RMC Sport

Les dernières prédictions d’Opta pour les places supplémentaires en Ligue des champions (la France larguée)

placeholder video
A l’issue des quarts de finale aller des Coupes d’Europe, l’Italie est selon les prédictions d’Opta quasiment assurée d’obtenir l’une des deux places bonus pour la Ligue des champions la saison prochaine. C’est en revanche cuit pour la France qui devra se contenter de quatre strapontins pour la nouvelle formule de la C1.

Quels pays auront droit à une place supplémentaire en Ligue des champions ? La nouvelle formule de la C1 pour la saison 2024-2025 s’accompagne de deux tickets bonus. Deux places qui récompenseront les deux meilleures nations à l’indice UEFA pour la saison en cours. Si cette course folle à la C1 ne concerne plus que cinq pays, la France et l’Espagne ont vu s’envoler leurs derniers espoirs cette semaine, à l’issue des quarts de finale aller des trois Coupes d'Europe.

Avec la défaite du PSG face au Barça (2-3) en Ligue des champions et les revers de l’OM et de Lille face à Benfica (2-1) et Aston Villa (2-1) en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, la Ligue 1 n’a plus que 0,4% de chance de voir la 5eme place (actuellement occupée par Nice) devenir synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions selon les prédictions d’Opta. L’Espagne, avec 0,1% de chance peut aussi dire adieu à ce bonus.

Une bagarre Angleterre-Allemagne pour le deuxième ticket bonus

C’est en revanche dans la poche, ou presque, pour l’Italie. Avec la victoire de l’AS Roma sur l’AC Milan (0-1) en C3, le nul de la Fiorentina face au Viktoria Plzen (0-0) mais surtout le carton surprise de l’Atalanta sur la pelouse de Liverpool (0-3) en C3, l’Italie, bien partie pour avoir trois représentants en demies, a désormais 99,8% de chance de décrocher une place bonus en C1 la saison prochaine.

L’autre ticket se jouera entre l’Angleterre (57,8%) et l’Allemagne (41,8%). Malgré la défaite de Dortmund face à l’Atlético de Madrid (2-1), les Allemands sont les grands gagnants de la semaine européenne grâce au bon résultat nul du Bayern Munich sur la pelouse d’Arsenal (2-2) en Ligue des champions et à la victoire du Bayer Leverkusen aux dépens de West Ham (2-0) en Ligue Europa.

ABr