RMC Sport

Juventus-Ajax: le profil insaisissable de Van de Beek, suivi par le PSG

Donny Van de Beek présente un profil hybride qui intéresserait le PSG. Le milieu avait fait souffrir la Juventus qu’il retrouvera ce mardi en quart de finale retour de la Ligue des champions (21h, en direct sur RMC Sport).

Donny Van de Beek (21 ans) est une autre de ces pépites de l’Ajax Amsterdam qui font tourner les têtes de quelques grands clubs européens. Le PSG serait notamment intéressé par le profil de ce joueur hybride, milieu de terrain mi-relayeur, mi-deuxième attaquant. Un peu moins exposé que ses coéquipiers Frenkie de Jong ou Matthijs De Ligt, l’international néerlandais a brillé la semaine dernière lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre l’Ajax et la Juventus (1-1) et sera encore l’une des clés du retour, ce mardi soir à Turin (21h, en direct sur RMC Sport 2). 

>> Pour suivre Juventus-Ajax, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, le joueur de 21 ans avait présenté l’étendue de sa palette dans un rôle de soutien à Dusan Tadic, ce faux numéro 9. Très haut sur le terrain, il a parfois permuté avec le Serbe quand ce dernier décrochait. Il s’active aussi très rapidement à la perte du ballon, une identité très forte de cette équipe. Le joueur est donc un élément actif du pressing des hommes d’Eric Ten Hag et une menace offensive constante (14 buts, 11 passes décisives en 49 matchs cette saison). Il a d’ailleurs fait parcourir des sueurs froides à la défense turinoise sur une frappe en première période. 

"Pas un vrai 10, ni un meneur de jeu"

"Il met la pression sur le 6 adverse, remarque Willy Sagnol, membre de la Dream Team RMC Sport. Il défend en reculant, c’est un joueur extrêmement intéressant. Ce n’est pas un vrai n°10, ni un meneur de jeu. Il bonifie les autres."

"Certaines équipes jouent sans ce genre de joueur"

Pour l’ancien entraîneur de Bordeaux, sa polyvalence et son profil hybride ne servent pas forcément ses intérêts personnels. "C’est un joueur typique de l’Ajax Amsterdam, explique-t-il. Il peut bonifier beaucoup d’équipes. A savoir s’il peut jouer dans une très grande équipe, j’émets quelques doutes parce qu’on a aussi parfois du mal à le situer dans ce rôle hybride. Est-ce que c’est un milieu de terrain relayeur? Un milieu offensif? Ni l’un, ni l’autre, il est un peu entre les deux et certaines équipes jouent sans ce genre de joueur donc ce serait un peu compliqué pour lui."

Nicolas Couet