RMC Sport

La Russie envisage de quitter l’UEFA pour rallier la confédération asiatique

La fédération russe de football (RFU), dont toutes les équipes sont actuellement privées de compétition, réfléchit à quitter l’UEFA pour rejoindre la confédération asiatique. Une décision sera prise vendredi.

Le football européen pourrait prochainement vivre une grande première dans son histoire. La fédération russe de football (RFU) envisage de claquer la porte de l’UEFA, confédération à laquelle elle est rattachée, pour rejoindre la confédération asiatique (AFC). Selon ESPN, la décision sera discutée vendredi lors d’un comité exécutif. Tous les clubs et équipes nationales russes sont suspendus de toutes les compétitions depuis février comme sanction diplomatique à l’invasion de la Russie en Ukraine.

Les équipes ne prennent ainsi pas part aux Coupe d’Europe alors que la sélection a été éliminée sur tapis verts des barrages à la Coupe du monde. Malgré l’interdiction mondiale toujours en vigueur, des sources de la RFU estimeraient qu’un déménagement en Asie permettrait aux équipes russes de reprendre la compétition dans un environnement plus accueillant si la Fifa lève les sanctions.

"Impossible de construire une amitié sportive avec des pays qui nous sont hostiles"

"Dans les réalités géopolitiques actuelles, la présence de la RFU à l'UEFA contredit les intérêts nationaux de la Russie, a déclaré Roman Teryushkov, député de la Douma d'Etat, à Sports.Ru. Il est impossible de construire une amitié sportive avec des pays qui nous sont hostiles et avec des pressions constantes de la part de l'Occident collectif."

Près de 75% du territoire russe se trouve en Asie même si une majorité de la population vit du côté européen. Selon ESPN, l'UEFA surveille la situation et attend que la Russie clarifie sa position. Jamais dans son histoire un pays (sur les 55 qu’elle compte) n’a quitté la confédération européenne. La confédération asiatique a, elle, déjà accueilli un nouveau membre récemment avec l’entrée d l’Australie, suite à sa démission de la zone Océanie.

NC