RMC Sport

Le phénomène Cristiano Ronaldo

-

- - -

Cristiano Ronaldo réalise une saison exceptionnelle avec Manchester United. Passeur, dribleur, le Portugais est devenu un monstre d’efficacité devant les buts.

Véritable dribbleur né, Cristiano Ronaldo a la possibilité de faire basculer une rencontre à n’importe quel moment sur un exploit personnel. Sa technique et sa vitesse en font un joueur particulièrement dangereux lorsqu’il se trouve sur un côté. Il s’avère également être un joueur imprévisible, capable de déborder ou de repiquer dans l’axe.
L’international portugais s’avère être l’archétype du joueur moderne. Passeur, buteur et doté d’un bon jeu de tête, il est toujours très surveillé par la défense adverse, mais également par les spectateurs et les médias toujours friands de ses chevauchés et de ses gestes techniques. Un temps critiqué pour son jeu spectaculaire mais peu efficace, il a su améliorer sa productivité sur le terrain, devenant notamment plus collectif. Après avoir épuré son jeu, le Portugais est devenu l’arme offensive numéro un de Manchester. Ronaldo a terminé meilleur buteur de la Premier League (31 buts). 
Véritable « danseur », selon l’entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger, Cristiano Ronaldo est sans doute aujourd’hui le meilleur joueur du monde.

L’avis de la Dream Team

Jean-Michel Larqué : « C’est un joueur qui ressemble à Messi. Peut être plus dribbleur mais moins collectif. On ne peut pas rester insensible à sa progression car c’est un garçon qui ne marquait pratiquement pas de buts et qui depuis un an claque buts sur buts. Il travaille, il progresse, il comprend mieux le football. Ca veut donc dire que c’est un grand joueur ».

Luis Fernandez : « C’est le talent, le dribbleur, la finesse. C’est celui qui a également compris qu’il devait changer quelque chose dans son jeu. Il y a quelques temps, il n’était pas aussi efficace qu’il ne l’est aujourd’hui. Maintenant, il est passeur, buteur et surtout décisif. Et ça se sent que ce soit avec Manchester United ou avec l’équipe du Portugal ».

La rédaction