RMC Sport

L'UEFA fixe un plafond pour le prix des billets visiteurs en Ligue des champions et Ligue Europa

Ce vendredi, l’UEFA a approuvé l’introduction avec effet immédiat d’un plafond sur le prix des billets pour les supporters visiteurs en Ligue des champions et en Ligue Europa.

L'UEFA va désormais plafonner à 70 euros le prix des billets visiteurs en Ligue des champions et à 45 euros en Ligue Europa. C’est qu’ont annoncé ce vendredi l'instance européenne et l'association Football Supporters Europe. "Cette nouvelle règle vient compléter la disposition existante, qui prévoit que le prix des billets pour les supporters de l’équipe visiteuse ne doit pas dépasser le prix des billets de catégories comparables qui sont vendus aux supporters de l’équipe recevante, à l’exclusion des billets proposés aux titulaires d’un abonnement pour la saison ou aux membres d’un club de supporters et des billets vendus dans le cadre d’un package promotionnel", a indiqué l’UEFA dans un communiqué.

"Les supporters sont l’âme du football, et ceux qui suivent leur équipe lors des matchs à l’extérieur doivent avoir accès à des billets à des prix raisonnables, compte tenu des frais qu’ils encourent déjà pour leur voyage", a tenu à préciser Aleksander Ceferin, président de l’UEFA. La décision, qui prend "effet immédiatement", a été prise à Monaco, où ont eu lieu jeudi et vendredi les tirage au sort de la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Les prix au Camp Nou avaient fait polémique

"En fixant un plafond, nous voulons nous assurer que les supporters visiteurs puissent se rendre aux matches et remplir leur rôle, qui est de rendre l’atmosphère unique dans les stades de football", a précisé Ceferin. La saison dernière en Ligue des champions, les supporters de Manchester United et Liverpool s'étaient plaints du prix trop élevé d'une place en tribune visiteurs au Camp Nou, le stade du FC Barcelone: 119 euros.

Par solidarité avec leurs fans qui souhaitaient acheter un billet pour la demi-finale aller de Ligue des champions à Barcelone, les dirigeants de Liverpool avaient eux augmenté significativement les prix pour les Catalans désireux d’assister au retour à Anfield. La différence avait été donnée aux supporters des Reds se rendant au Camp Nou.

>> La Ligue des champions et la Ligue Europa sont à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RR avec AFP