RMC Sport

FC Barcelone: comment Arthur s’est fait adopter par le Camp Nou

placeholder video
Brillant avec le Barça face à l'Inter Milan mercredi en Ligue des champions, le jeune milieu de terrain brésilien Arthur (22 ans) a reçu un retour chaleureux du Camp Nou qui voit en lui le futur Xavi. Et l'attend avec impatience pour le clasico contre le Real Madrid, dimanche à Barcelone.

On joue la 77e minute du match de Ligue des champions Barça-Inter Milan lorsqu’Ernesto Valverde décide de sortir son milieu de terrain Arthur. Malgré les sifflets à l’égard de son remplaçant Arturo Vidal, on retiendra l’ovation adressée par le Camp Nou à l’ancien joueur de Gremio. En zone mixte, l’entraîneur justifiera son choix par une petite gêne ressentie par le Brésilien. Une mesure de précaution à quatre jours du clasico face au Real Madrid, un match qu’Arthur a de bonnes chances de débuter comme titulaire. Car le Brésilien recruté pour 31 millions (avec une clause à 400 millions!) est déjà devenu une pièce maîtresse de l’équipe catalane. Et l’un des chouchous du Camp Nou. En trois mois à peine.

Les conseils de Neymar

Pas étonnant au vu de son intégration express. Merci… Neymar. Avant de donner son accord au Barça, le milieu de Gremio a reçu un SMS de son pote du PSG qui ne lui a dit que du bien de la Catalogne. Les deux amis se sont d’ailleurs retrouvés dimanche à Barcelone où Neymar a profité de sa dernière journée de repos. Trois jours plus tard, alors que la star parisiennne se cassait les dents sur la défense du Napoli (2-2), Arthur faisait vaciller l’Inter Milan. A son crédit : 83 passes, seulement quatre perdus. Et les acclamations du Camp Nou.

Plus de 92% de passes réussies

Si le joueur de 22 ans a hérité du numéro 8 d’Andres Iniesta, c’est à une autre légende du Barça qu’il est désormais comparé. "Il a montré qu'il avait les qualités pour devenir “le nouveau Xavi“", prévenait Rivaldo il y a quelques semaines à Sport. Avec une moyenne qui dépasse 92% de passes réussies et un gabarit de poche (1,71m, 73kg), Arthur est vite devenu un maître de l’entre-jeu comme l'étais l'ex-capitaine des Blaugrana. Son sourire, sa gentillesse et son humilité ont fini de conquérir le cœur des supporters catalans. "Cette comparaison avec Xavi me rend fier, reconnait Arthur avant de prévenir : Je l’admire mais j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à son niveau."

-
- © Crédit : Bleacher Report Football