RMC Sport

Ligue des champions: accroché par le PSV, le PSG lâche des points précieux avant de penser à l'OM

placeholder video
Piégé par le PSV en première période sur un but de Noa Lang, le Paris Saint-Germain a fini par arracher le nul (1-1) ce mardi lors de la troisième journée de Ligue des champions. Unique buteur francilien, Achraf Hakimi n'a pas suffi à faire oublier le manque d'efficacité des attaquants.

Pas en réussite sur le plan offensif, le PSG a concédé le nul ce mardi au Parc des Princes face au PSV (1-1) lors de la troisième journée de la Ligue des champions. Menés à la pause et longtemps inefficaces, les Franciliens ont perdu des points importants en vue de la course aux huit premières places du classement de la poule unique.

>> Revivez le match PSG-PSV (1-1)

Le PSG longtemps maudit en attaque

Trouvé en profondeur, Bradley Barcola a réussi à entrer dans la surface néerlandaise mais sa frappe, pas assez enroulée, a manqué de peu le cadre d’un Walter Benitez qui semblait battu (0-0, 11e). Quelques minutes et après une jolie percée de Warren Zaïre-Emery, l’ailier français a servi Lee Kang-In à l’entrée de la surface du PSV. Si le Sud-Coréen a placé sa frappe, cette fois Walter Benitez s’est bien interposé (0-0, 16e).

Le gardien argentin n’a ensuite rien eu à faire sur le gros raté d’Ousmane Dembélé. Tout seul à bout pourtant, le Français n’a pas réussi à s’appliquer suffisamment pour marquer mais a trouvé la barre transversale (0-0, 19e).

Un échec qui est encore venu renforcer la malédiction du club francilien dans ce domaine. Depuis le début de la saison 2023-2024, le PSG a touché les montants à 18 reprises en C1, le plus gros total sur la scène européenne.

Lang a climatisé le Parc sur la seule action du PSV

En face, le PSV n’a rien montré ou presque pendant la première demi-heure. Luuk De Jong n’a presque jamais été trouvé au milieu de la charnière Pacho-Marquinhos. La seule petite alerte de ce premier acte, une tête de Johan Bakayoko largement au-dessus des buts de Gianluigi Donnarumma. Mais sur la seule vraie occasion néerlandaise, le fantasque Noa Lang a fait taire le Parc des Princes. À force de manquer d'efficacité, le PSG s'est laisser piéger.

Ismaël Saibari a bien intercepté une passe de Joao Neves, pas assez attaqué par un Ousmane Dembélé trop attentiste, avant de lancer son ailier. Le recul-frein raté de Marquinhos, trop lent pour se retourner et défendre correctement, a donc permis à Noa Lang d’ajuster un "Gigio" Donnarumma bien impuissant sur le coup (0-1, 34e).

Hakimi a relancé le PSG, Marquinhos s'est bien rattrapé

Toujours aussi offensif au retour des vestiaires, le PSG a continué de tenter sa chance et après plusieurs nouveaux ratés, Achraf Hakimi a égalisé d'une belle frappe lointaine. Trouvé sur le côté droit de la surface, le latéral marocain a envoyé un tir puissant.

Surpris par la trajectoire un peu plongeante, Walter Benitez s'est troué et a vu le ballon lui passer entre les jambes. La fin d'une série de 94 tirs sans marquer en C1 pour le club francilien (1-1, 55e).

Quelques minutes après l'égalisation du PSG, Guus Til a bien failli profiter d'une nouvelle errance de la charnière. Lancé plein axe, le milieu batave a tenté de trouver un coéquipier sur sa gauche plutôt que de jouer le un-contre-un face à Gianluigi Donnarumma. Mal lui en a pris puisque Marquinhos a réussi à intercepter après avoir bien suivi. Un sauvetage du capitaine qui a, en partie, fait oublier sa défense très maladroite sur l'ouverture du score de Noa Lang plus tôt dans le match.

Malgré les changements tactiques de Luis Enrique avec les entrées de Vitinha ou encore celles de Randal Kolo Muani et Désiré Doué à la place de Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, le PSG n'a pas réussi à marquer ce deuxième but synonyme de victoire contre le PSV. Si l'arbitre a brièvement accordé un pénalty sur une faute d'Olivier Boscagli sur Marco Asensio, il a annulé cette décision en jugeant le contact de l'ancien Niçois comme trop léger voire inexistant.

Paris à l'arrêt avant les chocs contre l'OM et l'Atlético

Dix-septième provisoire avant la fin de cette troisième journée mercredi soir, le PSG a lâché deux points précieux à domicile en vue de la qualification parmi les huit premiers voire pour finir parmi les barragistes. Pas une bonne affaire avant de recevoir l'Atletico de Madrid, le 6 novembre, puis de se rendre à Munich pour y défier le Bayern, le 26 novembre.

Deux chocs où le PSG de Luis Enrique devra faire mieux que ce mardi contre Eindhoven. Surtout, cette contre-performance en Ligue des champions n'a pas éteint les doutes avant le Classique, dimanche en Ligue 1 sur la pelouse du Vélodrome face à l'OM. Une affiche du championnat où Paris pourrait retrouver la confiance ou confirmer ses galères du moment.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport