RMC Sport

Ligue des champions: Arsenal nouveau grand favori d'Opta pour le titre, le PSG recule malgré sa victoire

placeholder video
Le "superordinateur" d'Opta a établi les probabilités de victoire finale en Ligue des champions après les quarts de finale aller. Arsenal arrive désormais en première position, devant le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain.

Un nouveau favori en vue de la victoire finale. Après les matchs aller des quarts de finale de Ligue des champions, le "superordinateur" d'Opta a mis à jour les chances des huit équipes encore en lice. Arsenal arrive désormais en tête, après sa victoire mardi (3-0) contre le Real Madrid, avec 27,8% de chances de sacre.

Avant ce rendez-vous face au club madrilène, les Gunners pointaient en troisième position des probabilités, avec 15,6%. Selon les statistiques, ils ont déjà 95,7% de chances de se qualifier pour les demi-finales. Pour le Real Madrid, tenant du titre de la compétition, ils affichent seulement 0,9% de chances de sacre final.

Les chances de victoire finale du PSG sont de 21,9%

La cote du PSG est en hausse également, avec une probabilité de 91,5% de rejoindre le dernier carré. Quant au fait de décrocher pour la première fois la Ligue des champions, le club parisien affiche une probabilité de 21,9%, derrière aussi les 25,9% du FC Barcelone. Ce mercredi, les Catalans ont disposé du Borussia Dortmund (4-0).

Vainqueur en Bavière face au Bayern Munich (2-1) ce mardi, l'Inter Milan arrive au quatrième rang des pronostics, avec 19,8% en vue d'un potentiel titre. Pour le club munichois, les chances de l'emporter, à domicile à l'Allianz Arena le 31 mai prochain, tombent à 3%.

Si l'outil d'Opta simule à 10.000 reprises les résultats pour établir de telles prévisions, il peut fort heureusement se tromper :en début de saison, il voyait Manchester City comme le principal favori.

GL