
Guerre en Ukraine: la finale de la Ligue des champions n'aura pas lieu à Saint-Pétersbourg
La finale de l'édition 2021-2022 de la Ligue des champions n'aura pas lieu à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 mai. La décision a été prise en urgence ce jeudi par l'UEFA en réaction à l'offensive de l'armée russe en Ukraine, selon une information rapportée par l'agence Associated Press et également par le Times.
L'annonce officielle devrait être faite vendredi, à l'issue de la réunion extraordinaire organisée par l'instance dirigeante du football européen. Aucune information n'a filtré sur le stade qui sera choisi pour accueillir le match.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les meilleures soirées de Ligue des champions
Gazprom, partenaire majeur de l'UEFA
Le comité exécutif de l'UEFA sera réuni à partir de 10 heures, ce vendredi. L'instance a assuré être prête à "prendre toutes les décisions nécessaires" face à cette situation de crise. Avant l'annonce de cette réunion, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait déclaré mardi qu'il n'y avait "aucune chance" que la Russie puisse accueillir des tournois de football dans les prochaines semaines.
La décision que s'apprête à officialiser l'UEFA pourrait être lourde de conséquences sur le plan économique. Gazprom, géant russe de l'énergie, est un des partenaires majeurs de la Ligue des champions. Selon Bloomberg, le contrat est évalué à 40 millions d'euros par saison.
L'UEFA va aussi devoir trancher pour les barrages du Mondial
L'UEFA a déjà dû relocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.
La guerre en Ukraine pourrait perturber d'autres échéances footballistiques. L'équipe nationale russe doit accueillir la Pologne, le 24 mars, en demi-finale des barrages des éliminatoires européens de la Coupe du monde 2022. La fédération suédoise, dont l'équipe dispute l'autre demi-finale, a d'ores et déjà fait savoir qu'il était "presque impensable" de jouer une finale en Russie dans ce contexte.
La situation pourrait aussi devenir complexe pour le Zénith Saint-Pétersbourg, en cas de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Le club russe doit d'abord écarter le Betis, ce jeudi soir à Séville, à partir de 21h (en direct sur RMC Sport Live 4).