EN DIRECT Real Madrid-PSG: leonardo se félicite du nul "dans la souffrance"

Mbappé devant Hazard - AFP
[00h08]
EXCLU RMC SPORT
Leonardo se félicite du match nul
"C’est un très bon match nul. C’est vrai qu’on n’a pas fait le meilleur match de la saison. On a gagné dans la souffrance. Ça, ça construit un groupe aussi. Il y a eu des moments vraiment compliqués. Quand le Real Madrid n’a pas bien joué, il a perdu 3-0 chez nous. Nous, on n’a pas bien joué et on a fait match nul. C’est aussi un signal. On a eu une réaction très importante après le 2-0. J’écoutais nos supporters, je ne les voyais pas. C’était bien. Ils étaient là sur le 2-2. Ça va nous donner beaucoup d’énergie positive. Il faut arrêter le négatif. Il y a toujours des choses positives. Aujourd’hui, le 2-2, c’est très important. (…) On ne s’attendait pas à la première place, honnêtement. Le bling-bling, ce ne sera pas comme ça. Ce sera dans la souffrance. On doit peut-être changer notre nature."
Leonardo salue la perf de Navas
"Navas nous a tenus dans le match. C’est une prestation incroyable. Il a une qualité, une sérénité… Il se sent vraiment bien dans l’équipe. Il a une importance, c’est une référence dans ce groupe."
Leonardo ne comprend pas le penalty et le carton rouge annulés
"L’image est claire. Je me suis promis de ne plus parler d’arbitre (rire). Au moment de la faute hypothétique d’Idrissa, l’arbitre n’est pas loin de l’action et il dit, on y va. Il a retenu qu’il n’y avait pas faute. Après, il y a le penalty. Peut-être qu’il n’y a pas carton rouge, mais il l’a donné. Le VAR l’a appelé et il a considéré que c’était une faute. Mais il avait jugé avant ce que n’était pas une faute. Le règlement dit qu’il a le droit de le faire si c’est une erreur grave. Honnêtement, on peut discuter, mais ce n’est pas une erreur grave. Il est revenu sur sa décision. L’action pouvait changer le match. (…) Je comprends (la colère des supporters). Mais je ne veux pas croire que c’est contre le PSG. Si on fait attention à toutes les choses qui se sont passées ces dernières années, on dit qu’on est en crédit."
L’humour de Leonardo sur la déclaration d’amour de Zidane pour Mbappé
"Il a dit ça ? Je n’ai pas vu (rire). La seule chose que je sais, c’est que Mbappé reste ici à 100%. Le reste, c’est le reste. On avance doucement mais on avance."
[00h03]
Zinedine Zidane: "On a fait un football total"
Au micro de RMC Sport, l'entraîneur français du Real Madrid s'est félicité de la prestation de ses joueurs: "Avec le match qu'on a fait, on ne peut être que fier, content. Je pense qu'on a fait un gros match, très bon pendant 80 minutes. C'est vrai qu on'a ce but que l'on prend qui est un peu difficile, mais c'est le jeu, c'est comme ça. Il faut accepter. On est toujours en progression. (...) Je ne sais pas si c'est le meilleur match mais on a été très bon, on a fait un football total, les gens sont venus pour profiter, on doit les remercier. On leur a rendu un peu ce qu'ils étaient venus chercher".
[23h33]
Karim Benzema: "On est un peu déçu ce soir"
L'attaquant français du Real Madrid, auteur d'un doublé, concède être "un peu déçu" du résultat dans ce "bon test" face au PSG. Face aux caméras, l'ancien buteur lyonnais savoure néanmoins sa prestation: "Je me sens bien. Je pense que c'est avec le travail. J'ai beaucoup de confiance en moi depuis le début, mais je sens aussi beaucoup de confiance de mes partenaires, de mon coach, du président et de tous les supporters. (...) Ça fait toujours plaisir d'être applaudi. Chaque début de match est toujours important et je me remets toujours en question". Enfin, interrogé sur sa relation avec son entraîneur Zinedine Zidane, il conclut: "Zizou, c'est le maestro. C'est le patron, j'ai beaucoup de respect pour l'entraîneur, pour la personne. Il a toujours été avec moi et me conseille tout le temps".
[23h15]
Thomas Tuchel: "Un point heureux pour nous"
Sur RMC Sport, l'entraîneur allemand du PSG reconnaît que son équipe a globalement déjoué: "On dire que c'est un point heureux pour nous. (...) On n'a pas joué notre meilleur match, on n'a pas commencé ou joué avec le mentalité nécessaire pour jouer ici".
[23h09]
Keylor Navas: "Ce match nul est juste"
Auteur d'un très gros match, le gardien costaricien du PSG estime au micro de RMC Sport que ce score de parité est mérité: "C'était un match compliqué. Grâce à Dieu, on a pu résister. On n'a pas du tout eu le contrôle du match en première période, mais on a été plus offensifs en deuxième. Ce match nul est juste pour les deux équipes". Interrogé sur sa prestation personnelle, l'ancien Madrilène s'est montré modeste: "On essaie toujours de se donner du mieux qu'on peut, défendre le maillot qu'on porte. (...) On essaie d'aider, comme je le dis avec humilité, avec une envie d'avoir le soutien de mes coéquipiers et des fans".
[23h03]
Marco Verratti: "On a souffert"
Au micro de RMC Sport, le milieu de terrain italien du Paris Saint-Germain admet avoir vécu un match très compliqué: "C'est un terrain où pas beaucoup d'équipes gagnent. C'est une équipe (le Real, ndlr) avec beaucoup d'expérience, des joueurs incroyables. On a souffert. On n'a pas joué notre jeu en première période. On a été plus courageux ensuite. On est contents parce que c'est le cinquième match, quatre victoires et un nul. On est sur la bonne route. On savait qu'on allait souffrir. Je pense qu'on pouvait faire mieux. On est un peu resté derrière, le coach a bien parlé, il a fait des changements. Navas? C'est un grand gardien. Je l'ai remercié à la fin du match, parce qu'il a été extraordinaire".
[FDM]
EXCLU VIDEO Le résumé de Real-PSG
[90'+4]
C'est terminé à Madrid !
Après un dernier coup-franc magnifique de Gareth Bale... sur le poteau de Navas, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Match nul entre le Real et le PSG (2-2), malgré un match très moyen des Parisiens. L'essentiel est là : le PSG terminera premier de sa poule !
[90'+2]
L'occasion pour Mbappé !
Le coup parfait avec une victoire dans les dernières secondes était tout proche, mais la frappe de Mbappé échoue dans le petit filet extérieur.
[90'+1]
Frappe de Carvajal !
C'est trop axial et dans les bras de Navas.
[90']
Quatre minutes de temps additionnel à tenir pour assurer la première place pour le PSG.
[88']
La Ligue des champions continue dans l’After !
La soirée football continue après Real-PSG sur RMC et RMC Sport News avec toute les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[86']
Navas continue son gros match !
Nouvelle parade exceptionnelle du gardien du Costa Rica, qui fait beaucoup de bien aux Parisiens et a maintenu son équipe dans le match, jusqu'au bout.
[83']
BUT !!!
La praline de Sarabia sous la lucarne ! Après une première frappe contrée dans la surface, le ballon revient sur Sarabia, qui envoie un ballon impossible à arrêter. 2-2 ! Au moins, pour la première place, c'est presque dans la poche.
[83']
OOOOOOOOOH QUELLE FOLIE ! SARABIA POUR LE 2-2 !
[81']
BUT !!!
Sur un moment de relâchement de la défense de Madrid, Courtois et Varane se gêne sur un centre anodin... Mbappé est là et réduit le score ! 2-1 !
[81']
ET MBAPPE REDUIT LE SCORE ! INCROYABLE !
[79']
BUT !!!
BUUUUUT ! La 46e occasion est la bonne ! Sur une attaque rapide, Modric lance Marcelo, qui donne un ballon parfait sur la tête de Benzema ! 2-0 !
[79']
BUUUUUUUUUUUT ! BENZEMA POUR LE DOUBLE !
[76']
Changements en pagaille :
Tuchel fait entrer deux joueurs, Draxler et Sarabia, à la place d'Icardi et Verratti. Pour le Real, Modric entre en jeu pour Valverde.
[74']
Paris ne s'en sort pas collectivement et cherche avant tout les solutions individuelles désormais, grâce à Neymar ou Mbappé.
[72']
Mbappé passe en vitesse !
Le Français dépose Carvajal et essaye de redresser le ballon au dernier moment, depuis la ligne de sortie de but. Son centre est beaucoup beaucoup trop fort pour trouver preneur.
[69']
Entrée de Gareth Bale pour suppléer Hazard, sous quelques sifflets de Bernabeu.
[68']
Même provisoirement en supériorité numérique, et malgré les rushs de Mbappé sur le côté gauche, Paris n'arrive pas à porter le danger dans les seize derniers mètres.
[66']
Eden Hazard est toujours sur le bord du terrain, et ne reviendra visiblement pas sur le terrain.
[63']
Faute de Meunier sur Hazard
La latéral parisien tape dans le pied d'appui de son compatriote, qui reste au sol. L'équipe médicale du Real doit intervenir.
[61']
Et bis repetita
Action similaire et conclusion presque identique. Cette fois, le tir madrilène échoue dans le petit filet extérieur. Paris est sur le fil.
[60']
Quelle occasion pour Isco !
Sur un service de Marcelo, l'Espagnol surgit au bon moment dans le dos de la défense et dévie malicieusement le ballon... Mais Navas est bien placé pour mettre en corner. Ca tient de justesse pour le PSG.
[59']
La frappe de Kroos !
Tir tendu et au sol de l'Allemand qui passe juste à côté, alors que Navas semble accompagner le ballon en assurant le coup.
[58']
Le bon tacle de Thiago Silva !
Alors que les Madrilènes partent très vite vers l'avant, le défenseur brésilien effectue un retour magnifique et un tacle glissé dans le bon timing sur Hazard.
[56']
Centre de Bernat...
C'est Varane qui est à la réception, mais son dégagement n'est pas très bon et offre un corner au PSG. Courtois capte ensuite le coup de pied de coin tiré par Neymar.
[54']
Enorme pressing du Real Madrid qui récupère tous les ballons à 30 mètres du but de Navas. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps comme ça...
[52']
Hazard tout proche de sa spéciale, Marcelo contré... Les Madrilènes sont de retour à l'attaque et parviennent à nouveau à faire leur jeu, sans réelle opposition.
[49']
Le Real en contre-attaque
Valverde gagne son duel au milieu de terrain et lance l'offensive, en donnant à Kroos. L'Allemand rate son dribble et perd le ballon.
[48']
Neymar provoque et frappe !
Le Brésilien se met immédiatement en évidence et tente sa chance à distance. C'est contré en corner par la défense de la Maison Blanche.
[46']
... mais première occasion pour Benzema !
Navas est bien placé et contre la frappe du Français.
[46']
C'est reparti à Bernabeu... et entrée de Neymar !
Le Brésilien remplace Gueye pour cette deuxième mi-temps. Paris veut revenir dans ce match.
[MT]
[MT]
EXCLU VIDEO Penalty accordé puis annulé pour le PSG
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa
[45'+3]
Sans consultation de la vidéo, Arthur Dias siffle la mi-temps de ce Real-PSG !
Les Madrilènes mènent 1-0 et c'est plutôt logique, malgré une dernière action totalement confuse et ubuesque.
[45'+2]
Bon, le jeu continue à onze contre onze.
[45']
Après visionnage de la vidéo, on revient donc à coup-franc pour le Real Madrid au niveau de la ligne médiane. Et trois minutes de temps additionnel.
[44']
C'est annulé !... pour une faute de Gueye au milieu de terrain. Incroyable.
[43']
PENALTY ET CARTON ROUGE !
Grosse discussion des joueurs du Real Madrid avec l'arbitre, mais la première décision prise est claire : penalty et carton rouge !
[42']
Penalty ? Coup-franc ?
Sortie complètement manquée de Courtois, qui vient heurter Icardi... Penalty pour le PSG ? L'arbitre prend le temps de la décision.
[40']
L'occasion pour Marcelo !
La défense parisienne n'est pas attentive... Sur un corner donné en retrait, Marcelo est tout seul et peut frapper à raz-terre. Navas évite le pire, Marquinhos dégage au loin.
[39']
QUELLE FRAPPE EN PUISSANCE DE CARVAJAL !
Sur un ballon dégagé par la défense parisienne, le latéral droit arrive lancé et envoie une praline... dégagée par les poings de Navas. Quelle parade encore du gardien !
[37']
Côté possession, on est finalement à un équilibré quasi parfait malgré la grosse période de domination du Real : 51-49.
[36']
Mbappé dans un angle fermé !
Ca joue vite entre Di Maria et Mbappé, mais Courtois est bien placé pour détourner la frappe compliquée du jeune Français.
[34']
Mbappé lance un une-deux...
Di Maria contrôle le ballon avant de lancer son coéquipier dans la profondeur. C'est finalement trop long et la défense récupère la balle.
[33']
Paris toujours fébrile...
Sur un ballon perdu au milieu de terrain, les Madrilènes sont en supériorité numérique. Mais Hazard tarde un peu à jouer et permet à Meunier de revenir sur lui.
[30']
Centre vicieux de Mbappé !
La Parisien cherchait Icardi. Courtois intercepte et met les poings. Et aucun joueur du PSG n'est présent pour profiter de ce dégagement un peu hasardeux...
[29']
Ca va très légèrement mieux pour le PSG, avec le ballon qui reste quelques secondes dans les pieds des joueurs de Thomas Tuchel.
[27']
KROOOS ! LA LOUUUURDE !
En jouant intelligemment avec Benzema, qui lui redonne plein axe à 20 mètres, Kroos peut allumer à distance Navas. L'ancien gardien du Real se détend bien et sauve son équipe.
[26']
On se tourne vers un match à sens unique depuis le but. Les Parisiens sont trop passifs et manquent d'agressivité dans leur pressing.
[24']
Le Real maintient sa pression et reste solidement dans la moitié de terrain du PSG. Malgré la permutation entre Di Maria et Mbappé, les Parisiens ne réussissent plus à remonter le ballon.
[23']
EXCLU VIDEO Benzema refroidit le PSG en début de match
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa
[21']
L'occasion pour Benzema !
Attention à ce que ça ne tourne pas à la leçon. Les Madrilènes déroulent, jouent leur partition parfaitement bien et trouvent à nouveau Benzema dans la surface de réparation. Le Français se heurte ensuite sur Navas.
[18']
La première place en danger ?
En cas de victoire, le Real Madrid peut revenir à 2 points du PSG... Ce qui laisse aux Parisiens la possibilité d'assurer la première place lors de la dernière journée, à domicile, contre Galatasaray.
[17']
BUT !!!
QUELLE ACTION DES MADRILÈNES ! Côté gauche, Hazard dribble Gueye et l'arbitre, puis renverse côté droit. Carvajal et Valderde combinent alors. Ce dernier sert Isco en retrait, qui n'a plus qu'à conclure... et trouve le poteau. Mais Benzema, en renard, met tranquillement au fond des filets. 1-0 pour le Real !
[17']
BUUUUUUUUUT ! BENZEMA EST BIEN LÀ ET OUVRE LE SCORE !
[14']
La frappe de Kroos !
Quelle tentative de l'Allemand, qui contourne la défense parisienne et parvient malgré tout à trouver une belle fenêtre de titre. Sa frappe croisée passe heureusement au dessus du but de Navas.
[12']
Mbappé cherche Icardi !
La différence est faite sur Ramos en vitesse, mais son centre ensuite est trop fort pour Icardi. La tête de l'Argentin passe largement au dessus.
[12']
Les Blancs font circuler le ballon, d'un côté à l'autre, sans parvenir à déstabiliser le bloc bas du PSG. Les Madrilènes finissent même par perdre le ballon sur une ouverture côté gauche.
[9']
Icardi cherché sur un centre de Bernat !
Le ballon de l'Espagnol est excellent, mais le buteur parisien est gêné ensuite par Varane dans son dos. Sa frappe passe loin du cadre.
[7']
Mbappé défie la défense du Real
Le Français s'avance avec le ballon, mais Casemiro effectue un gros retour pour lui prendre dans les pieds.
[6']
Après trois minutes timorées, les Madrilènes sont dans leur match et jouent désormais dans la moitié de terrain du PSG.
[4']
Kimpembé surpris par Isco...
Très bon pressing de la surprise du onze du Real. Le défenseur central perd le ballon et concède finalement le corner. Mais ça ne donne rien.
[3']
Mbappé et Meunier perforent côté droit !
La défense madrilène n'y est pas du tout et Meunier peut s'avancer avec deux options : Icardi ou Di Maria. Il choisit le premier plein axe, mais sa passe ne peut pas être contrôlée par l'Argentin.
[2']
Le ballon récupéré par Gueye dans la surface
La frappe du milieu de terrain parisien est finalement contrée. Ramos dégage son équipe.
[1']
C'est parti pour ce Real-PSG avec le coup d'envoi donné par Benzema !
[20h57]
Il pleut fort, il fait froid, mais ce sera chaud sur le terrain de Madrid ce soir. Les 22 acteurs sont sur la pelouse !
[20h54]
Bernabeu se prépare pour l'entrée des joueurs et l'hymne de la C1 !
[20h52]
C'est terminé à Istanbul ! Le Real est qualifié !
Match nul entre Galatasaray et Bruges (1-1) ce soir. Le Real Madrid sera donc en 8e de finale de la Ligue des champions. Seul enjeu ce soir : la première place du groupe !
[20h47]
Les yeux vers Istanbul...
Pendant ce temps, dans le temps additionnel, Bruges a égalisé contre Galatasaray (1-1). Le Real est toujours qualifié pour le moment, mais si Bruges en met un deuxième, les Madrilènes ne seraient plus qualifiés à coup sûr.
[20h45]
Alors que la sono de Bernabeu a passé Jump de Van Halen en avant-match... Ca risque de ne pas plaire aux supporters du PSG présents ce soir.
[20h42]
Cavani, Neymar et Paredes ne s'échauffent pas...
Les trois joueurs, remplaçants pour ce match à Bernabeu, sont sur le banc pendant l'échauffement et observent leurs coéquipiers, bien au chaud. Surprenant.
[20h32]
Surprise également côté Real : Isco titulaire !
Alors que Rodrygo était attendu, c'est finalement Isco qui a été choisi par Zinédine Zidane, probablement pour densifier son milieu de terrain face aux Parisiens. En défense, Marcelo est titulaire à la place de Mendy en latéral gauche.
[20h28]
EXCLU VIDEO Tuchel revient sur son choix de laisser Neymar sur le banc
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions et la Ligue Europa
[20h23]
Neymar devrait finir le match !
Au micro de Mohamed Bouhafsi, sur RMC Sport, Thomas Tuchel est revenu sur son choix de laisser Neymar sur le banc... et de le faire rentrer en cours de match. "Il a manqué six semaines avec une blessure musculaire. Je suis convaincu que jouer 90 minutes à Santiago-Bernabeu, c’est trop. [...] Il m’a dit que ce n’était pas un problème. C’est une décision. Il a été blessé chaque mois cette saison. C’est le moment de rester un peu patient. C’est un match important mais ce n’est pas le dernier match de notre saison. Il va finir le match et peut-être faire la décision dans ce match. [...] Ce n'est pas le moment pour moi de changer la structure de l'équipe."
[20h22]
Le rappel de la compo du PSG
Alors que les Parisiens sortent à l'échauffement sur la pelouse de Bernabeu, rappel de la compo parisienne sans Neymar, mais avec Mbappé, Di Maria et Icardi.
[20h18]
Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport !
Pour ne rien manquer de l'aventure du PSG en Ligue des champions cette saison, ni aucun des matchs européens de cette saison 2019-2020, abonnez-vous à RMC Sport et suivez dès maintenant toutes les rencontres sur n'importe lequel de vos écrans !
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
[15h35]
D'ici là vous pouvez suivre l'avant-match en direct ici.
[15h31]
Coup d'envoi à 21h. Un match à suivre bien sûr sur RMC Sport 1, comme toute la Ligue des champions. Un match à suivre aussi à la radio sur RMC.