L'incertitude plane sur le choc: où en est le Camp Nou à moins d’un mois de Barça-PSG en Ligue des champions?

Les dernières images ont de quoi faire briller les yeux des supporters barcelonais. Le Camp Nou illuminé de nuit, de nouveaux sièges blaugranas prêts à être occupés, une pelouse en place, et au tableau d'affichage… "Barcelone 0:0 Valence".
Mais attention aux faux espoirs. Ce match, prévu le 14 septembre, n’a que peu de chances de se jouer au Camp Nou. Selon le quotidien catalan Sport, le match a 90% de chances de se dérouler au Stade Johan-Cruyff, au sein même du centre d’entraînement du FC Barcelone. Il faudra d’abord y installer le VAR.
Avant de pouvoir faire son retour au Camp Nou, le FC Barcelone doit en effet obtenir un certificat de fin de chantier, qui concernerait une première phase de construction et lui permettrait d’accueillir 27.000 spectateurs. L’entreprise en charge de la certification a inspecté les lieux ce jeudi. Il faudra ensuite que la Mairie de Barcelone autorise le club à disputer ses matchs au sein de l’enceinte.
Des règles plus strictes en Ligue des champions
Une procédure qui pourrait permettre au Barça de retrouver son antre d’ici la fin du mois en Liga. Mais pour la Ligue des champions, l’attente pourrait être plus longue. La "Tribuna" – la tribune présidentielle – ne serait que partiellement ouverte, et la tribune latérale en face serait fermée, ce qui ne répond pas aux exigences de l’UEFA pour la réalisation TV.
Selon la presse catalane, pour obtenir l’autorisation de l’UEFA, le Camp Nou devra atteindre une deuxième phase de réouverture. Dans cette deuxième phase, la tribune latérale serait ouverte, et la jauge de spectateurs passerait à 45.000. Il est donc peu probable, à l’heure actuelle, que le FC Barcelone soit en mesure d’accueillir le Paris Saint-Germain au Camp Nou le 1er octobre.
L’UEFA prête à faire une exception
Dans ce cas, le match aurait lieu à Montjuïc, au Stade olympique d’environ 50.000 places déjà utilisé par le Barça lors des deux précédentes saisons, notamment lors de sa défaite face au PSG en quarts de finale de l'édition 2023-2024 (1-4). Le FC Barcelone pourrait donc disputer la phase de ligue de la C1 dans deux stades différents, puisqu’il reviendrait au Camp Nou une fois la deuxième phase de réouverture validée.
Une possibilité autorisée par l’UEFA qui considère la situation du Barça comme un cas de "force majeur" selon la radio catalane RAC1, ce qui ferait donc exception à la règle obligeant les clubs à disputer toutes la phase de ligue dans le même stade.
Après avoir accueilli le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone affrontera l’Olympiacos le 21 octobre au Camp Nou… ou à Montjuïc.