RMC Sport

La bête noire a frappé deux fois: Mbappé a (encore) joué un mauvais tour à l'OM

placeholder video
Double buteur sur pénalty, mardi lors de Real Madrid-OM (2-1), Kylian Mbappé a une fois de plus enfilé le costume de bête noire des Olympiens. Au XXIe siècle, aucun joueur n'a plus marqué contre Marseille que l'attaquant français.

Kylian Mbappé, bête noire de l'Olympique de Marseille: la particularité a occupé une bonne partie de l'espace médiatique avant Real Madrid-OM. L'attaquant français ne s'est pas gêné pour confirmer le phénomène, mardi soir, lors de la victoire 2-1 de la Maison Blanche en première journée de Ligue des champions.

"KM10" a été le premier à frapper au Santiago-Bernabeu, impeccable pour convertir un pénalty face à Geronimo Rulli (28e). C'est lui encore qui convertissait le pénalty de la victoire en fin de rencontre (81e). Ses cinquième et sixième buts de la saison toutes compétitions confondues, ses 11e et 12e, déjà, contre Marseille en carrière (16 matchs).

>> Revivez Real Madrid-OM en direct commenté

Sixième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions

Selon Opta, c'est simple: seuls Zlatan Ibrahimovic et Bafétimbi Gomis avaient marqué 11 fois contre l'OM au XXIe siècle. Mais 12 fois, personne ne l'avait encore fait de ce siècle - Bernard Lacombe y était parvenu, en 1985 (16 buts).

Avec ce doublé, Kylian Mbappé a, au passage, dépassé Ruud van Nistelrooy et rejoint Thomas Müller sur la sixième marche du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions (57 réalisations).

Le Français a également déjà fait mieux que Zinédine Zidane au Real Madrid (49), inscrivant 50 buts en compétition officielle avec les Merengue en 64 matchs (contre 227 pour Zizou). Des chiffres ébouriffants à 26 ans.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport