du doigt dans d'autres messages.
2-2 entre Liverpool et le Real au terme d'une première période de très haut niveau! Si les gardiens n'ont pas été à la hauteur, avec des boulettes de Courtois et d'Alisson, le rythme est effréné, ne laissant aucun temps-mort. Les Reds pensaient avoir fait le plus dur en marquant rapidement deux buts - dont un bijou de Nunez - mais Vinicius a permis à son équipe de recoller. Cela promet!
45+2’
Nunez recherché dans la profondeur
Militao gagne un duel de costaud avec le premier buteur du soir. Il écarte en corner, Liverpool peut rester haut.
45’
3 minutes de temps additionnel
On arrive déjà à la pause de ce premier acte complètement dingue!
45’
Le sauvetage de Robertson !
Le Real part en contre après un coup franc cadré d'Alexander-Arnold. Rodrygo est visé par Vinicius au second poteau sur la droite de la surface. Il est devancé par l'excellent retour de Robertson, qui prolonge en corner.
44’
Coup franc pour les Reds
Modric commet une faute de main devant Bajcetic plein axe. Bon coup franc à venir pour Liverpool.
42’
Liverpool prend moins de risque
À l'approche de la pause, les Reds se montrent plus patients, sans doute refroidis par ce but plein d'opportunisme de Vinicius.
40’
Un point sur les stats
6 tirs à 5 en faveur des Reds, qui comptent 2 tentatives cadrées à 3.
38’
De la folie pure
Comme Courtois, Alisson vient d'offrir l'égalisation au Real Madrid et à Vinicius, intenable depuis le coup d'envoi. Ce qui plonge ce 8e de finale aller dans l'irrationnel, alors que la première période n'est pas encore achevée.
36’
but!!!
BUUUUUUUUT DE VINICIUS !
La boulette d'Alisson, mais quel match! Pressé par Vinicius, Gomez sert Alisson en retrait. Le gardien brésilien tente de relancer en une touche mais tire directement sur son compatriote. Le ballon termine tranquillement sa course derrière la ligne. Le Real recolle déjà!
34’
Pas de répit
Les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup et ne laissent pas le ballon se refroidir. Au tour de Liverpool de repartir à l'attaque.
32’
Salah égale Drogba
En marquant son 44e but en Ligue des champions, l'attaquant des Reds a égalé Didier Drogba, meilleur buteur africain de l'histoire de la compétition.
31’
Valverde imprécis
Le Real Madrid se réveille. Benzema cherche Rodrygo devant la surface, qui laisse pour Valverde sur la droite. Sa frappe s'envole au-dessus du but d'Alisson.
31’
La parade d'Alisson !
Présent sur la gauche de la surface pour récupérer un corner mal dégagé, Vinicius place une frappe puissante en glissant. Alisson se détend pour écarter d'un joli plongeon.
30’
Nunez revient défendre
Superbe retour défensif de l'avant-centre pour couvrir son second poteau, alors que Carvajal avait fait un appel sur la droite. Corner à venir pour les visiteurs.
28’
Le but de Salah, bien aidé par Courtois, en images
27’
Changement sur blessure
Alaba blessé et remplacé
Le latéral gauche, victime d'une douleur musculaire, est remplacé par Nacho, qui n'a pas eu le temps de s'échauffer.
25’
QUELLE OCCASION POUR SALAH !
Le Real Madrid a eu très chaud! Lancé à pleine vitesse, Salah ne parvient à conclure dans la surface, butant sur la défense adverse. Nunez reprend à bout portant au second poteau, mais Militao repousse sur sa ligne.
23’
Robertson sans réussite
Le latéral gauche écrase trop sa volée dans la surface. Vinicius part en contre, sans parvenir à servir Benzema. Énorme intensité à Anfield.
21’
but!!!
BUUUUUUUUT DE VINICIUS !
Le Real réduit l'écart, quel début de match! Sur la gauche de la surface, Vinicius déclenche une frappe puissante qui prend la direction du petit filet opposé. Alisson est transpercé, les visiteurs maintiennent le suspense!
18’
Les Reds déchaînés
Liverpool continue son pressing tout-terrain et tente de garder de l'intensité. Anfield donne de la voix pour pousser derrière son équipe.
16’
Le Real dos au mur
Dépassés dans ce premier quart d'heure de jeu, les Madrilènes vont devoir réussir un nouveau come-back pour se sortir de cette situation très mal embarquée.
14’
but!!!
BUUUUUUUUUUT DE SALAH ! QUELLE BOULETTE DE COURTOIS !
Quelle erreur de Courtois! Le gardien belge manque totalement son contrôle sur une passe en retrait appuyée. Salah en profite pour le crucifier en une touche. Déjà 2-0 pour les Reds!
13’
Salah croise trop !
À la conclusion d'une contre-attaque éclair, Salah tente une frappe sur la droite de la surface, proche du but. Cela passe à quelques centimètres du montant de Courtois.
12’
Rodrygo menaçant
Trouvé en pleine surface, le Brésilien prend sa chance en première intention. Van Dijk contre, Liverpool part en contre.
11’
Le but de Nunez en vidéo
10’
Salah fait mal
Le passeur décisif réussit encore un centre depuis son flanc droit. La défense merengue récupère et conserve la possession.
8’
Alaba muselle Salah
L'attaquant égyptien fait de nouveau la différence sur la droite. Alaba intercepte finalement le ballon dans ses pieds, sur le fil.
7’
Liverpool réclame un penalty
Fabinho s'écroule à l'entrée de la surface après une intervention de Camavinga. Le tacle du Français semble sur le ballon.
6’
Les Madrilènes tentent de réagir
Modric et Valverde ne parviennent pas à se trouver devant la défense des Reds, qui éloignent le danger.
4’
but!!!
BUUUUUUUT DE NUNEZ !
Quel geste de l'Uruguayen! Servi sur le côté droit, Salah centre au sol vers Nunez, qui coupe la trajectoire du ballon d'une superbe madjer. Courtois est battu sur sa gauche, quel début de match!
3’
Alaba place un centre
Premier ballon dans le camp adverse pour le Real. Alaba s'applique sur son centre, mais Alisson capte.
2’
Les Reds pressent haut
Le ballon est récupéré dans les pieds de Camavinga et transmis à Gakpo, qui perd ses appuis à l'entrée de la surface.
1’
Coup d'envoi
C'est parti entre Liverpool et le Real Madrid !
M. Kovacs donne le coup d'envoi, excellente soirée à toutes et tous!
21h02
Une minute de silence
Un hommage est rendu à Amancio Amaro, légende du Real Madrid, disparu ce mardi.
20h57
Anfield est prêt
Les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse, sous la petite musique et dans une enceinte comble. Le coup d'envoi du match est imminent.
20h51
Ancelotti-Klopp, un historique déséquilibré
L'entraîneur allemand a perdu 4 de ses 7 duels avec son homologue allemand (2 victoires, 1 nul). Il s'agit de son pire total de défaites face à un coach.
20h47
Liverpool efficace en C1
Les Reds ont marqué lors de 24 de leurs 25 derniers matchs en Ligue des champions. Seule exception: la finale de l'an dernier, perdue... contre le Real Madrid (0-1).
20h41
Alexander-Arnold sous la menace
Le latéral anglais est le seul joueur qui pourrait être suspendu pour le match retour en cas de carton jaune reçu ce soir.
20h38
L'arrivée du bus de Liverpool dans une énorme ambiance
20h36
Les Reds vont (un peu) mieux
Seulement 8e de Premier League, Liverpool pointe à 7 unités du top 4. Mais les hommes de Klopp restent sur deux succès de suite, face à Everton et Newcastle. À l'automne dernier, ils ont franchi le premier tour de Ligue des champions grâce à un parcours presque parfait (5 victoires, 1 défaite), devancés par Naples à la différence de buts.
20h30
Le Real Madrid à fond sur l'Europe
Avec 8 longueurs de retard sur le Barça, le club merengue est mal parti dans la lutte pour le titre en Espagne. L'objectif semble donc désormais européen. En phase de poule, les hommes d'Ancelotti ont terminé en tête devant Leipzig, le Shakhtar Donetsk et le Celtic à la faveur de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.
20h19
L'avant-match à suivre en direct sur RMC Sport 1
20h11
Bajectic dans l'histoire
À 18 ans et 122 jours, le milieu de terrain espagnol devient ce soir le plus jeune titulaire de l'histoire des Reds en Ligue des champions.
20h08
Des absents aussi chez les Reds
Si le Real Madrid est privé de Mendy et Tchouaméni, Liverpool doit faire sans Alcantara, Konaté, Diaz et Arthur, également blessés
20h07
Liverpool, bourreau du Real
Le club madrilène a remporté 5 matchs contre Liverpoool en Ligue des champions, pour 1 nul et 3 défaites, soit son plus haut total contre une équipe dans la compétition.
19h33
Et voilà la compo de Liverpool, avec la première titularisation en C1 de Stefan Bajcetic (18 ans)
Le jeune milieu de terrain espagnol avait fait trois apparitions en phase de poules, mais n'avait pas encore démarré de match européen.
Le onze de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Fabinho, Bajcetic, Henderson - Nunez, Salah, Gakpo.
Le onze du Real: Courtois, Carvajal, Militao, Rüdiger, Alaba, Modric, Camavinga, Valverde, Rodrygo, Vinicius, Benzema
18h35
Surprise côté Real, Kroos est finalement dans le groupe madrilène
Une surprise de dernière minute. Annoncé forfait pour le déplacement à Anfield et absent du groupe communiqué lundi par le Real Madrid, Toni Kroos est finalement disponible pour le match de ce soir. Malade ces derniers jours (une gastro-entérite), comme Aurélien Tchouameni, le milieu allemand a dû récupérer sur les dernières heures.
17h52
Les supporters du Real mettent l'ambiance dans les rues de Liverpool
Moins d'un an après le chaos du Stade de France, les supporters du Real Madrid vont recroiser ceux de Liverpool ce mardi en Angleterre.
Avant le choc à Anfield, des fans du club merengue ont entonné plusieurs chants sur la célèbre Concert Square de Liverpool dans l'après-midi.
Les supporters de Liverpool ont tiré des feux d'artifice devant l'hôtel des joueurs du Real
Le sommeil des joueurs madrilènes a sans aucun doute été perturbé. Comme le montrent plusieurs vidéos relayées par la presse anglaise et espagnole, certains supporters de Liverpool se sont réunis devant l'hôtel du Real Madrid dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 2h du matin, afin de faire la fête et de tirer des feux d'artifice. Le choc était d'ores et déjà lancé.
17h21
Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder le match à la TV
Comment les supporters de Liverpool restent marqués psychologiquement par le fiasco du Stade de France
Liverpool et le Real Madrid, qui s'affrontent ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) en Ligue des champions, étaient opposés en finale de la compétition le 28 mai dernier, lors d'une soirée marquée par de très graves incidents aux abords du Stade de France.
Klopp a revu la finale 2022: "C'était une torture"
Il n’est pas toujours utile de se replonger dans le passé, Jürgen Klopp l’a appris à ses dépens, en marge du huitième de finale aller de la Ligue des champions qui attend les Reds face au Real Madrid (mardi à 21h). Il y a quelques mois, les deux équipes s'affrontaient en finale de la compétition, avec, à la clé, une courte victoire (1-0) du Real Madrid qui soulevait à cette occasion le 14e trophée de son histoire en C1, au terme d’une campagne mémorable. "J'ai revu notre finale à Paris ce week-end. J'ai compris pourquoi je m'étais abstenu de le faire jusqu'ici. C'était une torture", a déclaré Klopp en conférence de presse, à la veille des grandes retrouvailles.
Le choc des huitièmes de finale de Ligue des champions sera la revanche de la dernière finale entre Liverpool et le Real Madrid ce mardi (21h) à Anfield. Les Madrilènes espèrent réitérer l'exploit de mai 2022, quand ils ont soulevé leur 14e trophée dans la compétition aux dépens des Reds, au Stade de France.