Le PSG verni, pas Monaco: quel club français se déplacera le plus en Coupe d'Europe?

Comme l'année dernière, le Paris Saint-Germain a hérité d'adversaires coriaces en phase de ligue de Ligue des champions. Barcelone, Bayern Munich, Tottenham, Bayer Leverkusen, Athletic Bilbao, Sporting, Atalanta Bergame, Newcastle... Si bien que Luis Enrique, sur le ton de l'ironie, a mis en avant la théorie de l'algorithme en panne.
Mais tout n'est pas si catastrophique dans ce tirage. Au contraire, avec du recul, le PSG se sera certainement rendu compte des déplacements peu lointains qu'il aura à parcourir en milieu de semaine. Au total: environ 5.100 kilomètres aller-retour sur ses quatre rencontres à l'extérieur, le plus long trajet étant celui prévu à Barcelone (830 km).
Monaco va plus voyager en un seul déplacement que Paris sur toute la phase de ligue
Ainsi, sur son seul voyage à Bodø (Norvège), à 2.650 km de la Principauté, Monaco va donc parcourir une plus grande distance que le PSG sur l'ensemble de la phase de ligue. Pas vernis non plus avec un match à l'extérieur à Pafos (Chypre), à 2.360 km, et avec une rencontre à Bruges (890 km) comme étant la plus proche de leurs terres, les Monégasques voleront sur près de 13.800 kilomètres pendant cette phase de ligue.
Nice s'en sort un peu mieux, avec quatre déplacements quasi équidistants en Ligue Europa, à Porto, Istanbul, Razgrad et Vigo, et un total de 11.600 kilomètres dans les airs. Puis Lille (C3) va parcourir un peu moins de 9.000 kilomètres, contre près de 7.800 pour l'Olympique de Marseille (C1), et 6.800 pour l'Olympique Lyonnais (C3), qui a hérité d'un court déplacement à Berne (240 km).
Enfin, Strasbourg voyagera sur 6.000 kilomètres, mais l'équipe alsacienne ne se déplacera qu'à trois reprises en Ligue Conférence.
Le Kairat Almaty va parcourir une distance plus grande que la circonférence de la Terre
À noter que le club kazakh, situé en plein milieu de l'Eurasie, et qualifié à la surprise générale pour la phase finale de la Ligue des champions, va parcourir plus d'un tour du monde complet. Il faut 40.000 kilomètres pour faire le tour du globe, et les joueurs du Kairat Almaty vont voyager près de 45.000 kilomètres au total, afin de rallier l'Europe occidentale à quatre reprises pour leurs matchs à l'extérieur.

Les Kazakhs iront à Milan (5.200 km), Londres (5.600 km), Lisbonne (6.900 km) et Copenhague (4.700 km). Une situatuon assez loufoque...