RMC Sport

Ligue des champions: PSG, OM... les clubs français défavorisés au tirage, selon les statistiques

placeholder video
Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions n'a pas été clément avec les clubs français. Le PSG, l'OM et Monaco ont tous hérité d'un programme bien corsé, contrairement à d'autres écuries européennes, passées sous les radars.

Les supporters des clubs français ne vont peut-être pas aimer l'IA bien longtemps. Après avoir réservé un menu bien copieux au PSG, Monaco, Brest et Lille la saison passée lors de la première édition de la nouvelle Ligue des champions new-look avec sa phase de ligue, la saison 2 repart sur les mêmes bases. S'il y a que trois clubs français cette année (PSG, OM, Monaco), le destin leur a réservé un destin similaire, avec des gros matchs à foison... Parfois beaucoup plus que d'autres équipes.

Honneur au champions. Sacré en mai dernier, le PSG va devoir cravacher, comme l'année dernière. Le tirage ne pouvait pas être facile, par nature, mais le résultat n'en reste pas moins impressionnant pour les Parisiens: réceptions du Bayern Munich, de Tottenham, de Newcastle et de l'Atalanta Bergame, déplacement à Barcelone, à Leverkusen, au Sporting Portugal et à l'Athletic Bilbao. Selon le Power Rankings d'Opta, le club de la capitale est la deuxième équipe à avoir le pire tirage, derrière le Bayern. Si les deux équipes s'affrontent, les Allemands ont également été tiré au sort contre Arsenal, le Sporting CP, l'Union Saint-Gilloise et Pafos.

>> Revivez le tirage au sort de la Ligue des champions

L'OM au pied du podium

Les deux autres clubs de Ligue 1 en lice, Marseille et Monaco, ont aussi eu droit à une grosse opposition. Les Phocéens affronteront Liverpool, l'Atalanta, l'Ajax et Newcastle au Vélodrome, et iront défier le Real Madrid, Bruges, le Sporting Portugal et l'Union Saint-Gilloise chez eux. D'après le ranking d'Opta, l'OM est la quatrième équipe à avoir le tirage le plus compliqué. L'équipe de la Principauté occupe le ventre mou de ce classement.

La phase de ligue va par ailleurs comporter de nombreuses affiches prestigieuses, comme lors de la première édition de cette nouvelle formule la saison dernière: Real Madrid-Manchester City, Inter Milan-Liverpool, Arsenal-Bayern Munich, Real-Liverpool, Bayern-Chelsea... Pourtant, plusieurs grosses écuries passent au travers des mailles du filet, à l'image du FC Barcelone. Si les coéquipiers de Lamine Yamal affronteront les Parisiens, le reste de leur calendrier est a priori bien plus abordable sur le papier, avec Chelsea, l'Eintracht Francfort, le Club Bruges, l'Olympiacos, le Slavia Prague, Copenhague et Newcastle. Selon Opta, il s'agit du 15e pire tirage pour les équipes qualifiées.

Même observation pour Arsenal (chapeau 2), qui dispose du 3e meilleur tirage selon les statistiques, avec le Bayern, l'Inter, l'Atlético de Madrid, le Club Brugge, l'Olympiakos, le Slavia Prague, l'Athletic Bilbao et le Kairat Almaty. Pafos, qui fait ses débuts en Ligue des champions, a été récompensé par la série de matches de phase de championnat la plus facile, avec Copenhague.

Des nouveautés pour la phase à élimination directe

Peu importe la difficulté de calendrier, l'objectif pour les 36 équipes est de terminer dans les 24 premiers. Seul le top 8, sur 36 équipes, se qualifie directement pour les huitièmes de finale et les places 9 à 24 enverront en barrages aller-retour. Toute place glanée ou cédée aura des conséquences sur la voie à emprunter dans le tableau final. Ainsi, le premier et le deuxième de la phase de ligue ne pourront pas s'affronter avant la finale, les huit équipes de tête recevront au retour du huitième de finale et le 9e affrontera en barrage le 23e ou 24e, entre autres subtilités.

Nouveauté cette année, les quatre premières équipes seront assurées de disputer aussi le retour de leur éventuel quart de finale à la maison, tout comme les deux premières pour leur éventuelle demi-finale retour.

AS