
Le film (épique) de la soirée des supporters monégasques

Supporters Monaco - AFP
Ce devait être leur soirée européenne. Les supporters monégasques, souvent décriés pour leur absence du stade Louis Il, se faisaient une joie de prendre une leçon de supporterisme par le Mur Jaune du Signal Iduna Park. Ils étaient surtout heureux d’être plus de 3000 à pouvoir encourager l’ASM dans ce défi face au Borussia Dortmund. Parmi eux, Yannick de Menton et Abdramane, qui habite en région parisienne, rejoignent le cortège dès 18h dans le centre ville.
A lire aussi >> Explosions à Dortmund: tous les véhicules fouillés à l’entrée du stade
Les premières rumeurs d’annulation à 19h45
L’ambiance est superbe, les soutiens du club de la Principauté se chauffent la voix, comme pour montrer qu’ils existent bien, même disséminés partout en France. L’arrivée dans l’enceinte se fait vers 19h40. Ebahis par ce théâtre trois fois et demi plus grand que leur jardin de Fontvieille, ils commencent à monter dans les décibels. "A 19h45, on est sur le parvis quand on reçoit les premiers messages via les réseaux sociaux, raconte ainsi Yannick, affublé de sa tenue de supporter. On apprend alors qu’il y a un accident avec le bus du BVB et qu’il y a un blessé" poursuit-il.
A lire aussi >> Dortmund-Monaco aura bien lieu à 18h45
Les chants des supporters monégasques
Pourtant, le parcage monégasque commence à s’installer à 20h, comme d’ordinaire. "C’est à ce moment-là que les premières rumeurs d’annulation fleurissent" explique Yannick. Un peu plus de 25 minutes plus tard, la confirmation tombera, sur les réseaux sociaux où le compte Twitter du BVB donne des infos au compte-goutte et finalement via le speaker du stade, qui annonce que l’annulation est confirmée. Les soutiens de l’ASM comprennent alors que la situation est grave, et commencent à entonner des "Dortmund, Dortmund, Dormtund…"
A lire aussi >> Explosions à Dortmund: la piste islamiste examinée par la police
Yannick: "A 21h le CSM nous dit on rentre"
La solidarité prévaut sur la déception de ne pas assister au match de l’année pour les suiveurs monégasques, même si l’information sur le report de la rencontre tombe rapidement. Problème, tous ne peuvent pas rester en Allemagne: "A 21h quand on sort du stade, le CSM (Club des Supporters de Monaco, ndlr) nous communique sa décision, on rentre", précise Yannick. Ceux qui veulent rester sont à leurs frais. De son côté, l’ASM précise rapidement qu’elle prendra en charge une nuit d’hôtel à hauteur de 80 euros.
A lire aussi >> Explosions à Dortmund: Monaco-Dijon décalé à samedi 21h
Un hashtag pour loger les Monégasques
"Et puis c’est là qu’on voit le hashtag #bedforawayfans" confie de son côté Abdramane. Lui est venu en voiture avec trois amis de Picardie et de la région parisienne. "Certains devaient travailler aujourd’hui (mercredi), on devait rentrer dans la nuit, donc on a contacté nos sociétés par mail pour les tenir au courant", poursuit ce fervent suiveur du club du Rocher. "On avait prévu de dormir dans la voiture, car pas le budget pour aller à l’hôtel, et c’est là où on a eu un contact via le hashtag."
Abdramane: "On a été accueilli chaleureusement"
C’est alors que Stephan, un jeune allemand, qui habite à 30 minutes du Signal Iduna Park, se propose d’héberger les quatre amis. "Il nous a donné son adresse, et nous a accueilli chaleureusement, avec un grand sourire, puis nous a demandé si on avait faim, alors on a fini par cuisiner ensemble" se souvient Abdramane, encore touché par l’hospitalité des supporters allemands. Yannick lui est déjà loin, de retour plus tôt que prévu à l’aéroport de Dortmund avec le CSM.
Une nuit courte, mais inoubliable
Déçu de ne pas avoir pu vivre une soirée européenne certainement historique, il se réjouit tout de même des contacts établis avec ces fameux pensionnaires du Mur Jaune: "Il n’y a eu aucun débordement pendant l’heure et demie du cortège, les Allemands nous applaudissaient et on échangeait même nos écharpes, et puis en sortant j’ai discuté à travers la grille avec un supporter du BVB, il était triste pour nous" raconte ainsi Yannick, finalement arrivé à Menton à 03h30. A peine quatre heures de sommeil, et c’est déjà le retour à la réalité et au travail pour lui. Abdramane lui espère toujours que le match se jouera bien à 18h45.
A lire aussi >> Explosions à Dortmund: Bürki raconte la scène à l’intérieur du bus
Mais tous deux ont l’impression d’avoir vécu une soirée mémorable, qui, au-delà de l’aspect tragique des explosions qui ont touché le bus du BVB, a rapproché deux peuples de supporters jusque-là diamétralement opposés.
A lire aussi >> Explosions à Dortmund: les précédents dans le monde du foot