RMC Sport
Ligue des champions
en direct

Milan AC-PSG: les infos à la veille du match

placeholder video
Après sa nette victoire à l'aller, le PSG retrouve le Milan AC mardi pour la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (21 heures sur RMC Sport 1). Retrouvez toutes les infos et les conférences de presse sur le site et l'appli RMC Sport.

Pourquoi le retour de Gianluigi Donnarumma à San Siro s'annonce très (très) chaud

Deux ans après avoir rejoint le Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma effectuera son retour à San Siro dans un climat hautement explosif, ce mardi (21h) en Ligue des champions. Les supporters de l’AC Milan n’ont jamais digéré son départ en 2021. Et ils ont la rancune tenace.

>> Tout savoir ici

PSG: Dembélé explique pourquoi il n’a pas encore marqué cette saison

Toujours muet depuis son arrivée au PSG cet été, Ousmane Dembélé (26 ans) ne fait pas une fixation sur le fait de marquer des buts, même s’il pense avoir trouvé une raison à son inefficacité.

>> Plus d'infos ici

"On me dit souvent que j'utilise la force quand je suis devant le but. Je pense que c'est parce que j'ai moins de lucidité parce que je pars de loin quand j'essaie d'éliminer un ou deux joueurs. Après, j'ai marqué contre Milan, même si ça a été refusé, et on m'a pris ce but comme exemple pour me montrer ce que je devais faire. Il faut que je sois beaucoup plus calme."

"L’effet de surprise est total": pied fermé-premier poteau, on a décortiqué la "spéciale" de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé a fait basculer le match aller (3-0) contre l’AC Milan au Parc des Princes sur sa spéciale pied fermé pour tromper Mike Maignan au pied premier poteau. Un geste imparable qui fait mouche et surprend toujours ses adversaires malgré sa récurrence. Rebelote ce mardi (21h) à San Siro?

>> Tout savoir sur la spéciale de Mbappé ici

Des ultras milanais ont attaqué des supporters parisiens

Selon nos informations, des ultras de l'AC Milan ont fait une "descente" vers minuit lundi soir dans le quartier de "Navigli", concentrant de nombreux bars et restaurants et où se trouvaient les supporteurs du PSG déjà sur place, dont plusieurs membres du Collectif Ultras Paris (CUP). L’ambiance était bonne, sans chant, ni provocation, selon les constatations sur place.

Une bonne cinquantaine d'ultras milanais tous casqués et armés de battes de matraques, de feux de bengales et de mortiers sont alors apparus pour en découdre.

Aucun policier n'était sur place. Les premiers auraient mis une dizaine de minutes avant d’arriver sur les lieux pour calmer les esprits.

Plus d'informations ici.

Beckham attendu à San Siro mardi soir

A l'image de Zlatan Ibrahimovic, une autre légende du football assistera au choc européen entre ses deux anciens clubs à San Siro.

Selon les informations de RMC Sport, David Beckham est attendu mardi soir dans l'enceinte milanaise pour assister à la rencontre entre l'AC Milan et le PSG.

L'Anglais se rend aussi à Milan, avec d'autres stars du football mondial, pour effectuer un shooting photo avec un sponsor important.

Arthur Perrot

Ibrahimovic bientôt de retour à Milan ?

C'est la folle rumeur dont tout le monde parle à Milan. Ce lundi soir Zlatan Ibrahimovic a rencontré pour la troisième fois Gerry Cardinale, propriétaire de l'AC Milan, dans un lieu très privé de la ville: l'hôtel Portrait, non loin de la Scala.

Ce rendez-vous a duré une heure. Le dirigeant italien souhaite que l'attaquant, aujourd'hui à la retraite, revienne travailler au sein club lombard. Un rôle de manager général de l'équipe première est évoqué. Pour l'heure, aucune autre information n'a fuité sur l'avancée des discussions. Zlatan Ibrahimovic assistera mardi aux retrouvailles entre deux de ses anciens clubs dans les tribunes de San Siro.

Arthur Perrot

La compo probable du PSG pour le déplacement à Milan

Kang in-Lee a participé à une partie de l'entraînement du soir ce lundi mais le Portugais Vitinha a de grandes chances de démarrer dans l'entrejeu.

Le onze probable: Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez - Zaire-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembele, Kolo Muani (ou Ramos), Mbappé.

Fabrice Hawkins avec AP

Comment Donnarumma anticipe l'accueil houleux des supporters milanais

Formé à l'AC Milan mais parti libre au PSG en 2021, Gianluigi Donnarumma sera durement accueilli par les fans lombards ce mardi en Ligue des champions (dès 21h sur RMC Sport 1). En coulisses le gardien parisien dit que tout va bien avant cette rencontre. L'Italien prépare ce match comme n'importe quelle autre affiche européenne.

Auprès de son entourage, 'Gigio' se dit fier de ce que Milan lui a donné. Les dirigeants locaux lui ont laissé sa chance. C'est aussi une ville qu'il aime particulièrement. Mais il y va en tant que joueur du PSG et son seul objectif c'est d'aller gagner.

Sur l'accueil houleux que vont lui résever les supporters des Rossoneri, des proches expliquent qu'ils laissent l'AC Milan et la sécurité du stade s'occuper de cela. Gianluigi Donnarumma sera pleinement concentré sur cette soirée importante pour lui.

Arthur Perrot

Quand Mbappé et les Parisiens préparent Donnarumma à l'hostilité de San Siro

La compo probable de l'AC Milan, avec Giroud en pointe

La compo probable de Milan: Maignan - Calabria, Thiaw, Tomori, Theo Hernandez - Loftus-Cheek, Musah, Reijnders - Pulisic, Giroud, Leao.

AP

"C'est facile de jouer avec lui", Hakimi savoure sa complicité avec Mbappé

Avant de défier le Milan à San Siro, Achraf Hakimi parle de son amitié avec Kylian Mbappé et de leur complicité au PSG. "Quand tu te sens bien avec un coéquipier sur et en dehors du terrain, tu sens son jeu facilement, explique le latéral marocain. C'est encore plus facile de jouer avec lui, vu le calibre du joueur qu'il est. Donc nous comprenons le même type de football, nous sommes sur la même longueur d'ondes rapidement. Nous savons exactement où et quand nous voulons le ballon juste en nous regardant. C'est facile de jouer avec lui." 

"L'avoir comme coach, c'était incroyable", l'hommage d'Hakimi à Zidane

Achraf Hakimi n'a pas oublié ses débuts professionnels au Real Madrid, il y a six ans. A la veille du déplacement à Milan en Ligue des champions, le latéral du PSG revient sur son éclosion impulsée par Zinedine Zidane. "Celui qui a eu foi en moi et m'a donné l'opportunité de jouer pour le Real Madrid, surtout en professionnel, c'est Zidane. L'avoir comme coach était incroyable: apprendre de lui, l'écouter, surtout pour un jeune joueur qui vit son rêve. Donc j'essayais de m'imprégner de tout ce qu'il disait qu'il fallait apprendre, et tout m'a été utile quand j'ai quitté le Real pour l'Allemagne (via un prêt à Dortmund en 2018, NDLR)."

Kang-in Lee ne s'échauffe pas avec les Parisiens

Le milieu offensif sud-coréen ne participe pas à l'échauffement collectif à San Siro. Kang-in Lee reste avec les assistants de Luis Enrique pour l'instant.

AP

Mbappé chambre Donnarumma sur l'accueil hostile de San Siro

Les Parisiens s'entraînent sur la pelouse de San Siro à la veille de leur mach face à l'AC Milan en Ligue des champions. Gianluigi Donnarumma est présent parmi ses coéquipiers. Le portier italien, formé chez les Rossoneri, risque de recevoir un accueil musclé de la part de ses anciens supporters. En arrivant pour débuter la séance, "Gigio" s'est fait chambrer à ce sujet par Arnau Tenas et Alexandre Letellier, ses remplaçants au poste de gardien. Kylian Mbappé s'est ensuite rapproché de lui en scandant "Donnarumma, Donnarumma" avec le bras levé et un grand sourire, comme pour imiter les chants hostiles attendus demain soir en Lombardie.

AP

Luis Enrique "très satisfait" par ses joueurs

"Tous les joueurs s'améliorent sur différents aspects. Je serai heureux à la fin de la saison si tout le monde a progressé."

"Il faut attendre la fin de saison pour savoir ce qu'on aura bien fait. Comme entraîneur, je suis très satisfait de ce que je vois, de l'attitude de l'équipe, notre manière de jouer. Je suis très satisfait mais il faut toujours s'améliorer."

Luis Enrique: "L'objectif, c'est que le Milan s'adapte à nous"

"On étudie toujours comment joue l'adeversaire mais on a un objectif toujours très clair, c'est de faire notre match. L'objectif c'est que ce soit eux qui s'adaptent à nous. On pense toujours à la même chose. Le but avec le ballon est très clair et lorsqu'on ne l'a pas, on veut le récupérer le plus rapidement possible."

Luis Enrique a "rigolé" avec Donnarumma avant son retour à San Siro

"On a rigolé de ça avec Donnarumma, parce que c'est quelque chose d'habituel dans le football. Pleins de grands joueurs ont connu ça. Je pense qu'il n'y aura pas de problème particulier."

Luis Enrique: "La plus grande qualité de Zaïre-Emery, c'est son humilité"

"Warren est un diamant. Il est encore très jeune, il a forcément des choses à améliorer. Il joue en fonction de ses coéquipiers. Il sait où aller sur le terrain, et c'est la marque des grands joueurs. C'est facile d'entraîner un joueur comme lui, avec ses caractéristiques innées. Sa plus grande qualité, c'est qu'il est humble. Il a 17 ans. Ça vient de son éducation, je pense, de ses parents."

Luis Enrique: "Les progrès de l'équipe sont évidents"

"Je suis toujours content de l'attitude de mon équipe, dès le premier martch. Je suis content de ce qu'on fait, même s'il y a des choses à améliorer. Les progrès sont évidents. L'équipe a cette volonté de lutter. C'est une caractéristique importante."

Luis Enrique veut rester fidèle à sa philosophie

"Le plus logique, c'est d'oublier le match aller. Ce sera différent. On a une idée très claire de ce qu'on veut faire, avoir plus le ballon, se créer plus d'opportunités face à un adversaire difficile, qui a besoin de points dans ce groupe, comme toutes les équipes."

Luis Enrique est "toujours optimiste"

"Je suis toujours optimiste. On va jouer contre un rival difficile, dans un stade historique. Je suis optimiste parce que je vois que les joueurs ont vraiment hâte de jouer ce match."

Skriniar veut faire "un grand pas vers les 8es"

"C'était particulier les derbies ici. On se parle beaucoup avec mes anciens coéquipiers, on a de très bons rapports. On n'a pas parlé des difficultés du Milan. Demain, nous pouvons faire un grand pas vers les 8es et on veut le faire."

Skriniar ne veut pas polémiquer sur son départ de l'Inter

"Je suis là pour parler du match de demain. Marotta a dit des choses. Je ne veux pas polémiquer. Je sais ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas le moment de parler de ça, je veux seulement faire un bon match demain."

Skriniar: "Ce sera un match spécial"

"Ce sera un match spécial pour moi, comme je l'ai dit. Ce sera différent du match aller. Milan a peut-être un peu de difficultés, mais dans ces périodes, on peut trouver des ressources. Ils ont de très bons joueurs, mais nous aussi avons une grande qualité d'équipe. On veut la victoire, mais ce ne sera pas facile."

Skriniar reconnaît que le PSG est plus à l'aise au Parc des Princes

Le PSG plus à l'aise à domicile qu'à l'extérieur? "Je pense que c'est le cas, parce qu'à domicile, on a tous les supporters qui poussent l'équipe. Nous avons des supporters fantastiques. Demain, ce sera pareil pour Milan. Ça fait partie des axes d'amélioration de l'équipe, nous voulons aussi faire de bons résultats à l'extérieur."

Skriniar ne voit pas Donnarumma "préoccupé"

"Je ne le vois pas préoccupé. Gigio est l'un des meilleurs gardiens du monde, il a une grande expérience. Je sais qu'il sera concentré pour bien faire et aider l'équipe."

Skriniar apprécie son association avec Marquinhos

"C'est un plaisir de jouer avec Marqui. On fait de bonnes choses, on doit encore s'améliorer beaucoup. Mais ce qui est important, c'est que le PSG gagne. C'est bon pour l'équipe, avec des joueurs forts, le coach peut choisir qui faire jouer. Mais oui, avec Marqui, je me sens très bien. Il parle bien italien."

Skriniar: "Une grande émotion de revenir ici"

"C'est une grande émotion de revenir ici dans ce stade, où j'ai vécu des années merveilleuses. C'est spécial mais je suis ici comme joueur du PSG. Et je veux faire le meilleur match possible."

"On sait qu'ils doivent marquer des points mais nous voulons gagner absolument. On veut jouer notre football et faire ce qu'on sait faire. On a les qualités pour s'imposer demain."

Skriniar apprécie le système de Luis Enrique

"J'aime ce style de jeu, le fait d'avoir la possession, de presser haut. Il faut toujours contrôler le match, ça me plait. On est en train de s'améliorer, individuellement et en tant qu'équipe."

Skriniar "content" de ses premiers mois au PSG

"Je suis content de cette nouvelle expérience. On peut faire mieux mais je prends confiance à chaque match et entraînement. Mais je suis content."

"Ce serait parfait de faire un gros match à l'extérieur. Nous voulons donner de la continuité à nos résultats et nos prestations. On peut faire mieux, mais on avons les qualités pour le faire."

Skriniar à RMC Sport: "Ce sera un match difficile"

"Ce sera un match spécial pour moi, mais tous les matchs de Ligue des champions le sont. J’ai joué ici et je sais que c’est difficile d’y évoluer. Ce sera un match difficile."

"On a de l’expérience. On doit rester concentrés. On est sur la bonne voie et on doit continuer dans cette voie. On joue comme une vraie équipe et c’est ce qu’on doit faire."

Luis Enrique à RMC Sport: "On doit être patients avec Zaïre-Emery"

Sur la possibilté de voir Zaïre-Emery plus offensif, comme De Bruyne à Manchester City: "Je ne veux pas le comparer à une grande star comme De Bruyne. Il est jeune, il doit apprendre beaucoup de choses. On doit être patients, lui donner de la confiance pour qu'il joue de la manière possible."

Luis Enrique à RMC Sport: "On doit jouer de la même manière qu'au Parc des Princes"

Avant de se rendre en conférence de presse, Luis Enrique s'exprime pour RMC Sport. "Ce sera difficile. On doit jouer de la meme manière qu'au Parc des Princes et faire mieux que Milan."

"Ce sera un match spécial pour nous tous. C'est plaisant de venir dans ce stade historique. On ne joue que des matchs excitants dans cette Ligue des champions."

Luis Enrique va se confier à RMC Sport avant sa conférence de presse

Le coach du PSG va répondre à nos questions dans quelques instants...

"Le PSG peut frapper à tout moment", se méfie Pioli

Stefano Pioli, le coach de l'AC Milan, s'attend à une opposition très relevée face au PSG ce mercredi à San Siro: "Face à cette équipe, il faut maintenir un niveau d'attention très, très élevé, dans toutes les phases de jeu, car c'est une équipe qui peut frapper à tout moment en raison de la rapidité et de la qualité de ses attaquants (...) C'est aussi une équipe qui peut t'offrir des occasions, mais il faut être efficace, ce que nous n'avons pas réussir à faire à l'aller."

Pioli voit ce match face au PSG comme "un tournant" pour l'AC Milan

Stefano Pioli, le coach de l'AC Milan, estime que la réception du PSG sera décisive pour l'avenir de son équipe en C1. Après trois journées, les Rossoneri sont derniers du groupe E, avec deux points au compteur. "Ce match est-il un tournant pour nous? Si on parle de la Ligue des champions, assurément. Nous ne devons pas espérer des résultats qui nous avantagent dans les autres matchs. Nous devons commencer à marquer des points. Ce sera un match très difficile contre un adversaire de haut niveau, mais nous pouvons faire un grand match parce que nous avons des joueurs forts, des idées en tête pour mettre l'adversaire en difficulté. Nous devons y croire, du début à la fin.

"Pas le début de saison dont je rêvais", reconnaît Maignan

Mike Maignan n'est pas vraiment satisfait de ses performances avec Milan ces derniers mois: "C'est clair que ce n'est pas le début de saison dont je rêvais. Ce n'est pas un mauvais début de saison non plus. Le meilleur reste à venir. Ce que je peux apporter à l'équipe c'est ce que je sais faire: être décisif, continuer à arrêter certaines frappes difficiles et garder mon côté leader."

Maignan s'attend à "un accueil difficile" pour Donnarumma à San Siro

Mike Maignan s'attend à ce que Gianluigi Donnarumma se fasse chahuter par les tifosi de l'AC Milan ce mercredi à San Siro. Le gardien italien du PSG va revenir dans l'antre de son club formateur pour la première fois avec le maillot d'un club adverse. "Je ne sais pas comment il sera accueilli. On sait que ça s'est fini en mauvais termes. Et on sait qu'ici nos supporters sont très chauds, donc je pense qu'il aura un accueil assez difficile, glisse le portier de l'équipe de France. Concernant son début de saison, ça reste un top gardien. Il fait partie de ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui. Il fait un bon début de saison. C'est un bon gardien, de classe mondiale."

"Il n'y a pas de place pour les émotions", prévient Maignan

Mike Maignan, le gardien de l'AC Milan, annonce la couleur à la veille du choc face au PSG, ce mardi en Ligue des champions. Le portier des Bleus s'attend à un match intense à San Siro face à son club formateur: "C'est vrai que Paris est une équipe très forte. Mais nous sommes aussi très forts. Nous devons mettre de l'intensité et tout ce que l'on sait faire sur le terrain pour pouvoir gagner ce match. Ce sera une partie difficile, pour eux aussi. Mais nous sommes à la maison, nous devons nous donner à 100% (...) Dans ces moments-là, il n'y a pas de place pour les émotions. Aucune émotion, nous devons donner le meilleur. Nous savons comment nous devons jouer, comme le Milan. Il n'y a aucune émotion, on doit juste jouer notre football."

Donnarumma accueilli par un lancer de faux billets ?

C'est un retour plus qu’attendu. Mardi soir, Gianluigi Donnarumma revient à San Siro après avoir quitté le club libre en 2021. Sur place, la tension se fait ressentir chez les supporters présents devant le centre d’entraînement de Milanello. "Tu as vu ce qu’on lui réserve demain soir ?" nous lance Antonella assise à côté de son compagnon.

Comme indiqué par le Corriere della Sera, le gardien du PSG devrait être accueilli par un lancer de faux billets au début de la rencontre. "Ce sera un match spécial avec de l’émotion. Je pense que Milan c’est sa maison. San Siro c’est son stade depuis qu’il est petit. Les supporters sont blessés de son départ. Il sera sûrement hué demain soir" ajoute Manuele Baiocchini, journaliste pour Sky Sport Italy. Un climat hostile auquel Mike Maignan, portier adverse, s’attend aussi. "Cela s’est terminé en mauvais terme ici entre lui et le club. On sait que l’accueil sera difficile. Nos supporters sont chauds", a confié le gardien de l’AC Milan en conférence de presse, à la veille du grand rendez-vous. 

Arthur Perrot 

Plus d'informations ici.

AC Milan : Adli et Florenzi titulaires face au PSG ?

Théo Hernandez, Christian Pulisic et Samuel Chukwueze ont participé normalement à la séance ce matin. Yacine Adli a longtemps échangé sur le terrain d’entraînement du Milanello avec Reijnders. L’ex-joueur du PSG prétend à une place de titulaire alors que Krunic reste incertain au milieu de terrain. Autre doute : qui de Florenzi ou Calabria débutera la rencontre ? Selon les derniers échos, Pioli souhaite aligner une équipe plus offensive qu’au match aller ce qui pourrait profiter là aussi à l’ancien joueur parisien.

AP

4.300 supporters parisiens dans le parcage visiteurs à Milan

Pour la rencontre de demain soir, 4.300 supporters parisiens sont attendus dans le parcage visiteurs. Parmi eux, 1.200 membres du Collectif Ultras Paris. Six cars ont notamment quitté la capitale ce lundi pour rejoindre la Lombardie. (AP)

Le groupe du PSG pour le déplacement à Milan

Luis Enrique a dévoilé un groupe de 19 joueurs pour le déplacement du PSG sur le terrain de l'AC Milan, mardi (21h, sur RMC Sport 1). Marco Asensio, qui a repris l'entraînement collectif depuis une semaine, est toujours absent.

Kolo Muani dans Rothen s'enflamme ce lundi

L'attaquant de l'équipe de France et du PSG, Randal Kolo Muani, sera l'invité exceptionnel de l'émission "Rothen s'enflamme" ce lundi à partir de 18 heures sur RMC. Il reviendra notamment sur ses premiers mois dans la capitale.

Les conférences de presse à suivre dans ce live

A 14 heures, Stefano Pioli répondra aux questions des journalistes. A 17h15, ce sera au tour de Luis Enrique.

Bonjour à tous

Après une victoire convaincante face à Montpellier en Ligue 1 (3-0), le PSG retrouve la Ligue des champions avec un déplacement à San Siro pour y défier le Milan AC mardi soir (21 heures sur RMC Sport 1). Premier de sa poule malgré une gifle reçue à Newcastle (4-1), les Parisiens peuvent se rapprocher d'une qualification pour les huitièmes de finale en cas de succès en Italie. Au match aller, les coéquipiers de Warren Zaïre-Emery s'étaient largement imposés au Parc des Princes (3-0).

RMC Sport