RMC Sport

Au départ, les Gunners voulaient centrer! Declan Rice raconte son doublé de légende sur coup-franc lors d'Arsenal-Real Madrid

placeholder video
Le milieu d'Arsenal Declan Rice, bourreau du Real Madrid (3-0) ce mardi en quart de finale aller de Ligue des champions, est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer un doublé sur coups francs en phase à élimination directe de la compétition. Il a raconté après la partie ce moment suspendu.

Et dire que jusqu'à ce 8 avril 2025, il n'avait jamais inscrit le moindre coup franc de sa carrière professionnelle... Mais Declan Rice a bien choisi son soir, et son adversaire, pour débloquer son compteur dans l'exercice. Bourreau du Real Madrid en quart de finale aller de Ligue des champions avec ses copains d'Arsenal (3-0), le milieu de terrain a raconté après la partie cette folle soirée, et donc ce doublé historique sur deux coups francs de maître.

"Je ne sais pas si je réaliserai un jour", a-t-il d'abord confié au micro de Prime Video au Royaume-Uni. "J'ai regardé mon téléphone, c'est la folie. Marquer mon premier coup franc dans un match, c'est spécial. Et ensuite j'ai marqué le deuxième... J'étais juste en totale confiance. Je suis vraiment sans voix."

>>> Revivez Arsenal-Real Madrid

"Je crois que je ne vais pas dormir ce soir"

D'autant que le plan initial, ce n'était pas forcément de crucifier Thibaut Courtois de 25 mètres sur sa première tentative. "Nous nous sommes d'abord dit qu'il fallait centrer", a raconté Rice au sujet de son premier but. "Et puis nous avons vu l'espace à côté du mur. Bukayo (Saka) m'a dit: 'si tu le sens, prends-le'. Je me suis dit que j'allais le prendre. Quand vous marquez un but, c'est la meilleure sensation du monde. Cela n'avait pas de sens de centrer le ballon depuis cette position, il aurait fallu faire une feuille morte. Et puis j'ai vu le mur... Je suis heureux de l'avoir tenté parce que c'était magique".

Quant au deuxième coup franc, là encore Rice n'a pas tout de suite voulu le prendre. "Ça semblait loin, on ne se rend même pas compte. Vous savez quoi? En fait nous voulions le jouer à deux. Moi et Martin (Odegaard). Mais Mbappé était un peu trop près. Je me suis dit que je pouvais essayer côté gardien. Vu que je m'entraîne tellement, j'allais tenter le coup. J'avais confiance en moi depuis le premier tir. Si le ballon était passé au-dessus de la barre, cela n'aurait pas eu d'importance. (...) Déjà à West Ham et depuis que je suis ici, tout le monde me dit de tirer davantage. Ce sont de petites choses, il faut être dans cet état d'esprit pour marquer des buts. Je suis capable de le faire, mais c'est une question de confiance." Et de conclure: "Je crois que je ne vais pas dormir ce soir."

C.C.