RMC Sport

Ligue des champions: Atlético-Monaco, deux défis pas comme les autres pour Falcao

placeholder video
Cinq ans après son départ, Radamel Falcao va retrouver l'Atlético de Madrid, tombé dans le même groupe que l'AS Monaco en Ligue des champions. La double confrontation va réveiller de vieux souvenirs à Madrid et chez le Colombien, qui comptait parmi les meilleurs attaquants du monde au moment où il rejoint les Monégasques.

"La confrontation avec Monaco (ce mardi 21h, en exclusivité sur RMC Sport) va nous offrir de belles retrouvailles avec Radamel Falcao! Tigre, on t'attend au Wanda-Metropolitano!", a tweeté l'Atlético de Madrid jeudi, sitôt le tirage au sort de la Ligue des champions terminé. Beaucoup d'enthousiasme de la part des Matelassiers pour remercier le hasard qui a bien fait les choses en plaçant l'Atlético et l'AS Monaco dans le groupe A (avec le Borussia Dortmund et Bruges).

>> Pour vous abonner à RMC Sport

Deux saisons de folie à l'Atlético

Radamel Falcao n'a porté le maillot des Colchoneros que pendant deux saisons. Une période assez courte en somme, mais bien assez longue pour laisser son empreinte là-bas. Falcao, c'est 70 buts en 91 matches en Espagne. Falcao, c'est une Ligue Europa et une Supercoupe d'Europe remportée en 2012. Falcao, c'est l'un des symboles de la montée en puissance de l'Atlético de Madrid. De 2011 à 2013, le Colombien a terrorisé les défenses et enfilé les buts comme des perles, confirmant ses prestations de l’époque FC Porto et s'érigeant parmi les meilleurs attaquants du monde.

-
- © -

Le Tigre était alors logiquement courtisé par les plus grands clubs du monde. Le Real Madrid, rival historique de l'Atlético, était notamment sur les rangs. Mais au printemps 2013, Falcao a fait un choix surprenant.

Plutôt que de rester à l'Atlético et de goûter à la C1 avec l'équipe de Diego Simeone, plutôt que de répondre aux avances des mastodontes européens, plutôt que de commettre ce que les supporters de l'Atléti auraient vécu comme une trahison, le buteur a fait un choix surprenant: celui de signer à Monaco, tout frais champion de France... de Ligue 2.

Falcao, l'ultime star monégasque de 2013

L’ASM, à l’époque, retrouvait la L1 et débordait d'ambition. Le propriétaire russe Dmitry Rybolovlev était prêt à sortir son chéquier pour faire du club du Rocher un poids lourd de France et d’Europe. C’est ainsi que Monaco formula à l’Atlético une offre qui ne se refuse pas pour Radamel Falcao. Toujours gangrenés par des finances instables, les Colchoneros laissèrent partir leur joyau. L’attaquant débarqua en France pour la modique somme de 60 millions d’euros, vente record pour le club madrilène.

-
- © -

La suite fut bien moins brillante pour le Colombien: une demi-saison en principauté, une grave blessure qui l’a privé du Mondial 2014, deux années catastrophiques en prêt à Manchester United et à Chelsea… Jusqu’au retour en grâce en 2016 à Monaco, avec en point d'orgue le titre de champion de France 2017 et sa première participation à la Coupe du monde, en Russie.

Aujourd’hui, Radamel Falcao, 32 ans, est un vestige d’une époque passée. Avec les départs de Fabinho à Liverpool et de Joao Moutinho à Wolverhampton cet été, l’attaquant est le dernier représentant de ce mercato pharaonique de Monaco il y a cinq ans. Et c’est en tant que capitaine de l’ASM qu’il va retrouver le club où il a accédé au statut de star.

Comme un retour à la maison

La double confrontation entre les deux clubs va donc avoir une saveur particulière pour Radamel Falcao. "Je suis très content et honoré de revenir dans un lieu qui a toujours été comme ma maison", a tweeté le n°9 monégasque, qui ne se privera toutefois pas de faire mal à son ancienne équipe si l'occasion se présente.

L’Atlético, dans un communiqué, se dit ravi de ces "belles retrouvailles" et assure qu’au Wanda-Metropolitano, Radamel Falcao sera reçu "avec la plus grande affection des supporters". Première réunification à Louis-II le 18 septembre, en attendant celle à Madrid le 28 novembre.

Nicolas Bamba