FC Bâle-PSG, le débrief : la bourde d’Areola, la sublime reprise de Meunier et la qualif pour les huitièmes

Matuidi, le détonateur
Blaise Matuidi se plaît dans cette Ligue des champions 2016-2017. Et le PSG en profite. Auteur de l’égalisation contre Ludogorets (1-4) le 28 septembre, le milieu récupérateur a de nouveau débloqué le compteur du club de la capitale en détournant avec habileté (ou chance) une frappe de Thomas Meunier (43e).
A voir aussi >> Le live de FC Bâle-PSG
A voir aussi >> FC Bâle-PSG, les notes des Parisiens
La bourde d’Areola
Un bel arrêt à la quinzième minute, des sorties impériales sur les centres, puis... une grosse erreur. 77e minute de jeu, Luca Zuffi tente une frappe en apparence inoffensive mais parvient à lober Alphone Areola, trop avancé.
La folle reprise de Meunier
90e minute de jeu. En toute décontraction, alors que le PSG voit deux points cruciaux lui échapper, Thomas Meunier reprend de volée un centre d’Adrien Rabiot pour envoyer le ballon dans la lucarne de Tomas Vaclik et le champion de France à la première place du groupe à égalité avec Arsenal. Le latéral droit belge ouvre son compteur avec le PSG et pas n'importe quand, ni n'importe comment.
Di Maria passe la seconde
Quatre jours après avoir tranquillement redémarré à Lille (0-1), en distillant notamment sa cinquième passe de décisive la saison, Angel Di Maria a encore franchi un palier. Débordements, dribbles, transversales, frappes… L’international argentin a beaucoup bougé et tenté. Quelquefois maladroitement, souvent à bon escient. L’ailier n’a pas encore retrouvé le niveau qu’il a pu atteindre au printemps 2014 lorsqu’il portait le Real Madrid, mais il offre déjà plus de solutions aux Parisiens et de problèmes à l’adversaire.
Thiago Silva blessé, Krychowiak défenseur central
Voilà qui a dû légèrement angoisser Unai Emery. 39e minute de jeu. Intraitable comme depuis son retour à la compétition à la mi-septembre, Thiago Silva percute violemment Alphonse Arela. Sonné, le défenseur central reste au sol, reprend sa place avant de la céder à la pause à Grzegorz Krychowiak en l'absence de défenseur central sur le banc. Changement poste pour poste avec le milieu de terrain polonais, qui n’a pas nécessairement rassuré à l’image d’un ballon maladroitement laissé filer (80e), dont les Bâlois n’ont pas réussi à profiter.
L’inefficacité des attaquants parisiens
A l’image du match nul contre l’OM (0-0) et de la courte victoire à Lille (0-1), le PSG a éprouvé des difficultés à se procurer des occasions et encore plus à les convertir. Peu adroits devant le but, Lucas, Edinson Cavani et Angel Di Maria n’ont pas beaucoup inquiété le portier tchèque Tomas Vaclik.
Le PSG et Arsenal qualifiés
Voilà une bonne chose de faite. Le PSG détient désormais son billet pour les huitièmes de la Ligue des champions. Tout comme Arsenal, qui a renversé Ludogorets (2-3) après avoir été mené 2-0. Les deux équipes, à égalité de points (10), comme depuis le début de la phase de groupes, s’arracheront la première place du groupe A le mercredi 23 novembre à Londres.
A lire aussi >> Avec 70,8 millions d’euros, le PSG est le quatrième club le mieux payé par l’UEFA
A lire aussi >> Pour revenir vite, Serge Aurier s’entraîne dur (et le fait savoir)