L'europe s'enflamme pour Tadic et la jeunesse triomphante de l'ajax

- - -
La beauté du football total, le souvenir de la "bande à Cruyff" et l’avènement d’une génération, tout était réuni mardi soir au Santiago Bernabeu. S’ils ne partaient pas favoris pour cette rencontre, les Néerlandais ont réussi à faire chuter le grand Real Madrid (1-4), pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Une première depuis seize ans.
Au lendemain de cette victoire, la presse européenne s'enflamme pour cette séduisante équipe de l'Ajax. En Espagne, le quotidien catalan sport salue la performance de "l'Ajax de De Jong, qui a écrasé l'équipe de Solari". Pour Marca, le Santiago Bernabeu est désormais un stade où "repose une équipe qui a marqué l'histoire".
"Ils ont refait le football"
Avec un mélange spectaculaire de technique, de mouvements et de pressing, l'Ajax a appliqué à merveille les préceptes du "football total". "Ils ont refait le football", s'enflamme La Gazzetta dello Sport. De son côté, Sky Sport Italia encense la "performance spectaculaire de Tadic", en soulignant notamment la qualité de ses passes. Un avis d'ailleurs partagé par le Corriere dello Sport, qui a félicité l'ensemble des joueurs de l'Ajax: "une vraie équipe, composée de nombreux jeunes, qui jouent à la perfection et à une vitesse supersonique".
"Tadic brillant et électrique"
Si la presse anglaise accorde une grande place à la victoire de Tottenham face à Dortmund (0-1), elle n'oublie pas de saluer le récital de la formation néerlandaise. Une "performance de qualité pour la jeune équipe de l'Ajax", souligne la BBC. Pour le Guardian, cette domination s'explique également par la "façon dont les joueurs se sont vite imposés sur le terrain madrilène, notamment Dusan Tadic (vedette de la rencontre)". Selon le Telegraph , cette aisance, l'Ajax la doit en partie à un "brillant et électrique Tadic", auteur d'un but et deux passes décisives.