L’UEFA peut-elle améliorer le nouveau format de la Ligue des champions?

"Ce format est plus en phase avec le besoin de rendre la compétition aussi attrayante que possible, de s'assurer que personne n'est laissé de côté et de donner aux équipes qui excellent dans leurs ligues nationales la chance de rivaliser avec les meilleurs clubs européens", a expliqué Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA, au micro de la chaîne de télévision Rai. Globalement, les différents interlocuteurs au sein de l’instance européenne se montrent "très satisfaits" de cette nouvelle version de la compétition.
"Il faut noter que l’on a eu que très peu de critiques sur cette édition, alors que tout le monde avait promis l’enfer pour cette version", se réjouit un employé de l’UEFA qui prend le soin de rappeler les audiences exceptionnelles de la Ligue des champions dans plusieurs pays européens.
Par rapport aux éditions précédentes, ce nouveau format apporte une incertitude plus importante, jusqu’à la dernière journée de la phase de Ligue. Le multiplex de la dernière journée de la C1 a marqué les fans de football. L’UEFA conserve une réelle volonté d’événementialiser cette journée, où seulement deux matchs étaient sans importance sur cette édition.
Des affiches, c’est bon pour le commercial!
Des critiques remontent. Les barrages de la compétition peuvent subir quelques crispations. Deux matchs supplémentaires qui ne passent pas tellement et qui offrent des matchs de Ligue des champions même au mois de février. La rareté de la compétition n’est plus présente. Certains sont des partisans de voir ce barrage se jouer uniquement sur un match. Avec une rencontre sur le terrain de l’équipe qui termine devant au classement de la phase de Ligue.
"Les exploits seront moins importants si vous voulez mettre en place ce système sur un match unique", répond un cadre de l’UEFA. Et d’ajouter: "On a pris l’exemple de plusieurs compétitions, il n’y a rien de novateur et rien d’impactant."
"Il faut faire attention avec l’analyse rapide de cette édition, il y a eu énormément de surprises cette saison", complète ce cadre de l’UEFA. Autre exemple, cité par un employé de la FIFA, la "petite protection" des clubs qui réalisent un exploit lors des barrages. "C’est vrai que tu es plutôt protégé pour les huitièmes", ajoute ce responsable de l’UEFA qui ne trouve pas cela "très impactant" et qui répète encore le nombre de "surprises" cette saison pour justifier cela. Le classement permet aux équipes d’avoir un avantage théorique. Mais des surprises, comme cette saison, peuvent toujours arriver. "D’un point de vue commercial ça permet aussi d'avoir des affiches", complète un bon connaisseur des instances. Pour le moment, l’UEFA n’a pas prévu de modifier ou d'ajuster le format de sa compétition pour ce cycle.