RMC Sport

Juventus: quand Buffon repoussait les avances de trois géants anglais

Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon - AFP

Gianluigi Buffon n’a jamais quitté l’Italie, mais l’histoire aurait pu être différente. Le gardien de la Juventus révèle qu’à deux reprises, il fut sérieusement approché par trois clubs anglais. Mais sa loyauté envers la Vieille Dame l’a poussé à refuser ces offres. Et il ne regrette rien.

Samedi 3 juin, Gianluigi Buffon touchera peut-être enfin le Graal : après deux finales perdues (2003 et 2015), le gardien italien aura une nouvelle chance de soulever la Ligue des champions avec la Juventus face au Real Madrid. Ce serait le couronnement de ses 16 années sous le maillot des Bianconeri. Mais sa carrière aurait pu le mener ailleurs que dans le Piémont.

Il aurait pu succéder à Schmeichel ou Seaman

Interrogé par Sky Sports, "Gigi" Buffon confie qu’il a été très courtisé par trois clubs anglais à deux reprises. La première fois, c’était au début des années 2000, quand il était encore à Parme, son club formateur. "Alex Ferguson et Arsène Wenger me voulaient", déclare le portier de la Squadra Azzura. A l’époque, Ferguson cherchait un successeur à Peter Schmeichel à Manchester United et Wenger préparait l’après-David Seaman. 

Finalement, les Red Devils firent venir Fabien Barthez en 2000 (AS Monaco) et les Gunners testèrent Alexander Manniger et Stuart Taylor avant de miser sur Jens Lehmann en 2003 (Borussia Dortmund). Gianluigi Buffon, lui, devint en 2001 le gardien le plus cher de l’histoire en signant à la Juventus (pour 53 millions d'euros), où il poussa Edwin van der Sar vers la sortie.

"J'ai toujours voulu rester loyal envers la Juventus"

La Premier League a failli accueillir Buffon une seconde fois. "Quand Manchester City a été racheté, je sais qu’ils ont approché la Juventus", explique le Turinois. C’était durant l’été 2008: un richissime fonds d’investissement d’Abu Dhabi prit possession des Citizens et débuta son projet pharaonique pour faire de Manchester City une équipe redoutable. Vincent Kompany, Pablo Zabaleta et Robinho notamment furent recrutés, mais la piste Gianluigi Buffon en se concrétisa pas. Le jeune Joe Hart hérita du poste de numéro un dans la cage des Skyblues.

A l’époque, la Juve, après une saison en Serie B (2006-2007) suite au Calciopoli, luttait pour retrouver son standing dans l’élite italienne (dominée à l’époque par l’Inter Milan), avec Buffon fidèle au poste. Aujourd’hui, le champion du monde reconnaît que la Premier League aurait été un défi intéressant. Mais il ne regrette rien. "Il y a beaucoup de raisons qui expliquent qu’aucun accord n’ait pu se faire. Même si la Premier League est un championnat à part, j’ai toujours voulu rester loyal envers la Juventus. J’ai connu de grandes victoires ici. Je ne changerais rien."

A lire aussi >> Juventus: pour Allegri, Buffon mérite le Ballon d’Or

A voir aussi >> Le Vestiaire: Buffon, ce monument qui doit remporter le Ballon d'Or selon Gallas

Nicolas Bamba