RMC Sport

Le Barça surclasse Manchester City

Luis Suarez

Luis Suarez - AFP

Le Barça, vainqueur sur le terrain de Manchester City (2-1), et la Juventus Turin, qui a dominé le Borussia Dortmund (2-1), ont pris une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Voici ce qu’il faut retenir de ces deux rencontres, avec notamment Lionel Messi proche d’un nouveau record et Paul Pogba qui a frôlé l’expulsion.

Manchester City - FC Barcelone : 1-2 (Suarez 16e et 30e, Agüero 69e)

Suarez, le cauchemar de Joe Hart

Luis Suarez avait laissé Joe Hart sur un doublé en Coupe du monde, cet été face à l’Angleterre (2-1). L’Uruguayen a fêté ses retrouvailles avec le gardien anglais avec deux nouveaux buts, ce mardi. Une frappe du droit dans le petit filet opposé (16e) et une reprise du bout du pied (30e) d’« El Pistolero » ont permis au Barça de concrétiser son écrasante domination en première période et de s’imposer (1-2). Suarez, qui n’avait jamais marqué à l’Etihad Stadium avec Liverpool, a inscrit face à Manchester City le doublé le plus rapide de l’histoire du Barça à l’extérieur en Ligue des champions.

Clichy a pris le bouillon face à Messi

Gaël Clichy se souviendra sans doute longtemps de ce qu’il faisait en cette soirée du 24 février. Pas sûr pourtant qu’il se plaise à raconter, dans quelques années, le bouillon qu’il a pris face à Lionel Messi. Avec l’Argentin dans son couloir, le latéral gauche de Manchester City s’attendait forcément à passer un match difficile. Mais pas à ce point. Face à un Messi étincelant et génial sur chacune de ses prises de balle, le Français n’a pu que constater les dégâts. Comme tous les autres défenseurs de la planète l’auraient sans doute fait ce mardi. Pour terminer cette soirée cauchemardesque, même s’il est à l’origine de la réduction du score de Sergio Agüero (69e), Clichy a été expulsé pour deux fautes grossières sur Rakitic et Alves (58e et 74e).

Messi frôle un nouveau record

Lionel Messi avait une occasion en or d’ajouter un record supplémentaire à son palmarès. Mais dans les arrêts de jeu, l’Argentin a vu Joe Hart stopper son penalty, avant de manquer sa tête plongeante alors que le but était vide (93e). Il lui faudra donc patienter avant de devenir l’unique meilleur buteur de l’histoire des compétitions européennes, avec 77 réalisations. Il co-détient actuellement le record avec Cristiano Ronaldo et Raúl.

Juventus Turin – Dortmund : 2-1 (Tévez 13, Morata 43e ; Reus 18e)

Pogba dans tous ses états

Comme d’habitude, Paul Pogba a régalé le public du Juventus Stadium des arabesques dont il a le secret, comme sur un double coup du sombrero étonnant de facilité. Comme souvent, il a été décisif, avec une passe parfaite pour Alvaro Morata sur le deuxième but de la « Vieille Dame » (43e). Et comme parfois, il s’est un peu emporté, frôlant l’expulsion sur un tacle très appuyé sur Lukasz Piszczek. Mais comme tout lui réussit en ce moment, Pogba s’en est sorti sans un carton, alors qu’il était sous la menace d’une suspension pour le match retour.

Tévez ne s’arrête plus

Carlos Tévez a retrouvé la recette pour marquer en Ligue des champions. Après cinq ans et demi passés sans trouver le chemin des filets en C1, l’Argentin avait mis fin à cette incroyable disette lors de la phase de poules face à Malmö. Et ce mardi soir, « l’Apache » a prouvé qu’il savait aussi marquer lors des matchs à élimination directe. Sur une erreur de Roman Weidenfeller, Tévez a poussé le ballon au fond des filets et inscrit son quatrième but en sept matchs européens cette saison. Pas le plus beau, mais le plus important.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport