Larqué : "Un Everest pour le PSG"

Jean-Michel Larqué - -
Le PSG et Monaco sont fixés depuis vendredi midi sur les adversaires qu’ils affronteront en quarts de finale de la Ligue des champions. Pour Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, le sort a été dur avec les clubs français. « On ne pouvait pas tomber plus mal. On ne pourra pas tenir compte des matches de poule entre le Barça et le PSG. Si le PSG a un peu progressé, le Barça s’est totalement redressé, explique-t-il. Il est en tête de la Liga espagnole. Il caracole de victoire en victoire et Messi est de retour au plus haut niveau. C’est un Everest, un Himalaya, un sommet à plus de 8 000m auquel vont s’attaquer les joueurs parisiens.
Au regard du calendrier du PSG, certains disaient qu’il devrait concentrer toute son énergie sur ce match du Barça. Mais il ne peut pas faire l’impasse sur le championnat parce que c’est l’un des objectifs majeurs de cette saison. Ils ne peuvent pas faire l’impasse sur une demi-finale de Coupe de France qui se déroulera au Parc des Princes et encore moins en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France conter Bastia. La tâche s’annonce très difficile. Aujourd’hui, les deux équipes n’ont rien à voir avec celles de l’automne 2014 et notamment le Barça, qui a retrouvé sa place de leader en Liga et ses meilleurs atouts, à l’image d’un Messi qui est redevenu le grand Lionel Messi d’il y a trois ou quatre ans. »
« C’est un match aussi compliqué pour Monaco »
« Pour Monaco, ils vont tomber sur une équipe de la Juventus aussi impressionnante, explique-t-il. Sa dernière performance à l’extérieur à Dortmund démontre que c’est club qui a retrouvé les vertus italiennes, avec des qualités offensives qu’on ne connaissait pas au football italien il y a encore quelques années. C’est extrêmement difficile pour les deux clubs français mais on ne s’attendait pas à un tirage facile. Ceux qui considéraient avoir bénéficié d’un tirage facile en 8e de finale en tombant sur Monaco (Arsenal, ndlr), en sont revenus.
On connait aussi le talent des Italiens dès que l’on parle de compétitions. Cette Juve est impressionnante parce que la transition entre l’ancien patron, Antonio Conte, et le nouveau, Massimiliano Allegri, s’est faite de façon normale. Il n’y a pas eu d’arrêt dans la progression de cette équipe, qui a encore amélioré son rendement. Pour Monaco, le seul avantage, c’est de disputer le premier match à Turin. C’est un match aussi compliqué pour Monaco que pour le PSG face à Barcelone. Ce sont deux merveilleux quarts de finale. Les clubs français ne se rencontrent pas entre eux et ça nous offre deux affiches fantastiques. Mais la qualification sera difficile pour le PSG et Monaco. »