Le championnat d’Ukraine suspendu à cause de la guerre contre la Russie

Deux lignes lapidaires mais ô combien importantes pour le football local. La Ligue ukrainienne de football a officiellement suspendu le championnat de première division ce jeudi, dans la foulée de l’entrée en guerre avec la Russie. Une décision assez logique et attendue après les déclarations du président russe Vladimir Poutine annonçant l’intervention militaire de l’armée dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk.
"Le championnat d'Ukraine est suspendu, a confirmé la Ligue locale dans un communiqué publié sur son site officiel. En raison de l'imposition de la loi martiale en Ukraine, le championnat d'Ukraine a été suspendu."
Le sport bouleversé par la guerre russo-ukrainienne
Leader du championnat ukrainien après 18 matchs, le Chakhtior Donetsk devançait le Dynamo Kiev de deux longueurs (respectivement 47 pts et 45 pts) avant l’arrêt de la première division.
Installée dans une région limitrophe avec la Russie et ciblée par le président Poutine, l’équipe entraînée par l’Italien Roberto De Zerbi disputait déjà tous ses matchs à domicile dans la ville de Kiev depuis le début de la saison.
Avant même l’entrée en guerre de l’Ukraine et de la Russie, plusieurs personnalités du sport ont pris position pour réaffirmer leur soutien à la cause ukrainienne. La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina, compagne du Français Gaël Monfils, a posté une véritable déclaration d’amour pour marquer son soutien à l’Ukraine.
Idem pour le footballeur international Roman Yaremchuk, buteur mercredi soir lors du huitième de finale aller de Ligue des champions entre son équipe du Benfica Lisbonne et l’Ajax Amsterdam (2-2).