Ligue des champions: Inter-PSG, Barça-Feyenoord... ça donnerait quoi des 8es de finale à la sauce NFL (ce qui arrangerait Arne Slot à Liverpool)?

Eblouissant contre Brest lors du barrage retour de la Ligue des champions (7-0, 10-0 en cumulé), le PSG a marqué les esprits ce mercredi. Mais l’avenir européen du club francilien risque bien de s’arrêter dès les huitièmes de finale.
Avec l’assurance de tomber sur un très gros club lors du tirage réalisé ce vendredi par l’UEFA, les protégés de Luis Enrique affronteront soit Liverpool soit Barcelone. Assez logique compte-tenu de la qualification poussive des Parisiens lors de la phase de championnat.
Vers une évolution du format pour les plus méritants?
Mais les Reds et l’équipe blaugrana pourraient s’estimer un peu lésés après avoir réalisé un parcours presque parfait dans la poule unique avec respectivement 21 et 19 points pris sur 24 possibles. "Je peux dire que je suis sûr à 100 % que cela n'a pas d'importance si nous finissons premier ou deuxième parce que nous jouerons le 15e, 16e, 17e, 18e et, à la fin, c'est un tirage au sort pour les équipes que nous allons affronter", expliquait le technicien néerlandais des Reds il y a quelques semaines.
Parmi les évolutions potentielles du nouveau format de la C1, l’UEFA étudiera peut-être l’idée d’une plus grande protection pour les deux premiers du classement.
Et qui sait, un format se rapprochant de la NFL (et plus généralement des sports US) récompenserait plus les équipes à avoir joué le jeu dès le début de la compétition. Le premier défierait ainsi le moins bien classé des qualifiés, le deuxième affronterait l’avant-dernier des qualifiés, et ainsi de suite.
Des retrouvailles pour Lille… Et le plus gros choc pour le PSG
Auteur de sept victoires (et une défaite) pendant la phase de championnat, Liverpool hériterait ainsi de la surprise Bruges. Tombeurs de l’Atalanta lors des barrages, les Belges avaient décroché leur place de très peu à la faveur d’une incroyable désillusion du Dinamo Zagreb. Plutôt que le PSG ou Benfica, le Barça défierait l’autre surprise des barrages: Feyenoord.
Tout heureux du format actuel, qui enverra sur son chemin Bruges ou Dortmund, Lille aurait tiré du très lourd avec une Ligue des champions à la sauce NFL. Après leur septième place du classement lors du tour principal, les Dogues de Bruno Genesio auraient ainsi joué leur huitième face au Real Madrid… que les Lillois ont battu début octobre (1-0).
Les affiches des huitièmes à la sauce NFL:
•Liverpool (1er) - FC Bruges (24e)
•Barcelone (2e) - Feyenoord (19e)
•Arsenal (3e) - Benfica (16e)
•Inter Milan (4e) - PSG (15e)
•Atletico de Madrid (5e) - PSV (14e)
•Bayer Leverkusen (6e) - Bayern Munich (12e)
•Lille (7e) - Real Madrid (11e)
•Aston Villa (8e) - Dortmund (10e)
Format actuel de la C1 ou refonte inspirée des sports US, une chose ne change pas: le PSG n’est pas verni au tirage. Si dans la réalité les partenaires d’Ousmane Dembélé lutteront contre Liverpool ou le Barça, des huitièmes en mode NFL donneraient lieu à un choc contre l’Inter Milan, meilleure défense de la phase de championnat (un but encaissé). Qu’on se le dise, en fiction ou IRL, le Paris Saint-Germain reste au centre du spectacle. Mais attention, ça pourrait rapidement s’arrêter avec dès huitièmes de finale périlleux.