RMC Sport

Le PSG et Zlatan commencent à faire peur à l’Europe

-

- - AFP

Qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions après avoir écarté hier soir de son chemin Chelsea, le Paris Saint-Germain et « les millions du Qatar » retiennent l’attention ce jeudi des médias européens, qui commencent à voir plus loin et à faire du PSG un candidat au titre. En particulier en Espagne et en Allemagne.

Une classe de plus pour l’Angleterre

Si la presse anglaise reste surtout focalisée sur l’échange de maillots entre Eden Hazard et Angel Di Maria à la mi-temps de Chelsea-PSG (acte jugé « choquant » par l’ancien international anglais Roy Keane), la performance du Paris Saint-Germain n’a pas échappé aux observateurs britanniques et européens. Outre-Manche, donc, The Telegraph note ainsi qu’il y avait « une différence de classe entre le duo Di Maria-Ibrahimovic, décisif sur le second but, et les remplaçants londoniens Bertrand Traoré et Kenedy, trop légers pour une telle rencontre ». Le Daily Mail poursuit avec l’attaquant suédois qui « envoie le PSG dans le top 8 », tandis que le Sun surenchérit en affirmant que « Zlatan fait dégringoler Chelsea de la LDC ».

L’Allemagne et « la menace » qatarie

Le quotidien Bild constate que « Paris rêve encore du titre », avec cette qualification que le club tricolore a acquise grâce à « Zlatan qui a poussée dehors Chelsea », bien aidé par un bon Di Maria. De son côté, Die Welt n’oublie pas la géopolitique et les liens qui unissent le PSG au Qatar puisque le quotidien allemand place désormais Zlatan et les millions du Qatar comme « une menace (de succès) pour la compétition ».

L’Italie encense les individualités parisiennes

Ibrahimovic est également à la une en Italie. Le site de la Gazzetta a réalisé un sondage sur les meilleurs joueurs de cette semaine en Ligue des champions. Et ce sont deux Parisiens qui remportant les suffrages et de très loin. A 50,8%, le Suédois est ainsi logiquement en tête grâce à son excellent match face à Chelsea, devant Angel Di Maria et ses 23,1%, lui aussi auteur d’une très belle prestation. Le Corriere dello Sport retient la prestation de Kevin Trapp qui a été décisif sur les actions de Willian et Diego Costa. Le journal italien salue également le gros match d’Ibra et précise qu’il peut continuer à « chasser ce sacre européen qui lui manque ».

Les équipes espagnoles veulent éviter Paris

En Espagne, Marca encense Zlatan Ibrahimovic, désigné homme du match. Le Suédois « a détruit tous les espoirs » de Chelsea. Mais le média espagnol fait également l’éloge de Thiago Motta qui « appartient à la classe des joueurs sous-estimés qui font beaucoup plus qu’il n’y paraît ». Enfin, le site espagnol se demande si ça pourrait être la Ligue des Champions « d’Ibra et du petit Di Maria ». D’ailleurs, aucun des trois clubs espagnols ne souhaite tomber sur Paris en quart de finale car il est très respecté.