Leipzig-PSG: pourquoi Herrera n’avait pas le droit de contester le dégagement de Gulasci

La scène a ajouté de l'huile sur le feu dans une fin de rencontre déjà tendue. Dans les arrêts de jeu (90e+5) du match entre Leizpig et le PSG (2-2), Ander Herrera a été sanctionné d’une faute et d’un carton jaune pour avoir touché le ballon au moment où Peter Gulacsi le dégageait. Le coup de sifflet de l’arbitre a surpris l’Espagnol, entré en jeu à la 85e à la place de Georginio Wijnaldum. Mais il était logique puisque ce geste est sanctionné par la Loi 12.2 de l’IFAB.

Le jaune n'est pas automatique
"Un coup franc indirect est accordé lorsqu’un joueur joue ou essaie de jouer le ballon alors que le gardien est en train de le lâcher", indique le règlement. Il n’impose pas en revanche de le sanctionner d’un avertissement. L’ancien joueur de Bilbao a pourtant reçu un carton jaune pour ce geste, l’arbitre considérant peut-être qu’il contribuait à tendre les débats déjà houleux depuis de longues minutes.
Le deuxième penalty accordé à Leipzig et transformé par Dominik Szoboszlai après une faute de Presnel Kimpembe sur Christopher Nkunku, quelques minutes plus tôt, a été le point de départ de la grogne parisienne. Herrera faisait partie des joueurs particulièrement remontés. Son petit geste taquin sur Gulacsi a provoqué de nouvelles échauffourées.
>> Abonnez-vous pour regarder la Ligue des champions avec le pack Sport RMC Sport + beIN Sports
Amadou Haïdara a laissé exploser sa colère sur son adversaire en le repoussant. L’ancien Strasbourgeois Mohamed Simakan a aussi pris à partie l’Espagnol en le poussant violemment, échappant miraculeusement à un deuxième carton jaune. De quoi provoquer un attroupement de joueurs finalement calmés par Presnel Kimpembe et Peter Gulacsi.

La filouterie d’Herrera a marqué le dernier coup de chaud de la rencontre, achevée sur un score de parité. Le milieu de terrain a, lui, livré un message conquérant sur ses réseaux sociaux. "Un point à l’extérieur en Ligue des champions, a-t-il déclaré sur son compte Twitter. On continuera à lutter pour se qualifier dans le prochaine phase." Deuxième avec huit points et quatre longueurs d’avance sur Bruges, Paris est en ballotage favorable pour la qualification.