RMC Sport

Juventus-Barça : Pour Buffon, Messi est un "Alien"

-

- - AFP

Gianluigi Buffon tentera, samedi à Berlin, de décrocher le premier succès de sa carrière en Ligue des champions, contre le Barça. Mais aussi aguerri et talentueux soit-il, le portier Turinois de 37 ans, se montre tourmenté à l’idée de défier « l’extra-terrestre » Lionel Messi, pour la première fois de sa carrière.

A l’image de son but samedi contre Bilbao en finale de la Coupe du Roi (3-1) et de sa seconde partie de saison hallucinante, Lionel Messi a retrouvé ses pouvoirs surnaturels : crochets sidérants, grands ponts écœurants, toucher de balle défrisant et sens du but estomaquant.

Et Gianluigi Buffon, qui défiera le quadruple Ballon d’Or pour la première fois samedi en finale de la Ligue des champions, ne s’y trompe pas, la menace de « La Pulga » issue d’une autre galaxie, planera toute la rencontre au-dessus de sa cage. « Messi est un Alien, qui se consacre à jouer avec les humains. Le seul espoir est que samedi il vienne de terre, comme nous autre », confie le portier italien de 37 ans, qui a pourtant croisé les gants avec les plus grandes stars du foot.

« Limiter le danger »

Le gardien transalpin n’élude pas non plus le talent de Neymar et Luis Suarez, qui constituent avec l’Argentin la puissance de frappe « la plus forte au monde », à son sens. Buffon juge même qu’il y aura forcément des dégâts dans l’arrière garde turinoise : « Nous allons utiliser nos armes, non pas pour les stopper mais pour limiter le danger. »

Pour préserver son cœur, le champion du monde 2006 pourra se remémorer la dernière confrontation entre le Barça et un club italien en finale. En 1994, le Milan AC de Fabio Capello s’était imposé 4-0, grâce à un doublé de Massaro et des réalisations de Savicevic et Desailly. Mais comme le confie Buffon : « La Barça actuel est beaucoup plus fort. »

Jérémy Bilinski