Real Madrid-PSG: Tuchel explique son choix très fort pour Neymar et sa réaction

Lundi, Thomas Tuchel expliquait que la composition du onze de départ du PSG face au Real Madrid à Santiago-Bernabeu était la plus difficile qu'il avait à concocter. L'entraîneur parisien précisait que c'était aussi une "situation confortable". En effet, pour ce choc de Ligue des champions à suivre sur RMC Sport 1, le technicien dispose de toutes ses armes offensives majeures: Edinson Cavani, Angel Di Maria, Mauro Icardi, Kylian Mbappé et Neymar.
"Neymar a manqué six semaines, c'est trop. Il finira le match"
Il fallait faire des choix et Thomas Tuchel a tranché. Non, à Madrid, il n'abandonne pas son organisation en 4-3-3, qui a fait ses preuves, pour permettre de jouer avec quatre attaquants. Et non, il ne se prive pas des Argentins Icardi et Di Maria, très bons et prolifiques ces dernières semaines.
S'installeront donc sur le banc des remplaçants, au coup d'envoi, Edinson Cavani, distancé par Mauro Icardi dans la course au poste d'attaquant de pointe, et surtout Neymar. Une décision forte concernant le Brésilien, qui est pourtant enfin disponible en C1 cette saison (il était suspendu lors des trois premiers matchs et forfait lors du quatrième).
"Il a manqué six semaines avec une blessure musculaire, a expliqué Thomas Tuchel au micro de RMC Sport à une trentaine de minutes du coup d'envoi. C’est long. Il n’a joué qu’une fois, contre Lille." Mais l'ancien Barcelonais foulera bien la pelouse madrilène: "J’ai pris la décision de finir le match avec lui. Je suis convaincu que jouer 90 minutes à Santiago-Bernabeu, c’est trop."
Tuchel: "Il m'a dit que ce n'était pas un problème"
L'entraîneur parisien le concède, Neymar est déçu de ne pas débuter. "Mais dites-moi un joueur qui ne serait pas triste de ne pas jouer aujourd'hui ?", nuance Thomas Tuchel. "Il m'a dit que ce n'était pas un problème. C'est une décision. Il a été blessé chaque mois cette saison, il a manqué à chaque mois quelques matchs. C'est le moment d'être un peu patient. C'est un match important, mais ce n'est pas notre dernier match de la saison", ajoute-t-il. Tuchel insiste: "Il a accepté ce choix. Et peut-être qu'il va entrer et faire la décision."
Quant à son choix de rester en 4-3-3, Thomas Tuchel le justifie facilement: "On pouvait penser à un 4-4-2. Mais on n'a pas eu le temps pour l'essayer sur le terrain. Ce n'était pas le moment de faire ça. On est habitué à jouer des grands matchs en 4-3-3. On a gagné quatre matchs, pris 12 points sur 12. J'ai pris la décision que ce n'était pas le moment de changer la structure."
Le onze du PSG: Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Gueye, Marquinhos, Verratti - Di Maria, Icardi, Mbappé
Le onze du Real Madrid: Courtois – Carvajal, Ramos, Varane, Marcelo – Valverde, Casemiro, Kroos – Isco, Benzema, Hazard