Giuly : « Face à Messi, il n’y a pas de solutions »

Ludovic Giuly et Lionel Messi, sous le regard de Ronaldinho - -
La naissance du mythe, Ludovic Giuly l’a sans doute vécue avec une pointe d’amertume. Lors de la saison 2006-2007, Lionel Messi a 19 ans. Inexorablement, son talent l’installe sur l’aile droite de l’attaque catalane. Giuly, malgré une Ligue des champions accrochée la saison précédente, doit s’effacer. Depuis, le milieu de terrain français de 36 ans dont la carrière s’étire toujours aujourd’hui du côté de Lorient, n’a jamais cessé de suivre la progression d’un joueur devenu quadruple Ballon d’or à seulement 25 ans.
« Il est au summum de sa carrière, estime le joueur formé à Lyon, au micro de Luis Attaque sur RMC. Il fait des choses qu’il ne faisait pas quand il était jeune. Il est constant, il est puissant, il marque. C’est un petit phénomène. Face à lui, il n’y a pas de solutions. » L’ancien Monégasque a vu débarquer Messi dans le groupe pro du barça, alors qu’il n’avait que 16 ans. « Quand il est arrivé, les Motta, les Deco lui mettaient des tampons, il ne bougeait pas le mec. Et il en prenait ! Il retournait au combat, se souvient Giuly. C’était déjà dur de le choper lui et le ballon. Il ne baisse jamais les bras, il prend des coups et il se relève. »
« Il fait tout plus vite que les autres »
« Il ne défend pas trop donc forcément il a beaucoup plus de gaz pour attaquer, poursuit Giuly. Il fait tout, il a la liberté d’être partout sur le terrain. Il peut marquer dans n’importe quelle zone. Il a une activité impressionnante avec le ballon. Il a un touché de balle qui va très vite. Il a des changements de direction qui cassent les reins. On croit pouvoir anticiper et au dernier moment, il change de trajectoire. »
Ce soir, Messi pénétrera sur la pelouse accompagné de son cortège de statistiques invraisemblables. Buteur lors des 19 dernières journées de championnat, il émarge déjà à 43 buts en 29 matches de Liga. En Ligue des champions, son compteur affiche 7 réalisations. Le défi qui attend les Parisiens pour annihiler le génie argentin est immense. « Le mec qui va le prendre a intérêt à être bien physiquement, prévient Giuly. S’il a envie de jouer et de gagner, il le fera tout seul, sans problème. Il peut décanter le match quand il veut. » Un présage qu’aura à cœur de contrarier le défenseur parisien Thiago Silva, estampillé « meilleur défenseur du monde »…
A lire aussi :
>> EN IMAGES / PSG-Barça : les joueurs qui ont porté les deux maillots
>> Ballon d'or : Messi entre dans la légende
>> PSG - Barça : L'avant-match en direct