RMC Sport

En vidéo - Ligue des champions: Benfica, le but tardif qui change tout

Le Brésilien Jonas, auteur du but décisif pour Benfica

Le Brésilien Jonas, auteur du but décisif pour Benfica - AFP

Longtemps incapable de faire sauter le verrou russe malgré une solide domination, le Benfica Lisbonne a trouvé l’ouverture dans les arrêts de jeu ce mardi pour s’imposer à domicile devant le Zénith Saint-Pétersbourg (1-0), en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Dominer n’est pas gagner. Benfica a longtemps cru devoir faire l’expérience de la maxime populaire ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Longtemps stérile et tenu en échec à domicile par le Zénith Saint-Pétersbourg, le club portugais a fini par s’imposer sur le fil pour obtenir un succès court mais très précieux en vue du retour. Une victoire obtenue grâce à un but de Jonas sur une tête dans les arrêts de jeu de la seconde période juste après… l’expulsion de Domenico Criscito côté Zénith.

Domination stérile

Mais que les 90 minutes précédentes avaient été frustrantes pour Benfica. Malgré une domination plus que perceptible (61% à 39% en possession, 15 tirs à 5, 5 tirs cadrés à 2), les Lisboètes n’auront longtemps pas su trouver la clé pour transpercer le solide bloc russe, notamment victimes d’un Yuri Lodygin des grands soirs dans sa cage. Le Brésilien Jonas aura fini par faire sauter le verrou. Et cela change tout avant un retour où Benfica sera qualifié au coup d’envoi. Et où le Zénith jouera son va-tout à la maison.