RMC Sport

Leboeuf encense l'Ajax et tacle la formation française

placeholder video
A travers la réussite de l'Ajax Amsterdam cette saison en Ligue des champions, Frank Leboeuf renvoie les clubs français à leur responsabilité et s'inquiète de leur "psychologie de travail".

C’est un parcours qui fait rêver tous les clubs européens n’ayant pas des moyens illimités. Sorti de son groupe de Ligue des champions derrière le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam a ensuite fait plier en huitièmes le Real Madrid, pourtant triple tenant du titre, puis la Juventus de Cristiano Ronaldo en quarts. Opposés à Tottenham en demi-finales (aller le 30 avril et retour le 8 mai, à suivre en exclusivité sur RMC Sport), Frenkie de Jong et sa bande peuvent légitimement rêver de disputer la finale le 1er juin prochain à Madrid, face au Barça ou Liverpool. Pour Frank Leboeuf, la réussite de l’Ajax met en évidence les limites des clubs français, tels que Lyon et Marseille.

"Elle est où la formation?"

"On voit ce qui se fait en ce moment avec l’Ajax: les résultats, la manière, la philosophie. Le club renaît de ses cendres. Il est en train de recréer une génération, un football qui fait rêver. Il y a aussi Porto qui fait des recrutements très intéressants depuis des décennies, en pensant à l'avenir. Je me demande ce qu’on fout en France. Quand je vois Lyon et Marseille, quand je vois les recrutements qui sont faits… On m’a toujours dit qu’il y a un sacré vivier à Paris, dans la région Rhône-Alpes, dans la région PACA… mais ils sont où les jeunes? Elle est où la formation? Pour quels résultats?", a déploré le membre de la Dream Team RMC Sport ce vendredi dans Ici c’est Willy.

"L’Ajax a créé une équipe capable de se battre et de peut-être gagner la Ligue des champions. Je suis très inquiet de la formation française et de la psychologie de travail de nos clubs français", a-t-il lancé.

>> Les podcasts de l'émission Ici c'est Willy

>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

RMC Sport