Barça-PSG: les maillots des Parisiens seront vendus aux enchères pour la fondation Xana de Luis Enrique

Rendre un match spécial encore plus spécial. Le PSG se déplace à Barcelone mercredi pour un choc contre Lamine Yamal et ses coéquipiers, à l'occasion de la deuxième journée de phase de ligue de la Ligue des champions (21h). Et le club de la capitale a annoncé lundi soir que les maillots portés lors de cette rencontre seront mis aux enchères pour une bonne cause.
"Les maillots portés par nos Parisiens à l'occasion du match contre le FC Barcelone en Ligue des champions ce mercredi seront mis aux enchères prochainement et l'intégralité des recettes sera reversée à la Fondation Xana", peut-on lire dans un tweet sur le compte X du PSG, accompagnant une vidéo qui laisse entrevoir la tunique prévue pour cette affiche de prestige.
Venir en aide aux enfants gravement malades
La fondation a été créée début 2024 par Luis Enrique et son épouse Elena en hommage à leur fille Xana, décédée à l'âge de neuf ans (en 2019) d'un cancer de la moelle osseuse. Joueur barcleonais entre 1996 et 2004, Luis Enrique a ensuite pris les rênes du club catalan de 2014 à 2017, avec un titre en Ligue des champions en 2015. Après la victoire en finale contre la Juventus Turin, Xana avait planté le drapeau du Barça sur la pelouse. Une scène qui a été reproduite en hommage à la petite fille après le sacre des Parisiens le 31 mai dernier contre l'Inter Milan: les supporters du club de la capitale avaient déployé un tifo où on la voit de dos en train de planter un drapeau du PSG. Le technicien espagnol avait aussi arboré un maillot en son honneur après le coup de sifflet final.
La fondation Xana vient en aide à des enfants touchés par des maladies graves et à leurs familles, en offrant notamment des aides au logement et aux transports ainsi que l'accès à des spécialistes médicaux et à des soins onéreux. Elle a été récompensée par le prix Socrates lors de la cérémonie du Ballon d'or 2025, un prix qui récompense les acteurs du foot engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.
"Nous croyons que Xana est avec nous spirituellement"
En l'absence du technicien espagnol - qui a également remporté le trophée Cruyff de meilleur entraîneur de l'année -, qui était à Marseille pour le Classique perdu par les Parisiens, c'est sa fille Sira Martínez qui a récupéré le prix. "Dans ma famille, nous croyons que Xana est avec nous spirituellement. Nous croyons aussi qu'elle est venue dans ce monde pour une courte période parce qu'elle avait de plus grandes choses à faire que de vivre ici, c'est pourquoi nous avons créé la fondation en son honneur. Je suis convaincue qu'elle est très fière de nous et de la façon dont nous aidons les gens à vivre des situations difficiles", a-t-elle déclaré, émue.
Sacré Ballon d'or devant Lamine Yamal, Ousmane Dembélé sera le grand absent du choc entre les deux équipes. Blessé à la cuisse droite lors du rassemblement de l'équipe de France début septembre, l'attaquant de 28 ans poursuit son processus de rééducation, au Qatar cette semaine. Touché au quadriceps gauche et indisponible plusieurs semaines, Marquinhos est également forfait, tout comme Désiré Doué, lui aussi blessé (au mollet droit) avec les Bleus. Fabian Ruiz, Joao Naves et Vitinha devraient cependant être présents, tandis que Khvicha Kvaratskhelia reste incertain.