RMC Sport

Man City: cinq choses à savoir sur Ederson, nouveau 2e plus cher gardien de l'histoire

placeholder video
C’est officiel, après Bernardo Silva, arraché à l’AS Monaco contre un chèque de 75 millions d’euros, Manchester City s’apprête à accueillir le portier de Benfica Ederson Moraes (23 ans). Montant estimé de l’indemnité de transfert, 40 millions d’euros. Qui est ce jeune Brésilien (23 ans), devenu le deuxième plus cher gardien de l’histoire derrière Gigi Buffon?

Repéré par Mendes, couvé par Espirito Santo

Né en aout 1993 à Osasco, ville de 700 000 habitants dans la province de Sao Paulo, Ederson Moraes a suivi l’itinéraire classique du surdoué sud-américain. A 15 ans, il est repéré par l’un des scouts de la galaxie Jorge Mendes alors qu’il est en formation à Sao Paulo. Il intègre l’écurie du "super-agent" portugais qui l’envoie dans un premier temps à Benfica où il intègre les équipes de jeune. En 2012, il rejoint Rio Ave. Ederson y répète ses gammes sous la direction de Nuno Espirito Santo, récemment limogé par le FC Porto. Lancé à 19 ans, il dispute une soixantaine de matches en trois ans. Benfica le rapatrie en 2015 pour en faire la doublure de Julio Cesar.

A lire aussi >> Ederson à Manchester City pour 40 millions, c'est officiel

Il a envoyé son idole sur le banc

Dans l’ombre de Julio Cesar, son idole aux 87 sélections avec le Brésil, Ederson ingurgite, observe, s’imprègne de tout ce qu’il voit de son ainé. Le 4 mars 2016, Julio Cesar se blesse à l’entrainement. Une déchirure au niveau des adducteurs. Ederson convainc dès ses premières sorties. Et devient le titulaire de la cage du Benfica. En janvier dernier, il a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2023 avec une clause libératoire estimée à 60 millions d’euros. Manchester City l’a arraché au club de Lisbonne pour 40 millions. Pour Benfica, qui l’avait repris de Rio Ave contre 500 000 euros, la bascule reste magnifique.

Pep compatible

Il est le portait type du gardien moderne dont tous les clubs rêvent. Grand (1,90m), fort sur sa ligne, impérial en un contre un, doté d’une bonne lecture du jeu, rapide pour intervenir loin de sa ligne… Ce jeune homme parfait affiche en plus de ça un jeu au pied (du gauche) complet, à la fois adroit dans le jeu court et capable lancer des contre-attaques en trouvant des coéquipiers à 50 mètres. Un profil Pep Guardiola compatible. L’entraineur espagnol de City avait d’ailleurs pu observer les talents d’Ederson en live lors du quart de finale de Ligue des champions entre le Bayern et Benfica la saison dernière. Selon David Pritchett, rédacteur en chef de Planet Benfica, Ederson, en plus de toutes ses qualités de joueur, semble pouvoir s’appuyer un mental à toute épreuve. La pression glisse sur lui.

Le chef d’œuvre de Dortmund

Ederson a réellement explosé à la face de l’Europe lors du huitième de finale aller de Ligue des champions entre le Benfica et le Borussia Dortmund à Lisbonne le 14 février dernier. Ce soir-là, les Portugais l’emportent 1-0. Un hold-up dont le cerveau se nomme Ederson. Le Brésilien écarte un penalty de Pierre-Emerick Aubameyang et multiplie les exploits. Ecœurant.

Taffarel ne jure que par lui

Il incarne l’avenir de la sélection brésilienne au poste de gardien. Claudio Taffarel, mythique portier carioca (101 sélections) devenu entraineur des gardiens de la Seleçao, l’annonce comme un futur grand depuis plusieurs années. Il voit en lui l’héritier de Julio Cesar et l’estime prêt pour garder la cage du Brésil. Pour l’instant, Tite, le sélectionneur, s’il l’appelle dans le groupe, lui préfère Alisson, le gardien de la Roma.

A lire aussi >> Bernardo Silva: "Je ne pouvais pas refuser Manchester City"

A lire aussi >> Man City pousse aussi pour Benjamin Mendy

S.R