Lens-Séville: le club espagnol fait appel de l’interdiction de déplacement de ses supporteurs

Le Séville FC ne cesse de protester contre la mesure prise par les pouvoirs publics français d’interdire à ses supporteurs de se rendre à Lens, ce mardi (18h45), en Ligue des champions, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas fini d’entendre le club andalou. Gérald Darmanin a annoncé dimanche son intention de prendre un arrêté ministériel d’interdiction de déplacement à l’encontre des supporteurs espagnols.
Une décision qui a fait grincer des dents en Espagne. Le Séville FC a immédiatement protesté contre "cette décision qui porte préjudice à ses supporteurs en particulier et au football en général", et continue de faire entendre sa voix ce lundi par le biais de communiqués cinglants, à la veille du match. Au fil des heures, l’affaire a pris une tournure politique et diplomatique, dépassant le simple cadre sportif. Le club andalou a très rapidement fait savoir qu'il était en contact avec le gouvernement espagnol pour tenter d'obtenir la levée de cette interdiction, ajoutant qu'il allait se tourner vers l'UEFA, l'instance européenne du football.
Franck Haise monte au créneau
Ce lundi, le 16e de Liga a indiqué qu'il explorait toutes les voies de recours possibles, y compris en France: "Le Séville FC présentera un appel urgent, en collaboration avec l'Association Nationale des Supporteurs Français, contre la résolution administrative interdisant l'accès à toute personne venant en tant que supporteur du Séville FC dans plusieurs zones de plusieurs villes, dont Lens et Arras, et contre la décision du ministère français de l'Intérieur d'interdire les vols. Le Séville FC espère trouver une solution le plus rapidement possible mais n'exclut pas que cela puisse être même à l'aube (sic)", avertit le club espagnol dans un communiqué.
"Le Séville FC est conscient de la difficulté de changer les critères de l'administration française, mais mettra tous ses efforts juridiques et diplomatiques pour tenter de garantir que nos supporteurs puissent être présents au match contre Lens", ajoute le Séville FC. L’indignation de nos voisins espagnols a trouvé des relais en France au sein de la mouvance supportériste. L'entraîneur des Sang et Or Franck Haise s’est lui-même étonné de cette décision radicale prise par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et confirmée ce lundi matin par la publication d’un arrêté préfectoral.
"Ils sont 300 ou 400, et qu'au dernier moment, on leur dise non parce qu'il y a certains problèmes - tous les pays en ont - et qu'on leur dise de rester chez eux, à même pas dix mois des Jeux olympiques... Mais comment on va faire pour les Jeux olympiques, si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol? Au-delà de la forme, tardive, il y a un vrai problème, a estimé Franck Haise en conférence de presse. S'il y a des moyens supplémentaires pour bien encadrer, évidemment, mais de cette manière-là, je ne crois pas que ce soit la bonne solution."
Selon nos informations, la rencontre entre Lens et Séville est classée 2 sur 5 par les services de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH). Un barème qui vient appuyer la décision du gouvernement français et sa nouvelle doctrine en matière de sécurité, puisque toute rencontre susceptible de créer des troubles à l'ordre public se voit désormais frappée d'une interdiction de déplacement pour les supporteurs adverses.