RMC Sport

Le fair-play financier définitivement adopté

L’UEFA a annoncé jeudi avoir adopté le principe du fair-play financier. « Après une période de mise en œuvre sur trois ans (2010-2012), la pierre angulaire de ce règlement - le principe d'équilibre financier - entrera en vigueur pour les rapports financiers émis fin 2010 et qui seront évalués par l'UEFA durant la saison 2013-14 », précise le communiqué publié sur le site de l’instance dirigeante du football européen.

« Notre intention n'est pas de les pénaliser, mais de les protéger, a déclaré le président français de l’UEFA Michel Platini. Nous avons un accord avec les clubs. L'idée est que les clubs ne peuvent pas dépenser plus d'argent qu'ils ne peuvent en générer. Cet accord marque un nouveau départ pour les finances des clubs européens. Nous allons rétablir une stabilité et un bon sens économiques dans le football. »

Le Comité exécutif de l'UEFA a également décidé de proposer à la FIFA et l'International Football Association Board (IFAB), de renouveler pour deux ans le principe de l’arbitrage à cinq pour les barrages de la prochaine Ligue des champions, la phase de groupes de la Ligue Europa, la Super Coupe de l'UEFA 2010 ainsi que les éliminatoires et la phase finale de l’Euro 2012.