Krasnodar-Rennes en direct: les Bretons disent adieu à l'Europe

Benjamin Bourigeaud - AFP
[21h02]
Le résumé vidéo de Krasnodar-Rennes
[20h53]
Dans l'autre rencontre de 18h55, Leipzig est allé s'imposer au terme d'un match fou face à Istanbul Basaksehir (3-4). Ce qui met encore un peu plus la pression sur le PSG, qui doit absolument s'imposer sur la pelouse de Manchester United.
>> La rencontre Manchester United-PSG est à suivre en live commenté ici, ou sur RMC Sport 1 !
[90e+6
1-0]
C'est fini en Russie, Rennes s'incline !
Dur apprentissage pour Rennes, battu à Krasnodar (1-0) et qui concède sa 4e défaite en 5 matches de Ligue des champions. Les Rennais n'ont pas démérité mais ne peuvent plus se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa, crucifiés par le but de Marcus Berg sur une erreur de leur capitaine, Damien Da Silva (71e). Les Rennais termineront quatrièmes de ce groupe E.
[90e+5]
Les Rennais obtiennent le corner du dernier espoir. Mais sur celui-ci, Safonov est encore maître dans les airs.
[90e+3]
C'est frustrant pour les Rennais, qui tentent tout ce qu'ils peuvent mais ne parviennent plus à véritablement inquiéter Safonov désormais. Les Russes grattent des secondes là où ils peuvent.
[90e+1]
Temps additionnel : cinq minutes minimum.
[90e]
Applaudi, le buteur Berg sort, remplacé par Ari.
[89e]
Truffert tente encore de pousser, mais les Russes s'en sortent alors qu'il y a cafouillage à l'entrée de la surface.
[87e]
Touché, Gazinski cède donc sa place à Kambolov pour Krasnodar.
[85e]
Pépin côté russe : Gazinski reste longuement au sol, et va devoir céder sa place.
[83e]
Avec un peu de chance, Cabella transmet à Claesson dans la surface, qui remise de l'extérieur vers Berg. Pressé par un Rennais, le buteur ne peut que reprendre à côté.
[82e]
Nouveau changement rennais : Tait prend la place de Camavinga pour les dix dernières minutes.
[80e]
Faute de Camavinga au milieu du terrain, venu déséquilibrer Claesson. Le temps presse pour Rennes.
[78e]
Rappelons qu'un petit but de Rennes lui permettrait encore de croire en ses chances de qualification pour la Ligue Europa lors de la dernière journée.
[76e]
Truffert tente de sonner la révolte mais sa reprise du gauche de l'extérieur de la surface est captée par Sofonov.
[74e]
C'est cruel pour Rennes, qui était pourtant dans une bonne période. Mais Berg n'a pas tremblé au moment de marquer son premier but de la saison en Ligue des champions.
[72e]
Rennes réagit immédiatement avec l'entrée de Gboho, qui prend la place de Bourigeaud.
[71e
1-0]
BUT !!!
BUUUUT DE BERG !!!! 1-0 POUR KRASNODAR !!
Erreur d'appréciation de Da Silva sur un ballon haut en profondeur, qui ne met pas suffisamment d'envie pour contenir le pressant Berg. Le Suédois passe devant le capitaine rennais, et marque ensuite d'une frappe du droit !
[70e]
Doku est le meilleur Rennais dans cette seconde période. L'ailier belge apporte régulièrement le danger dans la surface adverse, comme ici sur cette frappe puissante, mais contrée.
[68e]
Chacun des cinq derniers matchs de Krasnodar contre un adversaire français en compétition européenne a vu les deux équipes marquer (une victoire, trois nuls, une défaite).
[66e]
Deux changements rennais : Niang et Grenier entrent, tandis que Léa-Siliki et Hunou sortent. Côté russe, le dangereux Wanderson cède sa place à la pépite russe Suleymanov, très applaudi.
[63e]
Positionnés assez haut sur le terrain, les Bretons cherchent l'ouverture mais le bloc russe est bien en place, et laisse peu d'espaces.
[61e]
Les Rennais sont de plus en plus pressants depuis le retour des vestiaires. Les joueurs de Julien Stéphan savent qu'ils doivent s'imposer ce soir pour se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa.
[58e
0-0]
Superbe mouvement rennais !
Doku repique depuis la gauche vers l'axe. Sa passe est à destination de Hunou mais celui-ci laisse intelligemment filer derrière lui. Léa-Siliki est en super position à l'entrée de la surface mais, un peu surpris, ne peut que tirer au-dessus !
[57e]
Corner pour Rennes, frappé à gauche par Bourigeaud. Son centre est vers le second poteau mais Safonov démontre son assurance dans le jeu aérien.
[54e]
Carton jaune sévère pour Léa-Siliki, au duel aérien avec Gazinski.
[52e]
Les Russes obtiennent pas mal de coups francs excentrés. Sur l'un d'eux, Martynovich reprend de la tête mais son coup de boule s'envole.
[50e]
Wanderson est difficilement saisissable, une fois qu'il est lancé. Son accélération dans la gauche de la surface lui permet d'éliminer Traoré, mais son centre est contré par un Breton ensuite.
[47e
0-0]
Doku proche de l'ouverture !
Quel festival de Doku, qui s'infiltre dans la surface par la gauche tout en éliminant de vivacité trois adversaires ! Sa frappe à ras de terre ensuite est sorti au pied de son poteau par Safonov !
[46e
0-0]
C'est reparti en Russie !
Aucun changement à noter à la pause.
[19h52]
A noter que dans la rencontre Istanbul Basaksehir-RB Leipzig, qui intéresse le Paris Saint-Germain dans sa course aux huitièmes de finale de C1, les Allemands mènent 1-2 à la pause. Deuxièmes, ceux-ci passent provisoirement devant les Parisiens (3es).
>> Retrouvez l'avant-match Manchester United-PSG ici
[MI-TEMPS
0-0]
C'est la mi-temps en Russie !
Après une bonne entame, les Rennais ont baissé de rythme dans cette première période, s'exposant largement en contre. Salin a été décisif (38e) et les assauts russes ont été nombreux, tandis que Bourigeaud a été le Rennais le plus dangereux (7e, 16e). Tout reste à faire en seconde période.
[45e]
Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
[44e
0-0]
La tête de Bourigeaud !
Truffert a de l'espace côté gauche, où il est trouvé d'une belle transversale. Le centre du latéral est tendu, et peut être repris au second poteau par un Bourigeaud arrivé lancé. C'est directement sur Safonov qui peut capter !
[43e]
En 16 matches disputés cette saison, le Stade Rennais n’a conservé sa cage inviolée qu’une seule fois, contre Saint-Etienne lors de la 5e journée de Ligue 1 (0-3).
[41e]
Traoré est décalé à droite, et a de l'espace devant lui. Il prend l'option de centrer rapidement, vers Hunou seul dans la surface, mais son centre ne passe pas le rideau russe.
[38e
0-0]
L'arrêt de Salin !
Cabella s'avance balle au pied et sollicite le une-deux pour entrer dans la surface. Après un petit jeu de billard, le ballon profite à Berg qui peut tirer du bout du pied, mais Salin est à la parade de près !
[36e]
Rennes est en Russie pour la première fois de son histoire européenne, alors que Krasnodar a déjà reçu à deux reprises des clubs français : Lille (1-1 en 2014) et Nice (5-2 en 2016) en Ligue Europa.
[33e]
La menace russe commence à se faire pressante. Cette fois, c'est Cabella qui s'avance dans l'axe et frappe du gauche. C'est contré par un pied rennais.
[31e
0-0]
Berg joue mal le coup !
Wanderson est intenable et sert Berg à la limite du hors-jeu, vers le coin droit de la surface. L'attaquant a la possibilité de centrer vers Claesson en excellente position dans la surface, mais le ballon du Suédois est mal ajusté, ce qui permet à un Rennais d'intervenir !
[28e]
Doku prend de la vitesse à gauche, mais il est retenu des bras par Wanderson. Carton jaune.
[27e
0-0]
Panique dans la surface rennaise !
Les Russes attaquent par l'axe, et s'infiltrent dans la surface. Avec un peu de chance et après une main involontaire de Traoré, Cabella hérite du ballon à gauche, mais sa frappe après avoir repiqué sur son pied droit est déviée... et passe juste à côté du poteau !
[25e]
Wanderson fait parler sa vitesse et déborde côté droit. Son centre en bout de course est repoussé au premier poteau par Nyamsi.
[23e]
Sur l'action qui suit, Ramirez reçoit aussi un jaune, en retard sur Hunou au milieu.
[22e]
Nzonzi reçoit le premier carton jaune du match, coupable d'avoir retenu Wanderson le long de la touche.
[21e]
Nzonzi est important au milieu. La sentinelle fait régulièrement parler son impact physique dans le coeur du jeu.
[18e]
Inquiétude dans le camp rennais alors que la cheville de Camavinga a tourné. L'international français reprend, mais en serrant les dents.
[16e
0-0]
Bourigeaud met le feu !
Bourigeaud lance dans un premier temps Doku à droite, qui le recherche d'un centre que le Rennais ne peut reprendre car poussé de manière limite dans la surface. Dans le continuité, Bourigeaud reçoit le ballon en bonne position mais sa frappe du droit est détournée en corner par Safonov !
[14e]
Après une entame timide, les Rennais mettent désormais le pied sur le ballon. L'entame de match reste toutefois équilibrée.
[13e]
A noter qu'un nul maintiendrait le statu quo dans ce groupe : en défaveur de Rennes s'il est vierge de but, en sa faveur s'il y en a au moins deux de chaque côté. C'est la dernière rencontre, le 8 décembre, qui sera alors décisive.
[10e]
Corner frappé à gauche par Cabella, en deux temps. Léa-Siliki est présent de la tête sur le centre du Français. Sur le nouveau corner qui suit, Martynovich place sa tête au-dessus.
[7e
0-0]
Bourigeaud de près !
Sur une attaque placée, Rennes bascule le jeu à gauche. Le centre de Truffert met le feu dans la surface russe. Ce qui profite à Bourigeaud dans la surface, qui frappe à quelques mètres du but mais Ramirez le contre in extremis !
[5e]
Sur les phases défensives, l'équipe rennaise joue en 4-1-4-1, ce qui lui permet d'avoir un bloc bas assez compact dans ces premières minutes.
[3e]
Alors que Vilhena a décoché la première frappe du match, au-dessus de la transversale de Salin, on note que Rennes évolue davantage dans un 4-4-2. Léa-Siliki joue en soutien de Hunou, avec Doku et Bourigeaud sur les ailes.
[2e]
Les conditions de jeu sont bonnes ce soir
[1re
0-0]
C'est parti en Russie !
Ce sont les Rennais, en blanc, qui engagent.
[18h53]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Krasnodar Stadion, devant les 10 000 spectateurs autorisés et accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Ecossais William Collum. L'hymne de la compétition retentit, le coup d'envoi est imminent !
[18h49]
Salin est de retour
En l'absence de Gomis, Romain Salin revient dans le but rennais. Le dernier match de l'habituel numéro 2 remonte au 16 octobre dernier à Dijon (1-1), quatre jours avant les débuts de Gomis avec Rennes contre Krasnodar (1-1, le 20 octobre).
[18h47]
Julien Stéphan veut "poursuivre l'aventure européenne"
[18h43]
Krasnodar a des arguments offensifs à faire valoir, dont Rémy Cabella, absent à l'aller (1-1). Mais le club russe est l'un des rares en Europe à présenter pire bilan que Rennes depuis cette rencontre, avec 7 défaites en 8 rencontres (1 victoire). Depuis la première manche, les Bretons restent eux sur 6 défaites en 8 rencontres toutes compétitions confondues (pour 1 victoire et 1 nul).
[18h39]
Un Rennes un peu dégarni
Rennes doit faire sans plusieurs cadres : blessé à Strasbourg vendredi (1-1), Serhou Guirassy manquera en attaque, tout comme Nayef Aguerd derrière et Marin Terrier à la création. Touché mardi à l'entraînement, Alfred Gomis doit déclarer forfait.
[18h32]
Les Rennais sont à l'échauffement
[18h31]
A l'image de l'OM hier (victoire 2-1 face à l'Olympiacos), Rennes va tenter d'obtenir son premier succès dans cette campagne 2020-2021. Depuis le nul initial face aux Russes (1-1, le 20 octobre dernier), ils ont enchaîné trois défaites dans l'épreuve.
[18h23]
Duel de néophytes dans la compétition
Comme Rennes, qui ne démérite pas sur la scène européenne malgré sa place de denier du groupe, Krasnodar dispute pour la première fois de son histoire la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Et comme Rennes, Krasnodar a perdu trois de ses quatre premiers matches, pour un nul.
[18h12]
Chelsea et Séville déjà trop loin
Tandis que Chelsea et le FC Séville trônent en tête de ce groupe avec 10 points, les deux favoris du groupe - qui s'affronteront à 21 heures en Espagne - ne peuvent plus être rejoints, alors qu'il reste deux matches à jouer. Ce duel franco-russe ressemble donc à une finale pour la 3e place.
[18h06]
Une rencontre à regarder en direct à 18h55 sur RMC Sport 1 avec les commentaires de Samyr Hamoudi et Eric Di Meco. Vous pourrez également la suivre dans notre live commenté sur notre site et à la radio sur RMC.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
[17h56]
La place en Ligue Europa en jeu
Le Stade Rennais effectue un déplacement périlleux en Russie sur la pelouse du FC Krasnodar de Rémy Cabella. Un match décisif pour la 3e place du groupe E, qui enverra en 16es de finale de Ligue Europa l'une des deux équipes en cas de victoire.
[17h47]
La compo de Krasnodar, en 4-2-3-1 :
Côté russe, le Français Rémy Cabella est bien titulaire, avec devant lui le buteur suédois Marcus Berg.
Safonov ; Smolnikov, Martynovich, Kaio, Ramírez ; Gazinski, Vilhena ; Wanderson, Claesson, Cabella ; Berg.
[17h38]
La compo de Rennes, en 4-3-3 :
Pour cette rencontre européenne, Julien Stéphan fait confiance à Jérémy Doku, associé à Adrien Hunou et Benjamin Bourigeaud devant.
Salin ; Traoré, Da Silva, Nyamsi, Truffert ; Nzonzi, Camavinga, Léa-Siliki ; Doku, Hunou, Bourigeaud.
[17h30]
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Krasnodar (3e, 1 point) et le Stade rennais (4e, 1 point), comptant pour la 5e journée de Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 18h55.