RMC Sport

"Le plus souvent, c’est à côté": le petit chambrage de Genesio sur l’entraînement "sans gardien" de David sur penalty

placeholder video
Avant de louer la réussite de l'attaquant canadien dans l’exercice, Bruno Genesio s’est laissé aller à une petite confidence sur les ratés de Jonathan David à l’entraînement sur penalty.

C’est devenu l’une de ses armes favorites. Un exercice qui a permis à Lille de mettre à genou deux des plus grands clubs d’Europe depuis le début de la saison. À l’image de ses deux réussites contre le Real Madrid (victoire 1-0) et l’Atlético de Madrid (victoire 3-1) en Ligue des champions, Jonathan David se montre particulièrement à l’aise sur penalty, avec déjà cinq buts marqués dans ce domaine depuis le début de la saison (Fenerbahçe, Strasbourg et Lens en plus des deux matchs contre le Real et l’Atlético).

Froid comme une lame au moment de faire trembler les filets en match, l’attaquant canadien n’afficherait toutefois pas le même taux de réussite à l’entraînement. "Il s'exerce quasiment chaque veille de match, le plus souvent sans gardien... et le plus souvent c'est à côté. Donc je le chambre parfois", a souri Bruno Genesio en conférence de presse ce lundi, à la veille de la quatrième journée de Ligue des champions contre la Juventus Turin (ce mardi à 21h).

>> Revivez la conférence de presse de Genesio et Diakite avant Lille-Juventus

"Un sang qui est très froid"

Le technicien nordiste a ensuite repris son sérieux pour louer la force mentale de son buteur. "Mais sa grande force, c'est qu'il a un sang qui est très froid, et c'est la grande qualité pour tirer un penalty. C'est de la gestion des émotions, ce n'est pas le geste technique. Faire abstraction de toutes les conséquences que peut avoir la réussite ou non de son penalty. Et là-dessus, il est imperturbable. Il l'est aussi dans son jeu. Il a une grande confiance. Il peut rater deux occasions nettes dans un match, ce n'est pas ce qui va le faire douter sur la troisième. C'est sa grande force", a conclu Genesio.

Après avoir déjà fait tomber le Real et l’Atlético, les Dogues s’apprêtent donc à se frotter à la Juventus Turin. Après trois journées, les hommes de Bruno Genesio sont 15es au classement de la phase de ligue et virtuellement qualifiés pour les barrages - une sorte de 16e de finale - de cette C1.

F.Ga avec J.Bo