Indice UEFA : comment la France peut repasser devant la Russie

- - AFP
La Russie double la France
La menace s’est transformée en triste réalité. A force de trop souvent considérer les rendez-vous européens de milieu de semaine comme un frein à leurs ambitions nationales du week-end, les clubs français sont en train de causer progressivement leur perte. Ce mercredi, au lendemain de l’élimination lilloise à Porto en barrages de la Ligue des champions, quand le Zénith Saint-Pétersbourg se débarrassait du Standard de Liège, la France apparaît désormais au 7e rang de l’indice UEFA, désormais derrière la Russie (43,748 points contre 43,416).
Un faible écart qui pourrait avoir de très fâcheuses conséquences s’il se maintenait jusqu’en mai prochain. Le troisième de Ligue 1, déjà contraint d’en passer par deux tours préliminaires depuis deux saisons après que le Portugal soit passé devant la France, filerait en Ligue Europa lors de la saison 2016-2017. Et le deuxième du championnat, qui accède aujourd’hui directement à la phase de poules, devrait en passer par un tour préliminaire et un barrage, comme le troisième actuellement. Un double écueil sur lequel ont buté Lyon et Lille ces deux dernières années. Si la tendance se prolonge, la musique de la Ligue des champions risque de ne plus retentir dans d’autres stades français que le Parc des Princes…
L’indice UEFA, comment ça marche ?
Les matches de Ligue des champions et ceux de Ligue Europa rapportent le même nombre de points : 2 pour une victoire et 1 pour un match nul (1 et 0,5 lors des tours préliminaires). Dans les deux compétitions également, une qualification pour la phase de poules vaut quatre unités. En revanche, un point de bonus est octroyé dès les huitièmes de finale en C1, quand il faut rallier au moins les quarts de finale pour l’obtenir en C3. A la fin de la saison, tous les points accumulés par nation sont additionnés et divisés par le nombre de clubs engagés. Enfin, le total est ajouté à celui des quatre saisons précédentes pour établir le classement.
Quelles places pour quel classement ? *
1- Espagne : 82,142 points (4 places en C1 dont 3 directement qualificatives + 3 places en C3)
2- Angleterre : 68,962 points (4 places en C1 dont 3 directement qualificatives + 3 places en C3)
3- Allemagne : 65,700 points (4 places en C1 dont 3 directement qualificatives + 3 places en C3)
4- Portugal : 54,049 points (3 places en C1 dont 2 directement qualificatives + 3 places en C3)
5- Italie : 53,510 points (3 places en C1 dont 2 directement qualificatives + 3 places en C3)
6- Russie : 43,748 points (3 places en C1 dont 2 directement qualificatives + 3 places en C3)
7- France : 43,416 points (2 places en C1 dont 1 directement qualificative + 4 places en C3)
8- Ukraine : 36,916 points (2 places en C1 dont 1 directement qualificative + 4 places en C3)
* sur la base du classement de ce mercredi
Pourquoi l’espoir est permis
Il se pourrait que l’élimination lilloise soit un mal pour un bien, pour peu que les Nordistes jouent le jeu. Reversés en Ligue Europa, les hommes de René Girard ont, sur le papier, plus de chances de gagner des matches face à des adversaires moins huppés. Par ailleurs, le PSG est nettement plus armé que le CSKA Moscou et le Zénith pour aller loin en Ligue des champions, dont il a atteint les quarts de finale des deux dernières éditions. De retour dans la compétition, l’AS Monaco offre moins d’assurances, d’autant qu’elle sera placée dans le chapeau 4 lors du tirage au sort de jeudi (18h). La garantie d’une très grosse opposition.
En Ligue Europa, l’expectative règne avant les barrages retour. Battus à l’aller, Saint-Etienne et Lyon seraient très inspirés de retourner la situation. Ce qui s’annonce moins compliqué pour les Verts, battus 1-0 chez les Turcs de Karabükspor, que pour les Lyonnais, défaits 2-1 à domicile par les Roumains d’Astra Giurgiu. En cas de double élimination, le LOSC n’aura que Guingamp (qualifié directement pour la phase de poules grâce à sa victoire en Coupe de France) pour l’épauler dans la course aux points UEFA.
Mais les clubs russes ne sont pas forcément en meilleure position dans la petite Coupe d’Europe. Si le Lokomotiv Moscou est en ballotage favorable après le nul ramené de Limassol (1-1), ce n’est pas le cas des trois autres clubs en lice dans les barrages. La semaine passée, le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena a concédé un résultat nul à domicile contre l’Omonia Nicosie (2-2) et le Kuban Krasnodar s’est incliné sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0), tout comme Rostov à Trabzonspor (2-0). Le futur rapport de forces dépendra donc beaucoup du match à distance entre clubs russes et français ce jeudi.