Atlético-Chelsea en direct: Giroud raconte son but extraordinaire

Le match Atlético-Chelsea, le 23 février 2021 - Daniel MIHAILESCU / AFP
La réaction de Giroud sur RMC Sport en vidéo
Giroud sur l'Euro: "Je garde ça dans un coin de ma tête"
"Il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. Tous les coachs que j'ai eu savent que la remise en question est perpétuelle. Ils peuvent compter sur moi même quand je joue moins. L'Euro? Je garde ça dans un coin de ma tête", a conclu Olivier Giroud au micro de RMC Sport.
Giroud: "Ça fait bizarre de célébrer trois minutes après"
Toujours au micro de RMC Sport, Olivier Giroud a parlé de ce qu'il a ressenti pendant que l'arbitre vérifiait l'action du but avec l'assistance vidéo: "Il faut garder la foi et être patient. Tant mieux pour nous et pour moi. C'est vrai que c'est long, mais c'était une décision importante, comme l'a dit l'arbitre. Ça fait bizarre de célébrer trois minutes après"
Sur ses excellentes statistiques (cinq buts, six matchs): "Je suis content. Puisse cette compétition soit celle qui me porte bonheur comme la Ligue Europa. C'est que les huitièmes de finale, mais moi qui n'ai jamais passé les huitièmes, ça me fait très plaisir d'aller au prochain tour. On est bien, il faut garder ça, il y a un vrai projet de jeu. On est tous concernés et impliqués".
Giroud: "C'est le genre de geste que j'affectionne"
Olivier Giroud a réagi au micro de RMC Sport sur son fantastique retourné qui a offert la victoire à Chelsea: "C'est le genre de geste que j'affectionne, pour ceux qui me connaissent. J'ai un peu de réussite, le défenseur n'y va pas franchement, je suis un peu en avance. J'ai dit à Mason [Mount] que j'allais lui en vouloir si on me refusait le but, parce qu'il touche le ballon juste avant alors que je peux l'avoir et finir avant s'il me la laisse. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Je suis bien heureux de voir le ballon au fond des filets et surtout qu'il ne soit pas hors-jeu".
Le résumé vidéo du match
Victoire pour Olivier Giroud
C'est terminé à Bucarest ! Victoire sur le fil mais particulièrement précieuse pour Chelsea, à l'extérieur, contre l'Atlético Madrid. Le match aura été longtemps longtemps fermé, jusqu'à un éclair de génie d'Olivier Giroud, sauvé du hors-jeu et décisif sur un retourné spectaculaire. Les joueurs de Thomas Tuchel font un premier pas vers les quarts de finale.
La petite faute de Ziyech
Dans le rond central, l'international marocain donne une dernière opportunité aux Colchoneros... dont ils ne profitent absolument pas.
Lemar voit jaune
Grosse faute du Français, en retard sur Pulisic au moment de mettre le pied. Et le chrono tourne...
Six minutes de plus
L'Atlético a encore un petit espoir avec un long temps additionnel à négocier. Mais les Madrilènes sont assez inoffensifs jusqu'à présent.
VIDEO. La merveille de Giroud pour ouvrir le score.
Le but de la soirée. Peut-être le seul. Mais quel but !
Olivier Giroud salué par le banc
Le buteur de la soirée cède sa place, avec les applaudissements du banc de touche de Chelsea, en même temps que Werner. Havertz et Pulisic entrent en jeu.
Changement toujours
C'est l'heure pour les grandes manœuvres avec Vitolo pour Hermoso. L'Atlético n'a plus que 5 minutes pour réagir.
La frappe de Werner
Dans un angle fermé, l'Allemand allume et fait trembler les filets d'Oblak. Mais c'est le petit filet extérieur qui a été trouvé.
Triple changement de Simeone
Lodi, Torreira et Moussa Dembélé entrent sur le terrain, à la place de Saul, Joao Felix et Correa.
Giroud aime l'Europe
Le Champion du monde est tout simplement parmi les meilleurs en coupe d'Europe sur les dernières saisons, tout proche d'Haaland et Messi. Avec surtout 6 buts sur ses 4 derniers matchs de C1.
Changement à Chelsea
Reece James va terminer la rencontre à la place d'Hudson-Odoi.
Embrouille Rüdiger-Suarez
Les deux joueurs se cherchent quelques noises sur le bord du terrain, alors que l'Uruguayen protégeait un ballon pour le laisser sortir en corner. L'arbitre calme tout le monde, sans sortir de carton.
Chelsea est mieux
Les Blues continuent d'être plus volontaires que leurs adversaires et poussent pour mettre un second but. Mais la première frappe de Ziyech est contrée.
Premiers changements
Ziyech et Kanté font leur apparition pour le dernier (gros) quart d'heure à la place de Kovacic et Mount.
Madrid va devoir attaquer
Correa perd son duel dans la surface de réparation de Chelsea et n'obtient même pas le corner. Les joueurs de Simeone vont devoir réagir, et vite.
C'EST UN BUT !
Il est accordé à Chelsea ! Les Blues prennent l'avantage sur la pelouse de l'Atlético (ou presque), à Bucarest. Le but magnifique est récompensé, c'est ce qui compte. Et Chelsea mène 1-0 !
M. Brych hésite
L'arbitre allemand discute avec le car-régie pour finalement savoir si le but est acceptable ou non, après l'avoir refusé dans un premier temps.
GIROUD ! LE RETOURNÉ !
QUEL BUT DE L'ATTAQUANT CHAMPION DU MONDE ! Magnifique reprise en retourné pour tromper Oblak. C'est superbe pour enfin lancer ce match et ouvrir le score. Mais il y a un doute. Hors-jeu ou pas hors-jeu ?
On va attendre le match retour...
Pour ce soir, ça semble rapé. L'Atlético a choisi de faire de l'Atlético ancienne génération.
Jorginho averti aussi
Le miieu de terrain est dépassé par Joao Felix et l'accroche pour l'empêcher de filer. Comme Mount, il sera suspendu pour le match retour dans 3 semaines.
La grosse faute de Llorente
Les Colchoneros obtiennent un corner, qu'ils jouent à deux. Sur sa passe, Llorente est contré par Werner, qui peut filer vers le but... Mais Llorente commet une faute d'anti-jeu. Carton jaune en échange.
Rüdiger balance en touche
Le défenseur allemand n'est pas là pour faire la finesse. Au niveau de la ligne médiane, il coupe court à un début de contre-attaque et balance en touche.
Corner pour Chelsea
Les Madrilènes sont en difficulté pour sortir le ballon. Azpilicueta tente finalement de jouer par-dessus, mais c'est un peu trop fort. Oblak peut se saisir de la balle.
La reprise acrobatique de Joao Felix !
Le Portugais n'hésite pas à tenter une reprise retournée sur un centre mal dégagé par la défense de Chelsea. C'est largement au-dessus...
Hudson-Odoi repique...
Depuis son côté droit, l'ailier retourne vers l'axe et allume avec son pied gauche. La frappe est contrée, pas de danger pour Oblak.
Mount avec Werner
Sur une incroyable percée, Mason Mount fait la différence et peut lancer son attaquant allemand dans la profondeur. Mais Werner ensuite ne parvient pas à conserver son avance pour pouvoir transmettre à Giroud. L'Atlético se dégage.
Centre d'Alonso
Correa est là au marquage pour contrer sa tentative de mettre le ballon devant le but. Ce sera un corner pour Chelsea, frappé à deux, mais que Rüdiger ne parvient pas à reprendre de la tête.
Si vous voulez des buts
Il y en a dans l'autre match de ce soir, entre la Lazio et le Bayern Munich. Et ce n'est peut-être pas fini...
Corner pour l'Atlético
Pied haut de Saul au niveau de la tête d'un joueur adverse. Le ballon est rendu aux Blues.
Le jeu reprend !
C'est parti pour la seconde période entre l'Atlético et Chelsea.
Pas de but à la mi-temps
C'est la pause à Bucarest entre une équipe de Chelsea qui a la possession mais ne sait pas quoi en faire, la faute à un bloc bas totalement imperméable de l'Atlético. Pour le spectacle, on va attendre la 2e mi-temps.
Mount cherche encore Giroud
Il y a tellement de joueurs de l'Atlético autour du buteur que la passe semble impossible. Ce sera un corner pour les Blues.
Mount de volée...
Sur un centre d'Alonso, au second poteau, le jeune Anglais est à la réception et un peu esseulé. Mais sa remise de volée vers Giroud semble compliquée à exécuter. Le ballon termine au-dessus du but.
La frappe de Werner !
Quelle patate de l'Allemand, à bout portant, même si l'angle était un peu fermé. Oblak bouge à peine, met les poings et repousse. Sans trembler.
Jorginho cherche Hudson-Odoi
Le Brésilien renverse le jeu soudainement pour profiter d'une appel de balle de son ailier, dans la surface. Hudson-Odoi est un peu trop court et laisser filer le ballon en sortie de but.
Des tirs rares
L'Atlético n'a pour le moment frapper qu'une seule fois au but de Mendy, sans trouver le cadre. C'est à peine mieux en face : 4 tirs, un seul cadré.
Madrid sort un peu
Les rouge et blanc ressortent de leur camp et parviennent à empêcher leurs adversaires de relancer proprement. Mais côté droit, Llorente et Suarez ne se comprennent pas et perdent le ballon.
On se regarde
On se bouscule un peu, on ne se réveille pas, comme d'habitude... Les joueurs de Chelsea ne semblent pas pouvoir faire de grosses différences, et cela convient plutôt aux Madrilènes.
La tête de Giroud !
Sur un centre d'Alonso, le buteur français tente de couper la trajectoire du ballon au premier poteau, de la tête. Il est contré et l'Atlético se dégage provisoirement.
La frappe lointaine d'Alonso
De l'extérieur de la surface, le latéral espagnol tente sa chance d'un tir croisé, fort, au sol. Oblak se couche sur le ballon.
Le moment tactique...
Les deux équipes se harcèlent à la perte du ballon et courent beaucoup. C'est sympa à voir mais pas impressionnant.
Chelsea domine
Pour le moment, les joueurs de Thomas Tuchel semblent mieux dans leur match avec une maîtrise totale du ballon, même si les occasions franches se font attendre.
Werner s'écroule dans la surface !
Sur un bon mouvement et un une-deux sollicité par l'Allemand, il entre dans al surface de réparation ballon au pied et tombe après un duel perdu. Et le jeu se poursuit...
La réponse de Chelsea !
Cette fois-ci, sur un centre d'Hudson-Odoi, c'est Werner qui ne parvient pas à mettre le bout de pied décisif. Le match commence à s'animer !
Ooooh l'offrande de Suarez !
Incroyable action de Luis Suarez, qui récupère le ballon à deux joueurs de Chelsea au niveau du poteau de corner, s'avance le long de la ligne et centre fort devant le but... pour Lemar, qui ne peut reprendre et conclure au second poteau.
La frappe de Christensen !
Après une longue phase de possession et récupération de Chelsea, sans trouver de décalage et d'ouvertures dans la verticalité, Christensen finit par s'avancer avec le ballon et frapper... très largement à côté du cadre.
Alonso décisif
Sur un bon centre de Joao Felix après une récupération haute des Colchoneros, Alonso a bien senti l'appel de Correa dans son dos et prolonge en corner. Cela ne donne rien.
Les Madrilènes attendent
Les Blues ont pris le contrôle du jeu et du ballon depuis quelques minutes. Mais en face, le placement défensif de l'Atlético est très resséré, avec une ligne de 5 ou 6 prête à ne rien laisser passer.
Mendy en difficulté
Sur une passe en retrait d'Azpilicueta, alors que les joueurs de l'Atlético exercent une grosse pression sur la relance des Blues, Mendy est tout proche de la boulette. Le danger est finalement écarté.
Mount averti
Première minute et première accélaration de Joao Felix. Jason Mount tente de revenir dans son dos et bouscule le Portugais. L'arbitre M. Brych sort le premier avertissement de la soirée... Coup dur déjà pour Tuchel : Mason Mount sera suspendu au match retour.
Le match est lancé !
Le coup d'envoi est donné par les joueurs de Chelsea. C'est parti dans ce huitième de finale aller !
Le coup d'envoi approche
Les deux équipes sont dans le tunnel de l'Arena Nationala.
L'échauffement en cours à Bucarest
Olivier Giroud et ses partenaires se préparent à moins de trente minutes du coup d'envoi.
Un Suarez revanchard
L'attaquant uruguayen, poussé vers la sortie par le Barça, n'a toujours pas digéré la fin de l'histoire avec le club catalan et l'a exprimé dans France Football... "Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est qu’ils me disent que j’étais vieux et que je ne pouvais plus jouer au haut niveau, être à la hauteur d’une grande équipe. C’est ça qui m’a déplu. Si je n’avais rien fait dans un club comme le Barça pendant trois ou quatre saisons, j’aurais compris. Mais, chaque année au Barça, je mettais plus de vingt buts par saison." Aujourd'hui, en Ligue des champions, son objectif est simple : "Continuer à démontrer ce que je vaux."
VIDEO. Simeone élogieux sur Tuchel
En conférence de presse, l'entraîneur inamovible de l'Atlético Madrid a salué son homologue fraîchement nommé à la tête des Blues. Il a notamment insisté sur le fait que Tuchel est "un grand entraîneur qui a toujours fait de grandes choses avec ses équipes. Et il le prouve dans ses débuts avec Chesea."
Chelsea et l'Atlético, duel d'habitués
Depuis 2009, les deux clubs se sont affrontés à 7 reprises déjà en coupe d'Europe pour un bilan assez équilibré : 2 victoires chacun. Si en phase à élimination directe, en demi-finale en 2014, les Espagnols s'étaient qualifiés grâce à une victoire 3-1 à Stamford Bridge (0-0 à l'aller), les Blues sont eux les derniers à avoir battu l'Atlético à domicile : une victoire 2-1 en phase de poules de la C1, en 2017.
Les compos des deux équipes, Kanté remplaçant
Kanté est encore remplaçant avec Chelsea. Tuchel a préféré aligner un milieu avec Kovacic, Jorginho et Mount.
Atlético de Madrid: Oblak - Llorente, Felipe, Savic, Hermoso - Correa, Koke, Saul, Lemar - Joao Felix, Suarez.
Chelsea: Mendy - Azpilicueta, Christensen, Rüdiger, Alonso - Mount, Jorginho, Kovacic - Hudson-Odoi, Giroud, Werner.
Les deux équipes sont au stade
Les Blues et les Colchoneros sont bien arrivés à l'Arena Nationala de Bucarest, à 2 h du coup d'envoi.
Suivez la Ligue des champions sur RMC Sport
Pour ne rien manquer des matchs de ce soir et voir tous les buts de la Ligue des champions 2020-2021, abonnez-vous dès maintenant à RMC Sport et regardez les matchs en ligne, sur l'écran de votre choix !
La Ligue des champions continue depuis Bucarest
La compétition reine du football européen se poursuit ce mardi soir sur RMC Sport, en direct, avec le match aller entre l'Atlético Madrid et Chelsea... à Bucarest. Un match délocalisé suite à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions de déplacement, qui sera surtout un choc entre deux prétendants potentiels : les Blues de Thomas Tuchel et les Colchoneros de Simeone.