RMC Sport

EXCLU RMC SPORT - Bartomeu : « Le PSG est candidat pour être champion d’Europe »

-

- - AFP

Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC Sport, Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, a évoqué la réception du PSG ce mercredi en Ligue des champions. Avec des louanges pour Lionel Messi, du respect pour Zlatan Ibrahimovic et une porte ouverte à Eric Abidal.

Josep Maria Bartomeu, comme envisagez-vous ce match face au PSG ?

J’étais à Paris pour le match aller (victoire 3-2 du PSG). Tout le monde parlait de l’irrégularité du PSG dans le championnat de France, mais contre nous, ils ont fait un match sérieux et professionnel. Ils nous ont battu, clairement. On a beaucoup de respect pour Paris. Maintenant, on va jouer le retour chez nous. Nous aimerions finir premiers du groupe pour jouer le 8e de finale retour devant notre public. C’est notre objectif. Mais Paris le souhaite aussi. C’est un grand club et une très bonne équipe, avec beaucoup de talent. On les connaît bien. On les a beaucoup joués. Le PSG est un candidat pour être champion d’Europe. Nous, on doit gagner pour être premier du groupe. Ça va être difficile mais on va essayer.

Que pensez-vous de l’état de forme de Lionel Messi ?

Leo Messi est dans une très bonne période. Cette année, il a battu quelques records, comme le nombre de buts en Liga et en Ligue des champions. Leo est le meilleur joueur de l’histoire de football. Il n’y a aucun doute là-dessus. Nous aimerions qu’il gagne le Ballon d’Or cette année. On ne peut pas voter mais si je pouvais, j’aurais voté pour lui parce que pour nous, c’est le meilleur.

Que vous inspirent les retours à Barcelone de Laurent Blanc, Zlatan Ibrahimovic et Maxwell ?

C’est un grand plaisir. M. Blanc a fait un très bon travail chez nous. Il a laissé une très bonne image en tant que joueur. Zlatan, c’est l’un des meilleurs joueurs d’Europe. C’est une étoile. Il a été avec nous une saison. Ça a été une saison avec du succès, où le Barça a gagné beaucoup de titres. Il a aidé le club à gagner ces titres, même si les gens se souviennent de Zlatan d’une manière un peu radicale. C’est un grand joueur et un personnage du monde du football. Maxwell a aussi laissé de bons souvenirs. Ce sont trois personnes qui sont aimées chez nous et qui vont être applaudies par le stade. J’en suis sûr.

Le Barça a retrouvé un jeu séduisant depuis l’arrivée de Luis Enrique…

Luis Enrique a sa façon de faire, en gardant la philosophie du Barça. Il est en train de commencer. Cet été, on a eu beaucoup de changements. De nouveaux joueurs sont arrivés, d’autres sont partis. Il est en train de construire un projet. Pour le moment, ça marche bien. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. On peut encore progresser et c’est ce que nous espérons tous.

Qui préférez-vous entre vos deux gardiens, Ter-Stegen ou Bravo ?

Luis Enrique a pris une décision au début de saison : Bravo joue la Liga et Ter-Stegen joue la Ligue des champions et la Coupe du Roi. Je ne sais pas qui sera le gardien contre Paris. Mais tout dit que ce sera Ter-Stegen. Il est en train de faire une très bonne saison. Il a fait de très bons matchs dernièrement. Il a sauvé beaucoup de buts. On est très content. Victor Valdés a laissé un incroyable souvenir chez nous. Nous nous rappelons de lui mais les gardiens que nous avons cette année font un très bon travail. Petit à petit, les gens se rendent comptent que nos gardiens sont sûrs.

La FIFA vous a interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos. Comment accueillez-vous ces sanctions ?

On a fait appel auprès du tribunal arbitral de Lausanne. On a exposé nos arguments. Nous pensons que la sanction est excessive et qu’elle devrait être réduite. On va voir. C’est le tribunal de Lausanne qui doit se prononcer dans quelques semaines. On espère que les choses se passeront comme nous le voulons. Mais ça ne dépend pas de nous.

Eric Abidal pourrait rapidement raccrocher les crampons. Envisagez-vous de lui proposer un poste au sein du FC Barcelone ?

Je ne sais pas s’il va revenir au club. Il faut lui demander. Il a laissé une image incroyable chez nous. C’est un joueur avec de grandes valeurs, un joueur qui travaille beaucoup. On lui a toujours dit que si un jour il laissait le football, le Barça lui ouvrirait ses portes. Il le sait. Il a beaucoup de choses à faire en dehors du terrain. Si Eric le décide, il trouvera toujours une porte ouverte au Barça.