
Le Bayern peut rêver

Mario Gomez a marqué le but de la victoire pour le Bayern - -
Pour une répétition générale, le Bayern aurait sans doute préféré un opposant plus modeste. Car pour avoir la chance de disputer une finale à domicile, à l’Allianz Arena, le 19 mai prochain, les Bavarois doivent déjà franchir l’obstacle Real Madrid, dans un grand classique du football européen. Si les hommes de José Mourinho, leaders de la Liga, s’avançaient avec la pancarte de favori avant ce match aller, les Munichois avaient des raisons d’espérer. En neuf rencontres à domicile face au club merengue, le Bayern n’avait jamais perdu et présentait même un bilan très positif (8 victoires, 1 nul). Le vol de maillots et de crampons dans les vestiaires avant la rencontre a sans doute ajouté un supplément d’inquiétude chez les Espagnols.
Car si Karim Benzema se crée la première opportunité de la rencontre sur une frappe du droit sortie par Manuel Neuer (7e), le Bayern va ensuite prendre rapidement la mesure de son adversaire. Sur une jolie percée côté droit, Franck Ribéry sème la panique dans la défense merengue (15e). Dans la foulée, le Français libère tout un stade. Sur un corner mal dégagé par les Madrilènes, l’international tricolore reprend en première intention et fusille un Iker Casillas masqué par une forêt de jambes (1-0, 17e). Le dixième but de la carrière de Ribéry en Ligue des champions cueille à froid un Real trop attentiste. Juste avant la pause, Mario Gomez est même tout proche de doubler la mise d’une frappe côté gauche mais Casillas réalise une superbe parade (40e).
Benzema et Ribéry dans le tempo
Au retour des vestiaires, vexés par leurs 45 premières minutes, les Madrilènes réattaquent la seconde période pied au plancher. La récompense arrive rapidement, grâce à un énorme travail de Karim Benzema. L’ancien Lyonnais sert tout d’abord Cristiano Ronaldo mais le Portugais perd son duel face à Neuer. Dans la continuité, Benzema déborde côté droit et adresse une merveille de passe à Ronaldo, qui remise intelligemment vers Mesut Özil, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 53e).
Après cet éclair signé Benzema, le Real recule de nouveau et subit les assauts allemands, amorcés par un trident Ribéry-Kroos-Robben très actif. D’une reprise à bout portant (71e) puis de deux têtes (73e, 86e), Gomez inquiète Casillas. Le buteur bavarois finit par donner la victoire aux siens d’une reprise pleine de ruse sur un centre de Philipp Lahm (90e), signant sa douzième réalisation en dix matches dans la compétition. S’il a marqué un but important en vue du match retour, dans huit jours à Bernabeu, le Real Madrid poursuit sa série noire en terre munichoise. Sans doute pas la meilleur façon de préparer le Clasico face à Barcelone, ce samedi (20h00). Côté bavarois, en revanche, le rêve de disputer une finale à domicile va faire son chemin dans les esprits pendant encore au moins une semaine.